Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Bow Creek, un fils de Shamardal au haras du Logis

Élevage / 16.01.2017

Bow Creek, un fils de Shamardal au haras du Logis

En 2017, le haras du Logis accueille deux nouveaux étalons, Bow Creek (Shamardal) et Exosphère (Lonhro). Ils seront visibles pendant la Route des étalons. Le triple lauréat de Gr2 Bow Creek est un fils du très recherché Shamardal, dont le sang connaît une réussite remarquable en France.

BOW CREEK

Shamardal & Beneventa par Most Welcome

Clipper Boomerang Solonaway Mile (Gr2)

Doom Bar Celebration Mile (Gr2)

Crown Ale Peter Young St George Stakes (Gr2)

Stationné au haras du Logis (61)

4.000 € H.T. (L.F.)

Un étalon facile à croiser. Bow Creek présente la particularité d’être indemne des courants de sang les plus répandus en France, comme Danehill, Sadler’s Wells, Acclamation, Kendor, Linamix, Green Desert, Kaldoun… ce qui le rend particulièrement facile à croiser. Il a battu le record du Celebration Mile (Gr2) à Sandown, allant plus vite que Brigadier Gérard, Raven’s Pass, Cape Cross ou encore Medicean. À ce jour, chez les fils de Shamardal au haras, seuls Mukhadram et Lope de Vega XX possèdent un rating supérieur à celui de Bow Creek. Il toise 1,65m. Julian Ince, le directeur du haras du Logis, nous a expliqué : « C’est l’un des meilleurs fils de Shamardal. Il rentre au haras avec un rating très élevé. C’était un très bon cheval sur le mile, lauréat de trois Grs2, en Angleterre, Irlande et Australie. Il était dur et capable de gagner de bout en bout ou caché, pour finir avec une pointe de vitesse décisive. C’est un très beau cheval et il a déjà beaucoup de réservations. » Il est proposé dans le cadre du Darley Club.

Qu’est ce que le Darley Club ? Julian Ince explique : « Le Darley Club est une idée innovante pour les éleveurs : un investissement dans l’avenir d’un étalon pour le prix d’une seule saillie. Si les éleveurs soutiennent le cheval pendant trois ans, ils gagnent un "bonus", un droit de saille à vie sur l’étalon. »

 

Trois Grs2 dans les deux hémisphères. À 2ans, Bow Creek a gagné deux courses, avec 3 et 6 longueurs d’avance à l’arrivée. L’année suivante, il s’est imposé au niveau Listed dès sa deuxième sortie. En août, il a gagné de bout en bout dans le Celebration Mile (Gr2) avant de confirmer un mois plus tard, toujours sur le mile, dans le Boomerang Mile (Gr2), devant le placé de 2.000 Guinées d’Irlande Mustajeeb (Nayef) et le triple lauréat de Gr1 Gordon Lord Byron (Byron). À 4ans, en Australie, il a décroché la deuxième place du Schweppes Crystal Mile (Gr2), à moins d’une longueur du triple lauréat de Gr1 Turn me Loose (Iffraaj). À 6ans, il s’est imposé dans les Crown Golden Ale Peter Young Stakes (Gr2), avec une longueur et demie d’avance sur Fenway (High Chaparral), un double gagnant de Gr1. Dans cette épreuve, il a dominé sept gagnants de Gr1.

La réussite du sang de Shamardal en France. Lauréat des Darley Dewhurst Stakes (Gr1) et des St James's Palace Stakes (Gr1), Shamardal, le père de Bow Creek, s’est aussi distingué en France, en remportant la Poule d'Essai des Poulains et le Prix du Jockey Club (Grs1). Avec 18 gagnants de Gr1 dans sa production, il est actuellement l’un des meilleurs étalons stationnés en Europe. Comme leur père, les produits de Shamardal connaissent une belle réussite dans l’Hexagone. Quinze produits de l’étalon de Kildangan Stud ont gagné au niveau Groupe en France : Speedy Boarding (Prix Jean Romanet & Prix de l'Opéra Longines, Chantilly, Grs1), Baltic Baroness (Prix Vermeille, Gr1), Lope de Vega (Poule d'Essai des Poulains et Prix du Jockey Club, Grs1), Sagawara (Prix Saint-Alary, Gr1), Dariyan (Prix Ganay, Gr1), Alrahma (Prix de Cabourg, Gr3, 2e du Darley Prix Morny, Gr1), Amaron (Prix Perth, Gr3), Doha Dream (Prix Chaudenay, Gr2), Fintry (Prix de Sandringham, Gr2), Sommerabend (Prix du Muguet, Gr2), French Navy (Prix des Chênes, Gr3), Taniyar (Prix du Pin, Gr.3), Casamento (Prix du Prince d'Orange, Gr3), Sasparella XX (Prix Eclipse, Gr3) et Subway Dancer (Prix André Baboin, Gr3).

Un pedigree vivant. Shamardal est d'ores et déjà un père de pères reconnu. Son fils Lope de Vega a donné deux gagnants de Gr1. Casamento, un autre fils de Shamardal, a déjà produit deux black types. Beneventa (Most Welcome), la mère de Bow Creek, a gagné les Dahlia Stakes (Gr3) avant de produire deux chevaux de Groupe. Sa deuxième mère est à l’origine de Bay Empress (Brownstown Stakes, Gr3).

   Storm Cat
  Giant’s Causeway 
   Mariah’s Storm
 Shamardal  
   Machiavellian
  Helsinki 
   Helen Street
BOW CREEK (M6)   
   Be my Guest
  Most Welcome 
   Topsy
 Beneventa  
   Dara  Monarch
  Dara Dee 
   Not Mistaken