Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CLARENCE HOUSE CHASE (GR1) - Un de Sceaux remet son titre en jeu

Courses - International / 20.01.2017

CLARENCE HOUSE CHASE (GR1) - Un de Sceaux remet son titre en jeu

CLARENCE HOUSE CHASE (GR1)

Un de Sceaux remet son titre en jeu

Le Clarence House Chase (Gr1) est la deuxième étape qui mène au Queen Mother Champion Chase (Gr1) pour les steeple-chasers de vitesse, après le Tingle Creek Chase (Gr1). Six partants seulement ont été déclarés pour ce Gr1. Il manque Douvan (Walk in the Park), mais son entraîneur Willie Mullins envoie Un de Sceaux (Denham Red). Cinq fois lauréat de Gr1, l’élève de Monique Choveau et du haras de la Rousselière vient de gagner courageusement le Tingle Creek Chase. Il est en forme et sera le favori à sa propre succession. Un autre french bred sera son principal rival : Ar Mad (Tiger Groom). L’élève de Michel Le Meur a fait sa rentrée après presque un an d’absence dans le Tingle Creek, terminant bon quatrième. La saison dernière, alors qu’il s’annonçait parmi les chevaux à suivre chez les novices, il a été victime d’un souci de santé. Il devrait avoir progressé sur sa rentrée et peut jouer un bon rôle.

Ancien vainqueur du Queen Mother Champion Chase et lauréat de ce Gr1 en 2015, Dodging Bullets (Dubawi) n’évolue plus au même niveau, mais il demeure capable de prendre une place. Cheval courageux et éclectique en matière de distance, Royal Regatta (King’s Theatre) est lui aussi dans ce cas de figure.

LE BETTING BRITANNIQUE

Un de Sceaux 8/11

Ar Mad 15/8

Royal Regatta 14/1

Top Gamble 14/1

Dodging Bullets 25/1

Eastlake 33/1

LE PALMARÈS

Année Vainqueur Entraîneur

2016 Un de Sceaux W. Mullins

2015 Dodging Bullets P. Nicholls

2014 Sire de Grugy G. Moore

2013 Sprinter Sacré N. Henderson

2012 Somersby H. Knight

ASCOT (GB), SAMEDI

CLARENCE HOUSE CHASE

Gr1, steeple-chase, 5ans et plus, 3.200m, 150.000 £

# Partant Entraîneur Jockey

1 Ar Mad G. Moore J. Moore

2 Dodging Bullets P. Nicholls N. Scholfield

3 Eastlake J. O’Neill B. Geraghty

4 Royal Regatta R. Johnson P. Hobbs

5 Top Gamble K. Lee D. Russell

6 Un de Sceaux W. Mullins R. Walsh

Possibilité d’annulation de la réunion d’Ascot

Le froid aura certainement raison de la réunion d’Ascot de ce samedi. Le régisseur de l’hippodrome a confirmé cette information au vu des prévisions météorologiques. Si ce n’est pas le cas, le Clarence House Chase (Gr1) se disputera à 16 h. Le Mares’Hurdle (Gr2) avec Kotkikova (Martaline) aura lieu pour sa part à 14 h 50. Le programme d’Ascot sera diffusé sur Racing UK.

ASCOT (GB), SAMEDI

MARES’HURDLE (GR2)

Deuxième essai pour Kotkikova en Angleterre

Remporté par l’AQPS Vroum Vroum Mag (Voix du Nord) l’année dernière, le Mares’Hurdle (Gr2) sera l’occasion de revoir la championne Kotkikova (Martaline). Cinquième du Christmas Hurdle (Gr1) à Leopardstown, l’élève du haras des Coudraies trouvera un lot moins compliqué ce samedi et elle devrait accuser des progrès sur ses débuts sous l’entraînement de Nicky Henderson.

Sur le papier, Whiteout (Samum) est l’adversaire la plus coriace pour Kotkikova. L’année dernière, elle a enlevé le Mares’Champion Hurdle (Gr1) de Punchestown.

À Ascot, il faudra suivre aussi le Juvenile Hurdle en début de réunion puisque nous y verrons l’AQPS Dolos (Kapgarde), troisième du Prix Cambacérès (Gr1), et le Holloway’s Handicap Hurdle (Gr3) avec Adrien du Pont (Califet), troisième du Prix Renaud du Vivier (Gr1).

ASCOT (GB), SAMEDI

MARES’HURDLE

Gr2, claies, 4ans et plus, 4.800m, 50.000 £

# Partante Entraîneur Jockey

1 Kotkikova N. Henderson B. Geraghty

2 Whiteout W. Mullins R. Walsh

3 Rons Dream P. Bowen J. Moore

4 Dolores Delightful N. Williams L. Kelly

5 Happy Diva K. Lee R. Johnston

6 Lady of Longstone D. Pipe M. Heard

7 Ms Parfois A. Honeyball N. Scholfield

HAYDOCK (GB), SAMEDI

PETER MARSH HANDICAP CHASE (GR2)

Alary fait ses débuts outre-Manche

Deuxième du Prix La Haye Jousselin (Gr1) et troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), l’AQPS Alary (Dream Well) a fait partie des meilleurs steeple-chasers français. Vendu en décembre à Alan et Ann Potts en vue du Cheltenham Gold Cup (Gr1), il fera ses débuts anglais dans le Peter Marsh Handicap Chase (Gr2) ce samedi à Haydock. Son nouvel entraîneur Colin Tizzard a été séduit par les derniers travaux d’Alary, mais il a indiqué : « Il a un rating de 162 et c’est un très beau cheval. Après, je ne sais pas s’il sera capable de rendre le poids à tous ses adversaires du jour. Les courses françaises et anglaises, ce sont deux choses différentes. Je ne suis pas sûr que le terrain lourd français soit similaire à celui d’Haydock. Il a très bien travaillé et il est en grande forme. Nous allons voir combien il est bon. Nous espérons en savoir plus grâce à cette course d’Haydock. » Alary sera confié à Aidan Coleman qui fait partie des meilleurs jockeys britanniques. Ses premiers pas seront riches d’enseignements. D’autant qu’il affrontera Bristol de Mai (Saddler Maker), vainqueur du Scilly Isles Novices’Chase (Gr1) et Vintage Clouds (Cloudings) en progrès.

Le Peter Marsh Handicap Chase sera visible sur Racing UK à 16 h 15 et en différé sur le site internet du Jockey Club anglais.

La réunion de samedi à Haydock comporte quatre Grs2 qui préparent à plusieurs grandes compétitions du Festival de Cheltenham. Le Novices’Chase (Gr2), tremplin pour le JLT Novices’Chase (Gr2), nous permettra de revoir Politologue (Poliglote) invaincu en deux sorties en steeple. Le Novices’Hurdle (Gr2), préparatoire pour le Supreme Novices’Hurdle (Gr1), n’a pas attiré de premier plan. Enfin, le Champion Hurdle Trial Hurdle (Gr2) a réuni un lot de bonne valeur avec The New One (King’s Theatre), L’Ami Serge (King’s Theatre) et Irving (Singspiel) qui vont nous offrir du beau spectacle.

HAYDOCK (GB), SAMEDI

PETER MARSH HANDICAP CHASE

Gr2, steeple-chase, 5ans et plus, 4.800m, 50.000 £

# Partant Entraîneur Jockey

1 Alary C. Tizzard A. Coleman

2 Sausalito Sunrise P. Hobbs T. O’Brien

3 Bristol de Mai N. Twiston-Davies D. Jacob

4 Virak P. Nicholls P. Nicholls H. Cobden

5 Otago Trail V. Williams C. Deutsch

6 Seventh Sky C. Mann N. Fehily

7 Definitly Red B. Ellison H. Brooke

8 Bishops Road K. Lee S. Twiston-Davies

9 O Maonlai T. George A. Heskin

10 Firebird Flyer E. Williams A. Wedge

11 Katenko V. Williams B. Hughes

12 Gevrey Chambertin D. Pipe D. Noonan

13 Berea Boru P. Bowen R. Dunne

14 Vintage Clouds S. Smith D. Cook