Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Classic !

International / 24.01.2017

Classic !

Longines et la Fédération internationale des autorités hippiques (Fiah) ont honoré les chevaux et la course qui ont marqué l’année 2016, durant une cérémonie qui s’est tenue ce mardi à l’emblématique hôtel Claridge’s à Londres.

Les grands gagnants de ces awards sont les chevaux américains. Le titre de Longines World’s Best Racehorse est revenu à Arrogate (Unbridled’s Song), qui succède ainsi à American Pharoah (Pioneerof the Nile). Avec un rating de 134, il devance California Chrome (Lucky Pulpit), crédité de 133 par les handicapeurs internationaux, et l’australienne Winx (Street Cry), dont le rating a été évalué à 132. Arrogate et California Chrome, premier et deuxième de la dernière Breeders’ Cup Classic, se retrouveront samedi dans la Pegasus World Cup…

La France pourra s’enorgueillir d’être le pays d’élevage et d’entraînement du premier cheval européen à apparaître au classement. Almanzor (Wootton Bassett) se retrouve en effet au pied du podium avec un rating de 129.

La Breeders’ Cup Classic, meilleure course au monde. Lors de la même cérémonie, Longines et la Fiah ont également honoré la Breeders’ Cup Classic au titre de Longines World’s Best Horse Race 2016. C’était la deuxième édition de ce trophée qui récompense le Gr1 qui a obtenu le rating le plus élevé l’an passé, calculé selon le rating moyen des quatre premiers de la course considérée.

En 2015, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe avait reçu le titre de meilleure course au monde avec un rating de 126. En 2016, il n’a pu rivaliser avec la Breeders’ Cup Classic (remportée par Arrogate devant California Chrome) dotée d’un rating de 125,25, qui précède les Qipco Irish Champion Stakes, les TVG Pacific Classic Stakes et le Cox Plate. Ces trois Grs1 ont obtenu le rating de 124,75. Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe édition 2016 pointe à la septième place avec un rating de 122.

Retrouvez le détail de cette cérémonie en page xx du journal.

Nous reviendrons sur cet événement dans notre prochaine édition avec une analyse détaillée des classements.