Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Dix sauteurs à suivre en Europe en 2017

Courses / 06.01.2017

Dix sauteurs à suivre en Europe en 2017

Dix sauteurs à suivre en Europe en 2017

 

Qu’ils soient français d’origine, anglais ou irlandais, nous avons répertorié dix sauteurs qui vont faire parler d’eux en 2017 outre-Manche. Vous trouverez de tout dans notre liste, du simple gagnant de courses à conditions au lauréat de Gr1 appelé à briller de nouveau dans cette catégorie.

 

Thistlecrack

 

(H9, Kayf Tara & Ardstown, par Ardross)

Propriétaire : J. & H. Snook

Éleveurs : R. & D. Knipe

Entraîneur : C. Tizzard

Dix-huit sorties, treize succès, dont cinq Grs1 : Thistlecrack (Kayf Tara) a une musique qui sort de l’ordinaire. Mais il a aussi un talent hors du commun. On peut légitimement le surnommer le Katko anglais. Il a plusieurs points communs avec le triple lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). D’abord, il saute en force, sans pour autant perdre d’énergie. En outre, il est capable de mettre ses rivaux dans le rouge en une simple accélération. Le petit plus par rapport à Katko est qu’il a démontré sa qualité sur les claies. Thistlecrack a également remporté le World Hurdle (Gr1) de Cheltenham quelques mois avant d’écraser ses rivaux dans le King George VI Chase (Gr1) de Kempton. Un doublé rarissime et exceptionnel. Bien que novice en steeple, il va poursuivre sa route vers le Gold Cup (Gr1) dont il sera le grandissime favori.

 

Défi du Seuil

 

(H4, Voix du Nord & Quarvine du Seuil, par Lavirco)

Propriétaire : J.-P. McManus

Éleveur : Mme C. Boudot

Entraîneur : P. Hobbs

Comme son nom l’indique, Défi du Seuil a été élevé par Catherine Boudot. Vainqueur en plat à Lyon-Parilly, cet AQPS a été vendu ensuite à John-Patrick McManus. Pour ses débuts sur les claies, le 15 octobre, il a gagné brillamment à Ffos Las. Il a confirmé à Cheltenham en se baladant dans le JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle (Gr2). Rarement un 3ans a passé la montée finale de Cheltenham avec une telle aisance. Défi du Seuil a vraiment "fait un truc" ce jour-là. Il a fini son année en gagnant le Future Champions Finale Juvenile Hurdle (Gr1) à Chepstow et, une nouvelle fois, il n’a rencontré aucune opposition. Il a déjà beaucoup couru pour un poulain qui vise le Triumph Hurdle (Gr1) en mars. Généralement, pour bien faire lors du Festival de Cheltenham, il ne faut pas avoir couru plus de trois courses auparavant. Lui en est déjà à quatre. Mais il est exceptionnel !

 

Charli Parcs

 

(H4, Anabaa Blue & Ella Parcs, par Nikos)

Propriétaire : J.-P. McManus

Éleveur : Mme P. Nouard

Entraîneur : N. Henderson

Acheté 250.000 € à la vente d’Automne Arqana par Horse Racing Advisory pour John-Patrick McManus, Charli Parcs (Anabaa Blue) avait débuté en gagnant très plaisamment à Enghien sous l’entraînement d’Arnaud Chaillé-Chaillé. Sa carrière anglaise a commencé par un succès dans un Juvenile Hurdle, à Kempton, le 27 décembre. Monté à l’arrière-garde par Barry Geraghty, il s’est rapproché avec beaucoup de réserves au bout de la ligne d’en face, prenant la tête de la course. Entré dans la ligne droite avec plusieurs longueurs d’avance, Charli Parcs a filé au poteau sans que son pilote le sollicite. Premier jockey de John-Patrick McManus, Barry Geraghty était resté à Kempton plutôt que de monter Défi du Seuil (Voix du Nord) dans un Gr1 à Chepstow, signe de l’estime vouée à Charli Parcs. Sa facile victoire le place comme un sérieux candidat au Triumph Hurdle (Gr1).

 

Native River

 

(H7, Indian River & Native Mo, par Be My Native)

Propriétaire : Brocade Racing

Éleveur : F. Mackey

Entraîneur : C. Tizzard

Âgé de seulement 7ans, Native River (Indian River) a beaucoup de classe. Il a enlevé coup sur coup le Hennessy Gold Cup Chase (Gr3) et le Welsh Grand National (Gr3) soit deux des plus gros handicaps du programme outre-Manche. Mais ce n’est pas un simple cheval de handicaps puisqu’il a aussi gagné le Mildmay Novices’Chase (Gr1) à Aintree. Doté d’une tenue à toute épreuve, capable d’enrouler de loin, il peut participer à la fois au Cheltenham Gold Cup (Gr1) et au Grand National de Liverpool (Gr3) avec une première chance.

 

Vroum Vroum Mag

 

(F8, Voix du Nord & Naiade Mag, par Kadalko)

Propriétaire : S. Ricci

Éleveur : Comte A.-A. Maggiar & Mlle A. Maggiar

Entraîneur : W. Mullins

Vroum Vroum Mag est une AQPS qui possède une classe énorme. La saison dernière, nous avions osé faire une comparaison avec la grande Dawn Run. Mais elle est légitime. Jamais plus loin que troisième depuis ses débuts chez François Nicolle, Vroum Vroum Mag compte douze victoires en seize sorties, dont huit Groupes. La saison dernière, elle s’est baladée dans le Mares’Hurdle (Gr2) de Cheltenham, sur 4.000m, puis dans le Punchestown Champion Hurdle (Gr1), sur 3.200m. Vroum Vroum Mag est une surdouée, elle sait tout faire. Toutes les options sont possibles avec elle, du Gold Cup au World Hurdle (Grs1). Mais l’élève du comte Antoine-Audouin Maggiar a entamé sa saison 2016/2017 par une deuxième place de Gr1, du fait d’une mauvaise monte de Ruby Walsh, avant de gagner en toute aisance le Christmas Hurdle (Gr1).

 

Douvan

 

(H7, Walk in the Park & Star Face, par Saint des Saints)

Propriétaire : S. Ricci

Éleveur : Haras de la Faisanderie

Entraîneur : W. Mullins

Douvan est une autre star de la casaque Ricci entraînée par Willie Mullins et née en France, au haras de la Faisanderie. Il est invaincu en steeple et à Cheltenham où il a remporté l’Arkle Chase (Gr1) et le Supreme Novices’Hurdle (Gr1). Après avoir évolué sur les courtes distances en haies et en steeple, chez les novices, il a affronté les chevaux plus aguerris sur les fences. Résultat des courses, deux faciles victoires dans le Kerry Group Hilly Way Chase (Gr2) et dans le Paddy Power Cashcard Chase (Gr1). Il vole vers le Queen Mother Champion Chase (Gr1) de Cheltenham qui lui semble promis.

 

Missy Tata

 

(F5, Astarabad & Queen Running, par Cadoudal)

Propriétaires : S. Munir & I. Souede

Éleveur : Mme S. Lardot

Entraîneur : G. Elliott

Placée à trois reprises en début de carrière à Auteuil, sous l’entraînement de Serge Foucher, Missy Tata (Astarabad) n’a jamais déçu sous l’entraînement de l’Irlandais Gordon Elliott. Son entourage a été patient avec elle, une bonne chose au vu de son modèle imposant. Il lui a fait courir de petites courses et, pour la première fois, elle a enlevé facilement un Gr3 sur les claies à Naas. Elle a confirmé en remportant de bout en bout une Listed à Limerick. Elle sera certainement plus percutante en steeple et en terrain lourd, mais à 5ans, on ne connaît pas encore réellement l’étendue de ses moyens.

 

Buveur d’Air

 

(H5, Crillon & History, par Alesso)

Propriétaires : Potensis Bloodstock & C. Giles

Éleveur : G. Ferte

Entraîneur : N. Henderson

Invaincu en France en deux sorties en plat, l’AQPS Buveur d’Air a été acheté par Potensis Bloodstock et Chris Giles ensuite. Puis, en début de saison 2016/2017, il a été acquis par John-Patrick McManus. En obstacle, sur les claies, il n’a été battu qu’une fois, finissant troisième du Supreme Novices’Hurdle (Gr1) avant de gagner le Top Novices’Hurdle (Gr1) à Aintree. Il s’est reconverti en steeple, alignant deux victoires très aisées. Fait pour le steeple, il sera le principal adversaire d’Altior (High Chaparral) et de Min (Walk in the Park) dans l’Arkle Chase (Gr1).

 

Bénie des Dieux

 

(F6, Great Pretender & Cana, par Robin des Champs)

Propriétaire : Mme S. Ricci

Éleveur : G. Doyen

Entraîneur : W. Mullins

Bien connue en France où elle a commencé sa carrière sous l’entraînement d’Isabelle Gallorini, Bénie des Dieux  (Great Pretender) a notamment enlevé le Prix des Charentes à Auteuil et s’est classée troisième du Prix André Michel (Gr3). Pour sa première sortie en Irlande, elle a gagné un Beginners Chase de trente longueurs à Limerick. Avec l’accroissement du programme pour les femelles sur les obstacles anglo-irlandais, Bénie des Dieux devrait trouver son jour au plus haut niveau.

 

Capitaine

 

(Montmartre & Patte de Velour, par Mansonnien)

Propriétaires : Martin Broughton & Friends 2

Éleveur : Haras de Saint-Voir

Entraîneur : P. Nicholls

Jamais plus loin que deuxième, l’AQPS Capitaine (Montmartre) est un sauteur prometteur. Il a enlevé son premier Groupe dans le Supreme Trial Novices’Hurdle (Gr2) à Ascot, en décembre, et sera le favori, ce samedi à Sandown, du Tolworth Novices’Hurdle (Gr1). S’il poursuit son évolution dans le bon sens, il faudra compter sur lui dans le Supreme Novices’Hurdle (Gr1) de Cheltenham.