Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Érik Grandière est le nouveau Directeur de l’Unic

Courses / 31.01.2017

Érik Grandière est le nouveau Directeur de l’Unic

L’équipe de l’Unic (Union nationale interprofessionnelle du cheval) et son président, Olivier Boisbault, ont annoncé la semaine dernière le recrutement d’Érik Grandière en qualité de directeur. Issu d’une famille d’éleveurs et d'entraîneurs de trotteurs puis d'arabes de course et d'endurance, Érik Grandière a tour à tour exercé les métiers d’éleveur, de cavalier puis de vétérinaire, lui conférant une connaissance approfondie de la filière équine, du commerce international et des risques sanitaires. Après une année passée au service de l’équipe de France de concours complet, il gère aujourd’hui une équipe de quatre vétérinaires, dédiée à la médecine équine ambulatoire, dans la région de Chantilly. Dans un premier temps, Érik Grandière n’abandonnera pas totalement son activité de vétérinaire et travaillera à temps partiel pour l’Unic

Une réorganisation de la structure. Érik Grandière aura pour principale mission de faciliter l’essor du commerce de chevaux français vers l’international. Il œuvrera aussi à développer les actions de promotion de la filière équine française à l’étranger. Dans la continuité et pour assurer le bon suivi des projets de l’Unic, Estelle Rewega assure dès aujourd’hui le rôle de directrice du développement. Élise Bourdin a été recrutée pour s’occuper de la communication.

Les trois grandes missions de l’Unic. Forte de cette réorganisation, l’Unic s’apprête à déployer une nouvelle stratégie autour de trois axes majeurs :

- un pôle "équidés" : soutenir la commercialisation d’équidés à travers les professionnels ;

- un pôle expertise "savoir-faire et métiers" : promotion et exportation du savoir-faire français,  internationalisation des formations françaises (de l'insémination à la gestion de poney-club) ;

- un pôle "entreprise" : exportation de la "French Touch". Accompagnement des entreprises françaises à l’international (selleries, matériel d'élevage, matériel de transport…).

Des liens avec la filière hippique. L'Unic est membre du F.R.B.C., tout comme le F.R.B.C. est membre permanent du bureau de l'Unic. Louis Romanet, président du F.R.B.C., est par ailleurs membre d'honneur de l'Unic. Les deux entités travaillent régulièrement ensemble, en particulier dans les pays émergents. Par exemple en Corée du Sud, un contact avec la Korean Racing Authority devrait aboutir à une exportation de savoir-faire (enseignement équestre) et de galopeurs.