Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Exosphere, le jeune étalon de tête de Darley Australie au haras du Logis

Élevage / 24.01.2017

Exosphere, le jeune étalon de tête de Darley Australie au haras du Logis

Pour la saison de monte 2017, le haras du Logis accueille deux nouveaux étalons : Exosphere (Lonhro), un australien, et Bow Creek (Shamardal). Parmi les sires effectuant leurs débuts chez Darley en Australie, Exosphere fut le plus demandé. C’est un cheval imposant, avec un pedigree et des performances qui sortent de l’ordinaire.

EXOSPHERE

Lonhro & Altitude, par Danzero

Golden Rose Stakes (Gr1)

Skyline Stakes (Gr2)

Roman Consul Stakes (Gr2)

Run to the Rose (Gr2)

Stationné au haras du Logis (61)

6.000 € H.T. (L.F.)

Un remarquable 2ans. Exosphere a gagné deux fois à 2ans, par plus de huit longueurs combinées. Dans le contexte hyper concurrentiel des épreuves pour 2ans australiennes, il a notamment remporté les Skyline Stakes (Gr2) sur 1.200m, avec quatre longueurs d’avance sur le lauréat de Gr1 Odyssey Moon (Snitzel). Les Skyline Stakes ont précédemment vu passer de futurs grands étalons comme Choisir (Danehill Dancer), Snitzel (Redoute’s Choice) et Hinchinbrook (Fastnet Rock). On connaît la réussite du premier nommé dans les deux hémisphères. Snitzel et Hinchinbrook ont par la suite été sacrés têtes de liste des étalons de première génération.

Courses marquantes en vidéo :

Les Roman Consul Stakes (Gr2) : https://youtu.be/3RhZ_yautF0

Les Golden Rose Stakes (Gr1) : https://youtu.be/CLuNOuSChbc

Le meilleur cheval d’Australie à 3ans. L’année suivante, Exosphere a remporté le Run to the Rose (Gr2, 1.200m) pour sa rentrée, en battant trois gagnants de Gr1. Il a ensuite remporté la grande épreuve du printemps, le Golden Rose (Gr1), sur 1.400m, en établissant un nouveau temps record. Il a enchaîné sur une victoire dans les Roman Consul Stakes (Gr2), la course qui avait révélé Exceed and Excel (Danehill) et Fastnet Rock (Danehill). Il a là aussi battu le record de la course et s’est imposé par plus de trois longueurs. Exosphere a terminé l'année avec les titres de meilleur cheval australien et de meilleur de sa génération devant le champion Vancouver (Medaglia d’Oro) et le double lauréat de Gr1 Pride of Dubai (Street Cry).

Un sprinter avec du modèle. Julian Ince, du haras du Logis, nous a expliqué : «Exosphere a été champion à 3ans et champion sprinter en Australie, où il était un vrai phénomène. Il fut le plus populaire des jeunes étalons Darley en Australie pour sa première année de monte, en 2016. Nous sommes vraiment contents d’avoir ce type de champion en France, avec un meilleur rating à 3ans qu’Exceed and Excel, Redoute’s Choice, Fastnet Rock, Choisir et Starspangledbanner. Physiquement, c’est une force de la nature, avec un vrai pedigree. Il suffit de voir ses courses pour comprendre que c’est un vrai atout pour la France ! » Sam Bullard, directeur de l’étalonnage chez Darley, a ajouté : « Exosphere est un cheval extrêmement imposant et ses victoires obtenues dans des temps records, visuellement très impressionnantes, reflètent exactement ce que l’on attend des sprinters australiens. Je vous conseille vivement de regarder sa course des Roman Consul Stakes sur notre site ! Il a tous les atouts pour devenir aussi célèbre qu’Exceed and Excel, Redoute’s Choice et Choisir, étant donné que son rating a été supérieur à 3ans. Nous sommes chanceux qu'un tel talent émerge de l’écurie Godolphin en Australie et de pouvoir le proposer en Europe. »

Lonhro, la sensation du parc étalon australien. Après avoir été sacré cheval de l’année, Lonhro (Octagonal), le père d’Exosphere, est devenu l’un des étalons têtes de liste du pays, en donnant plus de 60 lauréats de Stakes dont 8 gagnants de Gr1. On lui doit notamment Pierro, un quintuple lauréat de Gr1, qui a décroché le meilleur rating pour un mâle de 2ans depuis 1977. Du côté maternel, la famille d’Exosphere a déjà donné les placés de Gr1 Tell Me Straight et Serious Matter. Le pedigree d’Exosphere présente la particularité d’être indemne de la plupart des sangs les plus répandus en Europe et en France en particulier. Il est donc facile à croiser.

   Zabeel
  Octagonal 
   Eight Carat
 Lonhro  
   Straight Strike
  Shadea 
   Concia
EXOSPHERE (M5)   
   Danehill
  Danzero 
   Confidentially
 Altitude  
   Marscay
  Highest 
   Consular Belle