Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Festival de Cheltenham : l’heure de la générale

Courses - International / 27.01.2017

Festival de Cheltenham : l’heure de la générale

Festival de Cheltenham : l’heure de la générale

 

L’hippodrome de Cheltenham accueille traditionnellement son Festival Trial’s Day le dernier samedi de janvier. Pour l’édition 2017 de ce grand événement, six Groupes sont au programme, avec des matchs particulièrement intéressants dans chacun d’entre eux. Les french breds seront bien représentés et nous aurons même deux chevaux entraînés en France en lice, à savoir Vézelay (Dom Alco), partant dans le Betbright Trial Costwold Chase (Gr2), et son compagnon d’entraînement Urgent de Grégaine (Truth or Dare I), candidat au Glenfarclas Cross Country Handicap Chase. Le phénoménal Thistlecrack (Kayf Tara) sera de la partie face à Vézelay et l’épreuve sera le temps fort de l’après-midi. À Doncaster, la championne AQPS Vroum Vroum Mag (Voix du Nord) participera au Mares’Hurdle (Gr2). Les passionnés de l’obstacle en "auront pour leur argent" ce samedi !

 

 

CLARENCE HOUSE CHASE (GR2)

La voie est libre pour Un de Sceaux

 

Déplacé d’Ascot à Cheltenham et décalé d’une semaine pour cause de froid, le Clarence House Chase (Gr1) est le deuxième steeple-chase de vitesse d’importance dans le calendrier anglais. Débarrassé d’Ar Mad (Tiger Groom) engagé il y a une semaine mais forfait ce samedi, le champion AQPS Un de Sceaux (Denham Red) paraît avoir la course à sa merci. Il a déjà gagné sur le parcours dans l’Arkle Chase (Gr1) 2015 et vient de signer une rentrée gagnante dans le Tingle Creek Chase (Gr1), à Sandown. Si le terrain n’est pas trop rapide pour lui, il doit rester invaincu cette saison et ainsi conserver son titre dans cette épreuve. L’élève de Monique Choveau et du haras de la Rousselière peut profiter pleinement de l’absence de son compagnon d’entraînement Douvan (Walk in the Park), car il lui sera difficile de le battre dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1) en mars, lors du Festival. Régulièrement dominé par les meilleurs chasers de vitesse, Special Tiara (Kayf Tara) sait réaliser des coups d’éclat. Il avait battu par exemple Sprinter Sacré (Network) dans un Celebration Chase (Gr1). Il reste sur un succès de Gr2 et s’annonce comme un rival correct pour Un de Sceaux. Absent depuis presque deux ans, Uxizandre (Fragrant Mix) reste sur sa victoire dans le Ryanair Chase (Gr1), le dernier succès de Gr1 de Tony McCoy à Cheltenham. Il sera raccourci, mais cet élève de Frédéric Aimez a du talent. Dodging Bullets (Dubawi) a remporté le Queen Mother Champion Chase (Gr1) et ce Clarence House Chase en 2015, mais l’élève de Lanfranco Dettori est très décevant cette saison.

 

Le palmarès

Année  Vainqueur       Entraîneur

2016    Un de Sceaux W. Mullins

2015    Dodging Bullets         P. Nicholls

2014    Sire de Grugy G. Moore

2013    Sprinter Sacré N. Henderson

2012    Somersby        H. Knight

 

 

 

BETBRIGHT TRIAL COTSWOLD CHASE (GR2)

Vézelay face à la montagne Thistlecrack

 

Pour nous Français, le Betbright Trial Cotswold Chase (Gr2) sera la course la plus intéressante de la réunion. L’entourage de Vézelay (Dom Alco) poursuit l’aventure anglaise, fort de la troisième place du cheval dans le Betfair Chase (Gr1). Le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux va passer un test à Cheltenham et il pourrait ensuite participer au Festival en courant peut-être le Ryanair Chase (Gr1). Le bon terrain va lui convenir, mais il va tomber sur le champion Thistlecrack (Kayf Tara). La partie ne s’annonce pas simple, car ce dernier est invaincu en steeple, connaît Cheltenham et vient d’atomiser ses rivaux dans le King George VI Chase (Gr1) à Kempton. Il faudra être fort pour le battre ! Avec Thistlecrack, la pression sera dans les bars, mais aussi sur la piste !

Les deux derniers lauréats de la course seront présents, à savoir Many Clouds (Cloudings) et Smad Place (Smadoun). Tous deux font partie de l’élite des steeple-chasers, tout comme l’élève de Patrick Joubert, Silviniaco Conti (Dom Alco), gagnant de sept Grs1, mais qui ne fait pas bien Cheltenham.

 

Le palmarès

Année  Vainqueur       Entraîneur

2016    Smad Place     A. King

2015    Many Clouds  O. Sherwood

2014    The Giant Bolster       D. Bridgwater

2013    Cape Tribulation         M. Jefferson

2012    Midnight Chase          N. Mulholland

 

 

 

JCB TRIUMPH TRIAL JUVENILE HURDLE (GR2)

Charli Parcs vs Défi du Seuil : un duel signé McManus

 

Première constatation à la lecture des partants de ce JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle (Gr2) 2017 : l’élevage français est très bien représenté avec quatre des six partants en lice. Il faut dire que ce Gr2 a souri aux french breds lors des quatre dernières éditions. Ce sera encore le cas ce samedi où l’on prévoit un beau match entre les deux poulains de John-Patrick McManus Défi du Seuil (Voix du Nord) et Charli Parcs (Anabaa Blue). Invaincu en quatre sorties depuis qu’il est entraîné par Philip Hobbs, Défi du Seuil a pulvérisé l’opposition à chaque fois. Il a gagné ses deux courses à Cheltenham, dont un Gr2, plus un Gr1 à Chepstow, le seul proposé aux sauteurs de 3ans en Angleterre. Mais le premier jockey de John-Patrick McManus, Barry Geraghty, a choisi Charli Parcs. Ce dernier arrive plus frais sur ce Gr2 puisqu’il ne compte qu’une sortie outre-Manche, à Kempton. Allant en début de parcours, il a attaqué à la fin pour l’emporter sûrement. Ce samedi, il passera un test, mais autant il peut se révéler performant lors du Triumph Hurdle (Gr1) au mois de mars, s’il fait bien le parcours, autant, ce samedi, il peut manquer d’expérience.

 

Le palmarès

Année  Vainqueur       Entraîneur

2016    Protek des Flos           N. Henderson

2015    Peace and Co  N. Henderson

2014    Le Rocher       N. Williams

2013    Rolling Star    N. Henderson

2012    Grumeti          A. King

 

 

 

CLEEVE HURDLE (GR2)

Unowhatimeanharry poursuit sa route victorieuse

 

Quinze partants ont été déclarés dans le Cleeve Hurdle (Gr1), préparatoire au World Hurdle (Gr1), ce qui montre que cette compétition est très ouverte. Il faut dire que depuis le départ de Thistlecrack (Kayf Tara) en steeple, il n’y a pas d’épouvantail sur le créneau des hurdlers sur les longues distances. Unowhatimeanharry (Sir Harry Lewis) pourrait être celui-ci. Depuis qu’il a été acheté par John-Patrick McManus, il a énormément progressé et il est invaincu en sept sorties sous les couleurs jaune et verte. Il connaît le parcours pour y avoir gagné le Albert Barlett Novices’Hurdle (Gr1). Parmi ses principaux adversaires, on retrouvera Ptit Zig (Great Pretender), lauréat de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), mais souvent dominé en Angleterre, Rêve de Sivola (Assessor), qui cherche sa meilleure forme, Un Temps pour Tout (Robin des Champs), troisième du Long Walk Hurdle (Gr1) derrière Unowhatimeanharry, Kotkikova (Martaline), qui a vu sa course de vendredi à Huntingdon être annulée et doit encore apprendre à courir en Angleterre, et Cole Harden (Westerner), vainqueur du World Hurdle (Gr1) 2015, mais régulièrement battu à ce niveau.

 

Le palmarès

Année  Vainqueur       Entraîneur

2016    Thistlecrack    C. Tizzard

2015    Saphir du Rheu          P. Nicholls

2014    Knockara Beau           G. Charlton

2013    Rêve de Sivola           N. Williams

2012    Big Buck’s      P. Nicholls

 

 

 

NEPTUNE INVESTMENT MANAGEMENT NOVICES’HURDLE (GR2)

Coo Star Sivola à la conquête de son premier Groupe

 

Préparatoire à la course du même nom lors du Festival, le Neptune Investment Management Novices’Hurdle (Gr2) est réservé aux novices sur les claies sur une distance moyenne (4.100m). L’élève de Gilles Trapenard Coo Star Sivola (Assessor) reste sur un succès dans une Listed à Cheltenham où il a toujours bien fait. Ce sera le cheval à suivre côté français, même s’il n’aura pas la tâche facile avec Wholestone (Craigsteel), invaincu à Cheltenham, mais sur 4.800m, et Topofthegame (Flemensfirth), lauréat de ses deux sorties, dans un point-to-point et un maiden hurdle.

 

Le palmarès

Année  Vainqueur       Entraîneur

2016    Yanworth       A. King

2015    Ordo ab Chao A. King

2014    Red Sherlock  D. Pipe

2013    At Fishers Cross         R. Curtis

2012    Batonnier        A. King

 

 

 

DONCASTER (GB), SAMEDI

 

OLGB.COM DONCASTER MARES’HURDLE (GR2)

Canter en prévision pour la championne Vroum Vroum Mag

 

Du côté de Doncaster, on suivra avec attention la performance de la championne AQPS Vroum Vroum Mag (Voix du Nord). Elle affrontera un lot largement dans ses cordes dans le Doncaster Mares’Hurdle (Gr2). La course se dispute sur 3.200m, une distance sur laquelle elle a déjà brillé en jument éclectique qu’elle est. Le fait qu’elle participe à cette épreuve est certainement une indication et l’élève du comte Antoine-Audoin Maggiar et d’Antonia Maggiar pourrait ainsi remplacer sa compagne d’entraînement et de couleurs Annie Power (Shirocco) dans le Champion Hurdle (Gr1) en mars.

Elle est en forme et vient de gagner facilement. Il est difficile de la voir battue samedi. Coillte Lass (Beneficial) et Late Night Lily (Midnight Legend) alignent les victoires et elles essaieront d’approcher Vroum Vroum Mag.

Également au programme de la réunion de samedi à Doncaster, le Lightning Novices’Chase (Gr2) nous permettra de revoir deux français qui ont montré du talent : Marracudja (Martaline), très allant lors de ses dernières sorties et Forest Bihan (Forestier) qui vient de s’imposer.

 

Le palmarès

Année  Vainqueur       Entraîneur

2016    Smart Talk      B. Ellison

2015    Intense Tango K. Burke

2014    Annie Power   W. Mullins

2013    Épreuve non courue

2012    Alasi    P. Webber

 

 

 

 

LES PARTANTS DE CHELTENHAM

 

CLARENCE HOUSE CHASE

Gr1, steeple-chase, 5ans et plus, 3.200m, 70.000 £

#          Partant            Entraîneur      Jockey

1          Dodging Bullets         P. Nicholls      N. Scholfield

2          Eastlake          J. O’Neill        W. Hutchinson

3          Royal Regatta P. Hobbs         R. Johnson

4          Special Tiara   H. de Bromhead         N. Fehily

5          Top Gamble    K. Lee D. Russell

6          Un de Sceaux W. Mullins      R. Walsh

7          Uxizandre       A. King           B. Geraghty

 

JCB TRIUMPH TRIAL JUVENILE HURDLE

Gr2, claies, 4ans, 3.300m, 30.000£

#          Partant            Entraîneur      Jockey

1          Charli Parcs    N. Henderson B. Geraghty

2          Défi du Seuil  P. Hobbs         R. Johnson

3          Early du Lemo           G. Moore        J. Moore

4          Jazzy   M. Keighley    C. Shoemark

5          Rainbow Dreamer      A. King           W. Hutchinson

6          Siruh du Lac   N. Williams     L. Kelly

 

BETBRIGHT TRIAL COTSWOLD CHASE

Gr2, steeple-chase, 5ans et plus, 5.100m, 100.000 £

#          Partant            Entraîneur      Jockey

1          Many Clouds  O. Sherwood  L. Aspell

2          Silviniaco Conti          P. Nicholls      N. Fehily

3          Smad Place     A. King           W. Hutchinson

4          Thistlecrack    C. Tizzard       T. Scudamore

5          Vézelay XX    E. Clayeux      F. de Giles

6          Kylemore Lough        K. Lee J. Moore

7          Perfect Candidate      F. O’Brien      P. Brennan

 

CLEEVE HURDLE

Gr2, claies, 5ans et plus, 4.800m, 60.000£

#          Partant            Entraîneur      Jockey

1          Old Guard      P. Nicholls      H. Cobden

2          Ptit Zig           P. Nicholls      S. Twiston-Davies

3          Rêve de Sivola           N. Williams     Mlle L. Kelly

4          Unowhatimeanharry   H. Fry B. Geraghty

5          Ballyoptic       N. Twiston-Davies     R. Johnson

6          Un Temps pour Tout  D. Pipe            T. Scudamore

7          West Approach          C. Tizzard       R. Walsh

8          Kotkikova       N. Henderson D. Jacob

9          Cole Harden   W. Greatrex    G. Sheehan

10        Henri Parry Morgan   P. Bowen        S. Bowen

11        Knockara Beau           G. Charlton     J. Faltejsek

12        Shantou Bob   W. Greatrex    W. Hutchinson

13        The Romford Pele      R. Curtis         D. Russell

14        The Young Master     N. Mulholland            S. Waley-Cohen

15        Whataknight   H. Fry N. Fehily

 

NEPTUNE INVESTMENT MANAGEMENT NOVICES’HURDLE

Gr1, claies, 4ans et plus, 4.100m, 30.000£

#          Partant            Entraîneur      Jockey

1          Coo Star Sivola          N. Williams     Mlle L. Kelly

2          Elegant Escape           C. Tizzard       T. Scudamore

3          Kimberlite Candy       T. Lacey          B. Geraghty

4          Topofthegame            P. Nicholls      N. Fehily

5          Wholestone     N. Twiston-Davies     D. Jacob

6          Keep in Line   A. King           W. Hutchinson

7          Mr McGo        D. McCain      W. Kennedy

8          Sneaky Feeling           P. Hobbs         R. Johnson

9          William Henry            N. Henderson D. Russell

10        Poetic Rhythm           F. O’Brien      P. Brennan

 

 

LES PARTANTS DE DONCASTER

 

DONCASTER MARES’HURDLE

Gr2, claies, 4ans et plus, femelles, 3.300m, 50.000£

#          Partante          Entraîneur      Jockey

1          Coillte Lass     P. Nicholls      S. Twiston-Davies

2          Vroum Vroum Mag    W. Mullins      P. Townend

3          Intense Tango K. Burke         B. Hughes

4          Late Night Lily          D. Skelton      H. Skelton

5          Midnight Jazz B. Case           K. Woods