Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Global Glamour à un nez du pactole

Courses - International / 14.01.2017

Global Glamour à un nez du pactole

GOLD COAST (AU), SAMEDI

 

Global Glamour à un nez du pactole

Global Glamour (Star Witness) s’est classée deuxième des Magic Million 3YO Guineas, sur 1.400m, ce samedi, lors du Gold Coast Magic Million Carnival, en Australie. Cette épreuve, dotée de deux millions de dollars australiens, est réservée aux chevaux issus des ventes de l’agence Magic Million.

Entraînée par Gai Waterhouse, Global Glamour a échoué de peu. Faisant illusion pour la victoire dès l’entrée de la ligne droite, la pouliche n’a cessé de progresser jusqu’au poteau. Mais c’était sans compter sur Flying Jess (Hichinbrook), pensionnaire de John Moloney, venue prendre l’avantage en pleine piste et tout à la fin.

 

Une écurie 100 % féminine. Global Glamour appartient au syndicat australien composé uniquement de femmes, It’s All About The Girls. Celui-ci regroupe une quarantaine de femmes de nationalités différentes dont font partie les deux françaises Marion Bozo et Anne Hoyeau ainsi que l’Irlandaise Alison Rimaud. Anne Hoyeau, qui était sur place, nous a expliqué : « C’est fantastique d’être ici. Bien sûr, nous étions un peu déçues d’être battues, mais l’ambiance est extraordinaire. Nous étions une trentaine de filles présentes aujourd’hui. Il y avait une soirée la veille de la course, l’entraîneur était présente. Tout est vraiment très bien orchestré. Et quand la course arrive, on a des frissons. It’s All About The Girls n’est pas du tout un syndicat sectaire. Nos maris sont bien sûr invités. L’ambiance est très forte, j’ai été accueillie très chaleureusement. Si Global Glamour vient en Europe, ce serait génial de partager cela. » Plusieurs écuries existent en France sur la même thématique que celle d’It’s All About The Girls qui, comme son nom l’indique, est réservé aux femmes. En France, nous pouvons compter sur Desperate Horsewives ou encore High Heels Racing. Anne Hoyeau a ajouté : « Il faudrait que nous réussissions à développer un engouement similaire. Il ne manque plus qu’à activer quelques boutons et faire des efforts de communication. Pourquoi ne pas monter un système international ? C’est une affaire à suivre. »

 

Global Glamour en Europe ? La pouliche a déjà brillé à deux reprises dans les Grs1 à 2ans, elle courait ce vendredi pour la première fois à 3ans. Anne Hoyeau nous a précisé : « Gai Waterhouse va lui laisser le temps de se remettre de cette course. Mais c’est vrai qu’elle a évoqué l’Europe, pourquoi pas Ascot ou la Breeders’ Cup ? Nous verrons bien. L’idée est encore de se faire plaisir avec elle. Elle a déjà rapporté plus d’un million de dollars. » À ce propos, It’s All About The Girls, a investi dans d’autres pouliches lors de la vente Magic Million actuellement en cours. « Nous avons une 2ans à l’entraînement et venons d’acheter une autre pouliche à Magic Million. Et, normalement, nous devons en acquérir encore une autre. » It’s All About The Girls a effectivement acheté le lot 680 de la Gold Coast Yearling Sale, pour 75.000 $, une fille de Bondarenko (Pins), par Smart Missile. Il s’agit de la famille de Critic (Centaine), qui a brillé au niveau Groupe. Ce sont également les origines d’Ocean Park (Thorn Park), sacré cheval de l’année en Nouvelle-Zélande et gagnant de Gr1 à plusieurs reprises.