Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Goken, sous le signe de la vitesse et la précocité

Élevage / 19.01.2017

Goken, sous le signe de la vitesse et la précocité

Goken est le premier fils de Kendargent au haras. Ce sprinter de haut niveau a décroché la troisième place des King's Stand Stakes – en faisant forte impression –, soit le même classement qu’Oasis Dream ou Kyllachy dans cette épreuve. Goken sera visible pendant la Route des étalons.

 

GOKEN

Kendargent & Gooseley Chope, par Indian Rocket

Prix Texanita (Gr3)

Prix du Bois (Gr3)

3e King's Stand Stakes (Gr1)

Stationné au haras de la Huderie (14)

5.000 € H.T. (L.F.)

 

Un très bon 2ans. Goken a finalisé ses premiers pas en compétition par une deuxième place, au mois de mars de ses 2ans, dans le Prix du Début. Mi-avril, pour sa deuxième sortie, il s’est imposé de huit longueurs sur 1.000m à Chantilly. Il a ensuite gagné le Prix du Mont-de-Pô, de six longueurs. Goken a remporté son premier Groupe, le Prix du Bois (Gr3), avec deux longueurs d’avance. Dans le Prix Robert Papin (Gr2), il s’est classé proche quatrième, après avoir supporté le poids de l’épreuve. Goken s’est également classé quatrième d’un Morny de haut vol (The Wow Signal, Hootenanny, Ervedya). Il a terminé sa saison par une troisième place dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2). Pendant cette première année de compétition, il a décroché 3 victoires et 4 places en 8 courses.

Les meilleures victoires de Goken en vidéo :

King’s Stand Stakes 2016 : https://youtu.be/Z4zri3ocv_s

Prix du Bois : https://youtu.be/BDuL9ENlY3s

Victoire de Goken dans une Listed à Kempton : https://youtu.be/f5i89ge0hp8

Le meilleur jeune sprinter de sa génération en France. À 3ans, il s’est classé proche troisième du Prix Sigy (Gr3) pour sa rentrée, Goken est ensuite monté en condition et a démontré qu’il était le meilleur jeune sprinter entraîné dans l’Hexagone. Il a en effet remporté le Prix Texanita (Gr3), prouvant qu’il n’était pas qu’un 2ans, avant de prendre la direction de l’Angleterre. Outre-Manche, il s’est imposé avec la manière dans une Listed à Lingfield, sur la P.S.F.

La note des King's Stand Stakes. À Royal Ascot, face aux meilleurs sprinters, Goken a signé un très beau finish. Dans les King's Stand Stakes, après avoir été stoppé dans son élan, il a dû slalomer entre les chevaux puis finir très vite pour prendre la troisième place. C’est la note de la course. Cette troisième place, obtenue dans l’une des plus importantes épreuves sur le sprint en Europe, n’est pas anodine. Les King's Stand Stakes (Gr1) ont sacré de grands sprinters et des étalons de premier plan ont figuré sur le podium de cette course.

La montée en puissance du sang d’Ahonoora. Goken est issu d’Ahonoora (Lorenzaccio) par l’intermédiaire d’Indian Rocket. Ahonoora s’était lui-même classé deuxième des King's Stand Stakes. Bien qu’ayant débuté de manière modeste au haras, il s’est révélé très améliorateur et est désormais très présent dans le parc étalons outre-Manche. Ahonoora a donné Indian Ridge (gagnant des King's Stand Stakes), le grand-père du crack Cirrus des Aigles (Even Top). On trouve aussi Ahonoora chez Cape Cross (Green Desert), Iffraaj (Zafonic) et Acclamation (gagnant des King's Stand Stakes). Ce dernier est devenu le père du très recherché Dark Angel.

Les King's Stand Stakes ont révélé de très bons étalons. La montée en puissance du sang d’Ahonoora est liée à l’intérêt croissant pour la vitesse et la précocité qui a engendré une revalorisation des chevaux ayant été classés dans les King's Stand. Outre les très recherchés Ahonoora, Indian Ridge et Acclamation évoqués précédemment, cette épreuve a vu passer de futurs sires reconnus y ayant eu de bons résultats comme Pivotal, Choisir et Last Tycoon (lauréats) et Oasis Dream et Kyllachy (3e).

Le premier fils de Kendargent au haras. Le sang de Kendor a apporté beaucoup de réussite aux éleveurs français et l’un de ses meilleurs successeurs est certainement son fils Kendargent. Ce dernier a débuté sa carrière dans l’anonymat et s’est révélé suffisamment améliorateur pour surmonter cela et être capable de donner 28 chevaux de Stakes. Goken est le sixième produit de Kendargent à monter sur le podium d’un Gr1. Au niveau Groupe, Kendargent est notamment le père de Restiadargent (Criterium de Maisons-Laffitte, Gr2, Prix d'Arenberg, Gr3, 3e des Diamond Jubilee Stakes, Gr1), Jimmy Two Times (Prix de la Porte Maillot, Gr3, 3e du Prix Maurice de Gheest, Gr1), Kendam (3e du Prix de la Forêt, Gr1), Kenhope (Prix de la Grotte, Longchamp, Gr3, 2e des Coronation Stakes, Gr1), Kenouska (3e du Prix Miesque, Gr3), Kenzadargent (3e du Prix de Sandringham, Gr2), Onedargent (2e du Prix de Condé, Gr3), Princedargent (2e du Prix de Ris-Orangis, Gr3), Restiana (2e du Prix Fille de l'Air, Gr3), Notte Bianca (3e du Critérium de Saint-Cloud, Gr1), Kenriya (2e du Prix de la Grotte, Gr3), Mont Kiara (3e Prix de Cabourg, Gr3) et Valkena (3e du Prix Noailles, Gr3).

Une mère précoce et dure. Gooseley Chope (Indian Rocket), la mère de Goken, avait débuté sa carrière au mois d’avril de ses 2ans. Lors de sa première saison, elle a couru douze fois, de 900m à 1.600m. Les propres sœurs de Goken, Kendar Spririt et Gokena, ont été exportée aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Gooseley Lane (Pyramus), la deuxième mère, s’était imposée au niveau Listed à 2ans. Ses six produits vus en piste ont tous gagné, dont cinq à l’âge de 2ans.

Pourquoi Goken fera-t-il la monte à La Huderie et non au haras de Colleville ? Sur ce point, Guy Pariente, son éleveur et propriétaire, nous a indiqué : « Guillaume Vitse, notre directeur, est déjà très occupé avec nos étalons, Kendargent et Galiway, et nos juments. Nous avons donc cherché un partenaire commercial de premier plan chez lequel stationner Goken. J’adore Goken, il ne m’a jamais déçu, c’est un magnifique cheval. En le stationnant au haras de La Huderie, à 5 minutes de Colleville, nous pourrons facilement le soutenir avec nos juments, tout comme La Huderie compte le faire. Le courant est bien passé avec Béranger Bussy. Professionnel, il est très compétent sur les croisements et très commercial ».

   Kenmare
  Kendor 
   Belle Mécène
 Kendargent  
   Linamix
  Pax Bella 
   Palavera
GOKEN (M5)   
   Indian Ridge
  Indian Rocket 
   Selvi
 Gooseley Chope  
   Pyramus
  Gooseley Lane 
   Primavera