Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND PRIX DE LA VILLE DE NICE – PRIX BERNARD SÉCLY (GR3) - Saint Pistol face au poids

Courses / 07.01.2017

GRAND PRIX DE LA VILLE DE NICE – PRIX BERNARD SÉCLY (GR3) - Saint Pistol face au poids

CAGNES-SUR-MER, DIMANCHE

 

GRAND PRIX DE LA VILLE DE NICE – PRIX BERNARD SÉCLY (GR3)

Saint Pistol face au poids

Saint Pistol (Saint des Saints) est de loin le meilleur cheval engagé dans le Grand Prix de la Ville de Nice – Prix Bernard Sécly (Gr3), ce dimanche à Cagnes-sur-Mer. En 2015, il a terminé troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et remporté le Prix du Président de la République (Gr3). Deuxième du Prix Banette sur les haies cagnoises, pour sa reprise de contact avec la piste azuréenne, il devra porter 70 kilos sur les 4.600m du Grand Prix. Le poids sera son plus grand rival. Mais il est en forme et apprécie le bon terrain. Il a donc tous les atouts pour s’imposer.

Les chevaux de Yannick Fouin réalisent un beau meeting. Dans ce Gr3, il a engagé My Maj (Majorien) et Polikaline (Martaline). My Maj a gagné courageusement le Prix Jean Gailly de Taurines, la première préparatoire au Grand Prix. Confirmé à ce niveau, il peut obtenir un bon résultat si la distance ne s’avère pas trop longue pour lui. Absente un an, Polikaline a fait une bonne rentrée. Sur la foi de ses meilleures sorties, elle aurait une première chance. Mais elle en sera à sa deuxième course après absence et sa candidature nous pose des interrogations.

Disputé le 25 décembre, le Prix du Comté de Nice (L) s’est conclu sur un trio Mallorca (Falco), Le But (Muhtathir) et Karelcytic (High Rock). Le terrain était juste souple et Mallorca avait été montée plus près qu’à l’accoutumée pour l’emporter facilement. Le But avait terminé très vite et c’était la note de la course. Karelcytic s’était bien comporté, sans pouvoir inquiéter la lauréate. Tous trois possèdent une première chance. Très régulière sur les gros obstacles cagnois, Tosca la Diva (Simplex) a le profil d’une jument capable de faire l’arrivée de cette épreuve. Endurci dans les gros handicaps, Silver Axe (Silver Cross) peut décrocher une place, à l’image de Capucine du Chênet (Irish Wells) qui a déjà fait de belles choses à Paris.

 

LE PALMARÈS

Année  Vainqueur       Entraîneur

2016    Flavin  Mme P. Butel

2015    Le Bel Anjou  F.-M. Cottin

2014    Nom de d’La  J.-P. Gallorini

2013    Wutzeline       Y. Fertillet

2012    Roi du Val      J.-P. Gallorini

2011    Wutzeline       Y. Fertillet