Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRANDE COURSE DE HAIES DE CAGNES (L) - Serienschock fait le doublé

Courses / 08.01.2017

GRANDE COURSE DE HAIES DE CAGNES (L) - Serienschock fait le doublé

CAGNES-SUR-MER, DIMANCHE

 

Serienschock (Sholokhov) a réussi le doublé dans la Grande Course de Haies de Cagnes (L) 2017. Jugé sur sa deuxième place dans le Prix Juigné (Gr3) et son excellente quatrième place dans le Liverpool Hurdle (Gr1), face au monstre Thistlecrack (Kayf Tara), le pensionnaire d’Alexandra Rosa possédait une toute première chance. Et il l’a démontré en gagnant facilement, couronnant la très bonne préparation que lui a donnée son entraîneur.

Une fois encore, la course n’a pas été très sélective. Serienschock a patienté en quatrième position alors que Docteur Vigousse (Dr Fong) menait l’épreuve à son rythme. Il s’est rapproché côté corde à l’entrée de la ligne droite pour prendre seul le meilleur au saut de la dernière haie. Sur le plat, il s’est détaché, passant le poteau trois longueurs et demie devant Champ de Bataille (Dream Well), dont la deuxième place démontre un net regain de forme, d’autant que le cheval de Xavier Kepa a longtemps fait illusion pour la victoire.

Entraîneur et propriétaire de Serienschock, Alexandra Rosa était aux anges après le deuxième succès de son protégé dans cette course principale : « Il m’a fait un peu peur dans le dernier tournant, mais avait besoin de souffler et c’était patienter pour mieux finir après car ensuite, il s’est relancé. Il est incroyable ! Il a soufflé le chaud et le froid cette année, mais les hippodromes parisiens sont un peu plus durs qu’ici. À Cagnes, il est très bien. Nous avons toujours alterné le plat et l’obstacle avec lui et cela a bien marché. C’est pour cela que nous l’avons couru en plat juste avant cette course. » Serienschock paraît de nouveau capable de réussir une belle performance dans le Prix Juigné si son entourage décide de tenter de nouveau l’aventure avec lui.

Le doublé, comme Catmoves et Stodoun

En remportant pour la seconde fois la Grande Course de Haies de Cagnes, Serienschock fait aussi bien que Stodoun (Pistolet Bleu), qui remporta l’épreuve en 2002 et 2004, et Catmoves (Medicean), victorieuse en 2013 et 2014. Le recordman de l’épreuve est Képi Blanc (Djebe), victorieux à quatre reprises, de 1957 à 1960.

Flight Zero satisfait son entourage. Vite parmi les chevaux de tête, Flight Zero (Zero Problemo) a fait bonne contenance jusqu’au bout en se classant troisième. Performance qui a fait dire à son entraîneur, Serge Foucher : « Il court très bien, d’autant qu’il a eu quatre courses ce meeting et qu’il portait 72 kilos. »

Le frère de Serienhoehe. Élevé par le Gestüt Wittekindshof, Serienschock est le frère de Serienhoehe (High Chaparral), quatrième du Preis der Diana (Gr1), gagnante de Gr3 et de Listed. Saldenehre (Highest Honor), mère de Serienschock, a remporté une course. Signalons aussi que Serienschock est le neveu de Salden Licht (Fantastic Light), lauréat du Prix Le Fabuleux (L) pour André Fabre avant de gagner sur les obstacles anglais, de Saldenschwinge (In the Wings), double gagnante de Gr3, et de Saltas (Lomitas), troisième du Derby allemand (Gr1).

   Northern Dancer
  Sadler’s Wells 
   Fairy Bridge
 Sholokhov  
   Lord Gayle
  La Meilleure 
   Gradille
SERIENSCHOCK (H9)   
   Kenmare
  Highest Honor 
   High River
 Saldenehre  
   Alkalde
  Salde 
   Saite