Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Graystorm, ou le retour de la Turquie à Dubaï

International / 18.01.2017

Graystorm, ou le retour de la Turquie à Dubaï

MEYDAN (AE), JEUDI

La réunion de jeudi à Meydan nous promet des saveurs anciennes, comme à l’époque des premières éditions du Carnaval dans le vieil hippodrome de Nad Al Sheba. C’était au début du siècle et les chevaux arrivaient de Turquie pour se mesurer aux autres. À l’époque, les Ribella (Revoque), Kaneko (Pivotal), Grand Ekinoks (Barnato) ou encore Sabirli (Strike The Gold) ont gagné ou pris des places, même à un très bon niveau.

Graystorm (Luxor), le champion des 3ans en Turquie, sera au départ de l'Al Fahidi Fort (Gr2), une épreuve qui peut mener au Dubai Turf (Gr1).

Une histoire à la Camelot. Le représentant turc n’a jamais fini plus loin que troisième en douze sorties et, après ses victoires dans l'Erkek Tay Deneme (l’équivalent de la Poule d’Essai) et le Gazi Derby, il a raté la Triple couronne en finissant deuxième dans l'Ankara Kosusu, le St. Leger, battu par son manque de tenue. Un peu comme Camelot…  Le gris effectuera sa rentrée et les 1.400m sont peut-être un peu courts pour lui. Selon les ratings, Graystorm n’a pas une tâche facile mais peut prendre une place face à des chevaux bien connus. Godolphin sera représenté par Flash Fire (Shamardal), un bon cheval anglais de gros handicaps qui a remporté la Victoria Cup et s’est promené lors de sa rentrée à Meydan.

De Kock au filet avec Noah. Mike de Kock est le maître de l'Al Fahidi Fort, une course qu’il a remportée à six reprises. L’entraîneur sud-africain selle jeudi l’un de ses gagnants, l’argentin Anaerobio (Catcher in the Rye), qui s’était imposé en 2014, mais le cheval à suivre sera plutôt Noah from Goa (Tiger Ridge), lauréat des Cape Guineas (Gr1) et troisième de Legal Eagle (Greys Inn) dans la Queen’s Plate (Gr1). Il fera sa rentrée, avec Christophe Soumillon en selle, et Mike de Kock a expliqué : « Noah from Goa peut déjà bien courir mais je m’attends à des gros progrès de sa part tout au long du Carnaval. Il ne faut pas oublier qu'il n’a pas couru depuis un an et a fait le long voyage, avec toutes les quarantaines que cela implique, depuis l’Afrique du Sud. »

Deux espoirs Godolphin. Les courses pour les 3ans dans le Carnaval se jouent souvent en petit comité. Ce ne sera pas le cas de l'UAE 1.000 Guineas Trial, sur les 1.400m de la piste en dirt. Ils seront 14 dans les boîtes, avec un réserviste. Godolphin présente trois pouliches, dont deux gagnantes de Listed. Calare (Dubawi), pensionnaire de Charlie Appleby, est plus expérimentée, alors que Really Special (Shamardal) est invaincue en deux sorties. Les deux pouliches en bleu sortent d’un lot assez moyen et il faut noter aussi la présence de French Pass (Aussie Rules), pensionnaire de la Française Élise Jeanne, installée avec succès depuis quelques saisons dans l’émirat de Sharjah.

Spirit Quartz découvre le dirt. Le français Spirit Quartz (Invincible Spirit) sera au départ du District One, un handicap sur 1.200m en dirt. Le vétéran de Nicolas Caullery n’a couru qu’une fois sur une surface différente du gazon (il fut deuxième d’une Listed à Lingfield en 2012). Son entraîneur a cherché pour lui quelque chose de nouveau et il a décidé de le confier à Julian Resimont qui bénéficiera d’un kilo et demi de décharge.

Trois chances pour la Corée. La note exotique de la course vient des deux représentants de Corée. Main Stay (Tale of the Cat), titulaire de quatre victoires sur ses cinq dernières sorties, est plus attendu que son compatriote, le bien nommé Seoul Bullet (Peace Rules). Le pays asiatique sera aussi représenté dans le Meydan Sobha, un handicap sur les 2.000m de la piste en dirt, avec Triple Nine (Ecton Park), deux fois lauréat de Gr1 à domicile. L’année dernière, le coréen Success Story (Peace Rules) avait pris la troisième place à Meydan dans un handicap gagné par California Chrome (Lucky Pulpit). Lors de leur dernière rencontre, Triple Nine avait laissé à neuf longueurs Succes Story. C’est une ligne…