Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

JCB TRIUMPH TRIAL JUVENILE HURDLE (GR2) - L’AQPS Défi du Seuil vient d’une autre planète !

Courses - International / 28.01.2017

JCB TRIUMPH TRIAL JUVENILE HURDLE (GR2) - L’AQPS Défi du Seuil vient d’une autre planète !

CHELTENHAM (GB), SAMEDI

 

JCB TRIUMPH TRIAL JUVENILE HURDLE (GR2)

L’AQPS Défi du Seuil vient d’une autre planète !

Pour la cinquième année consécutive, le JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle (Gr2) est revenu à un french bred. Et pas n’importe lequel : l’AQPS Défi du Seuil (Voix du Nord). Leader incontestable des 4ans en Angleterre après sa brillante victoire dans le Finale Champions Juvenile Hurdle (Gr1) de Chepstow, il s’annonce comme le grandissime favori du Triumph Hurdle (Gr1) qui aura lieu lors du Festival de Cheltenham. Une fois encore, ce samedi, il a été très impressionnant. Après le forfait de Charli Parcs (Anabaa Blue) à cause d’un terrain trop souple, qui ne pourra donc pas découvrir Cheltenham avant le mois de mars, et de Jazzy (Roderic O’Connor) pour les mêmes raisons, seuls quatre rivaux faisaient face à Défi du Seuil. Le sauteur de John-Patrick McManus a patienté en troisième position, étant allant en début de course, comme souvent. Son jockey, Bary Geraghty, l’a laissé venir sur les talons de l’animateur dans le tournant final. Défi du Seuil a pris l’avantage à l’entrée de la ligne droite, au centre de la piste. Puis il s’est détaché pour passer la montée finale de Cheltenham avec une facilité rare, surtout pour un 4ans. Neuf longueurs ont sanctionné sa supériorité. Défi du Seuil est désormais invaincu en cinq sorties sur les claies anglaises. S’il n’accuse pas son programme hivernal chargé, il sera dur à battre dans le Triumph Hurdle. Entraîneur de Défi du Seuil, Philip Hobbs a déclaré : « Ses sauts se sont améliorés au fur et à mesure de la course. Il n’y a pas eu beaucoup de rythme, avec peu de partants, et je suis content que tout se soit bien passé. Il n’a pas besoin de terrain souple. Il est très costaud, facile à gérer et prend toujours bien ses courses. À Chepstow, il était arrivé tôt en tête dans la ligne droite, ce qui explique qu’il ait mal sauté. Aujourd’hui, il a sauté comme à la maison. Il ne courra plus avant le Festival. »

Élevé par Catherine Boudot, dans la Saône-et-Loire, Défi du Seuil est un fils de Voix du Nord et de Quarvine du Seuil (Lavirco), gagnante de deux courses plates. Défi du Seuil est son deuxième et meilleur produit. C’est d’ailleurs son seul gagnant pour le moment. Deuxième mère de Défi du Seuil, Fleur du Tennis (Video Rock) a remporté six de ses quatorze sorties, uniquement en plat. Défi du Seuil est le neveu de trois vainqueurs : Catamaran du Seuil (Network), Tulipe du Seuil (Equerry) et Orore Tennise (Apple Tree).

 

Charli Parcs courra à Musselburgh samedi prochain

Forfait dans le JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle (Gr2) ce samedi à Cheltenham, à cause du terrain trop souple, le français Charli Parcs (Anabaa Blue) sera en lice dans le Triumph Hurdle Trial de Musselburgh samedi prochain. C’est ce que son entraîneur Nicky Henderson a indiqué sur Twitter. Malheureusement, il n’aura pas pu faire connaissance avec la piste de Cheltenham, ce qui sera un gros désavantage lors du Festival. D’autant qu’il n’a couru que sur des pistes plates.

 

 

JCB TRIUMPH TRIAL JUVENILE HURDLE

Gr2, claies, 4ans, 3.200m, 30.000 £

1er        DÉFI DU SEUIL (H4)         Barry Geraghty

(Voix du Nord & Quarvine du Seuil, par Lavirco)

Pr. : J.-P. McManus

Él. : Mme Catherine Boudot

Entr. : P. Hobbs

2e         RAINBOW DREAMER (H4)          Wayne Hutchinson

(Aqlaam & Zamhrear, par Singspiel)

Él. : Rabbah Bloodstock Limited

3e         EARLY DU LEMO (H4)     Jamie Moore

(Early March & Kiswa, par Top Waltz)

Él. : Maurice Le Floch

Écarts : 9L, 16L (4 partants) Temps : 4’17’’40