Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Jonathan Plouganou vers une suspension de six mois

Courses / 02.01.2017

Jonathan Plouganou vers une suspension de six mois

Jeudi 29 décembre, Jonathan Plouganou s'est vu notifier par les commissaires de France Galop une mise à pied de six mois. Victime d’une grave blessure lors d’une chute à Dieppe en août 2015, le jockey venait de reprendre sa carrière en obstacle. Il avait été revu en piste, pour la première fois depuis son accident, le 13 octobre 2016 à Lyon-Parilly. Jonathan Plouganou a été reconnu coupable d’avoir fraudé au cours d’une opération de prélèvement biologique sur l’hippodrome d’Auteuil le 27 novembre dernier.

Rappel des faits :

  • S’il ne s’est pas défilé, se présentant au contrôle dont il était l’objet le 27 novembre sur l’hippodrome d’Auteuil, le professionnel a cependant tenté de déjouer la vigilance du médecin de service en présentant un flacon d’urine qu’il avait dissimulé sur lui. Un comportement pour lequel il a plaidé coupable le jour même.
  • Se soumettant le lendemain de cette infraction à un nouveau contrôle, qui n’a pas révélé la présence de substances prohibées, Jonathan Plouganou était convoqué ce jeudi 29 décembre pour l’examen contradictoire de l’ensemble de son dossier, étant entendu par les commissaires de France Galop.
  • Par son comportement fautif, son atteinte à la probité des courses, le jockey s’est vu infliger une mise à pied de 6 mois en application du Code des courses au galop. Il a 4 jours pour faire appel de cette décision qui sera effective à compter du 12 janvier.
  • Présent à Pau ce vendredi 30 décembre, le jockey a indiqué qu’il pourrait faire appel de la sanction. Cependant, il a également souligné ne pas avoir encore pris sa décision définitive. Jonathan Plouganou a donc jusqu’au lundi 2 janvier inclus pour faire appel.