Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Journée "portes ouvertes" au haras de Cercy le samedi 7 janvier

Élevage / 04.01.2017

Journée "portes ouvertes" au haras de Cercy le samedi 7 janvier

C’est désormais devenu un rituel : la coopérative du haras de Cercy est le premier haras français à ouvrir ses portes pour présenter ses étalons en début d’année. Haras leader en France au nombre de juments saillies chaque année (plus de 730), le haras de Cercy va profiter du samedi 7 janvier pour présenter aux éleveurs ses sept étalons. Parmi eux, deux nouveaux venus : Free Port Lux (Oasis Dream), un double gagnant de Gr2 qui a couru au niveau Gr1, notamment à Hongkong et à Singapour, et Karaktar (High Chaparral), très bon gagnant du Prix Noailles (Gr3) 2015, lauréat du Prix du Prince d’Orange (Gr3) et favori du Prix du Jockey Club (Gr1) la même année. Derby dans lequel il n’a pas pu défendre totalement ses chances, ayant glissé.

Les visiteurs présents samedi à Cercy pourront également voir ou revoir Coastal Path, étalon confirmé sur les obstacles basé en France, Gris de Gris, Rail Link, Lauro et Cokoriko XX. Deux mille dix-sept est une année importante pour Rail Link et Cokoriko, puisque c’est celle où l’on verra en piste leur première production française. Le haras de Cercy ayant vu le jour en 2013, 2017 est aussi l’année des débuts en piste des premiers produits ayant été conçus dans cette coopérative qui s’est rapidement fait sa place dans le paysage en proposant des prix de saillies attractifs.

Lors de cette journée se tiendra également l’Assemblée générale du Syndicat des AQPS de la Nièvre. Un apéritif et un repas seront offerts par la coopérative. Sera aussi organisé un tirage au sort avec des demi-saillies (soit une réduction de 50 %) de chaque étalon à gagner ainsi que d’autres nombreux lots (des blousons et des licols, entre autres).