Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

L’entraîneur Philippe Barbé nous a quittés

Courses / 30.01.2017

L’entraîneur Philippe Barbé nous a quittés

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Philippe Barbé, survenu le dimanche 29 janvier. Il avait commencé sa carrière comme cavalier de concours complet, avant d’entrer par passion dans le monde des courses hippiques comme stagiaire chez Jean Couétil puis Robert Collet.

Philippe Barbé s’est installé comme entraîneur public en 1984 et il est resté dix ans en France, avant de devenir un véritable entraîneur globe-trotter en apportant son savoir-faire et ses méthodes particulièrement efficaces, tout d’abord en Chine durant cinq ans, puis en Iran, avant d’entraîner la Cavalerie royale du Sultanat d’Oman. Il a rejoint ensuite l’écurie du président des Émirats Arabes Unis, où il a façonné le fameux champion Séraphin du Paon.

Revenu récemment en France, il s’apprêtait à s’installer à nouveau pour offrir ses services aux nombreux propriétaires étrangers de sa connaissance. Il s’était distingué avec Apeldoorn, Aiglefin, ou encore Welkin pour ne citer que ces chevaux.

On retiendra que Philippe Barbé était aussi un garçon enthousiaste, passionné, et qui attirait d’emblée la sympathie de tous ceux qu’il croisait.

La rédaction de Jour de Galop adresse à ses proches, à sa famille, et notamment à son fils Alexandre, toutes ses condoléances.

Les obsèques auront lieu à Paris. Nous vous communiquerons la date et l’horaire ultérieurement.