Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

L’OBSTACLE ANGLO-IRLANDAIS PENDANT LES FÊTES - Les "FR" et Colin Tizzard sur le devant de la scène

International / 02.01.2017

L’OBSTACLE ANGLO-IRLANDAIS PENDANT LES FÊTES - Les "FR" et Colin Tizzard sur le devant de la scène

 

Une nouvelle fois, les French breds ont cartonné pendant la semaine du Boxing Day sur les obstacles anglais et irlandais. À l’instar de l’entraîneur britannique Colin Tizzard, remarquablement armé pour le Cheltenham Gold Cup (Gr1) avec Thistlecrack (Kayf Tara) ou encore Native River (Indian River). Nous vous proposons un large tour d’horizon de cette grande semaine anglo-irlandaise riche en moments de sports épiques !

KEMPTON (GB), LUNDI 26 DÉCEMBRE

KING GEORGE VI CHASE (GR1)

Thistlecrack, what a crack !

Nous avons vécu, le lundi 26 décembre à Kempton, le plus beau moment de sport de la semaine du Boxing Day. Et même l’une des plus belles pages de la grande histoire des courses d’obstacle. Le phénoménal Thistlecrack (Kayf Tara) est devenu en un peu plus de cinq minutes le meilleur steeple-chaser de la planète, avec une époustouflante victoire dans le King George VI Chase (Gr1). Le tout alors qu’il est encore novice sur les fences. Un véritable exploit, digne du crack qu’il est. Il a le droit d’être comparé aux plus grands sauteurs de l’histoire. Remporter la même année le World Hurdle (Gr1) et le King George n’est pas donné à tout le monde. Et le faire avec le brio de Thistlecrack est incroyable. Parti très vite, il a été relayé par Silviniaco Conti (Dom Alco) après s’être enlevé une "heure avant" le deuxième obstacle. À un tour de l’arrivée, il a pris les commandes de la course en dodelinant de la tête, comme il en a l’habitude. Très attentif, les oreilles pointées, avec sa grande action, il a avalé les obstacles. En face, le tenant du titre, qui n’est autre que son compagnon d’entraînement Cue Card (King’s Theatre), lui a mis la pression. Thistlecrack ne s’est pas affolé et est reparti de plus belle à la sortie du tournant final, sans que son jockey, Tom Scudamore, ne lui demande le moindre effort. Sur le plat, il a été ralenti par son pilote, ce qui explique qu’il n’y ait que trois longueurs un quart à l’arrivée. Désormais, la voie vers le Cheltenham Gold Cup (Gr1) est grande ouverte pour Thistlecrack. Ses propriétaires ont bien fait d’insister pour courir ce King George !

Colin Tizzard conserve son titre et fait le jumelé. Entraîneur des deux premiers de ce Grand Steeple d’hiver anglais, à savoir Thistlecrack et Cue Card, Colin Tizzard a été ébahi par la performance du cheval de John et Heather Snook, qu’il a commentée en ces termes : « Il a 8ans et en aura neuf dans quelques jours. Il est au sommet de sa gloire et de sa forme. Il a tellement bien sauté, même quand il est parti de loin. Il saute comme un cheval de jumping. Il a absolument toutes les qualités d’un bon sauteur. »

Tom Scudamore savoure son premier King George VI Chase. Habituel premier jockey de David Pipe et fidèle pilote de Thistlecrack, Tom Scudamore a remporté son premier King George VI Chase, une épreuve que son grand-père, Michael, avait gagnée en 1956 et que son père, Peter, n’avait pu remporter alors qu’il avait décroché huit titres de Champion Jockey en obstacle. Il a déclaré : « J’ai monté 1.000 gagnants, mon père en a monté 2.000, mon grand-père, 500. Mais aucun d’entre nous n’a monté un cheval comme Thistlecrack. J’ai grandi avec les exploits de Kauto Star et Desert Orchid. Thistlecrack arrive sur le steeple, il est novice et il gagne ce Gr1 ! »

Derrière Thistlecrack et Cue Card, qui a dit adieu à la Kauto Star Triple Chase Crown, c’est le français Silviniaco Conti, double gagnant de cette compétition, qui a conclu troisième.

KEMPTON (GB), LUNDI 26 DECEMBRE

5e · 16h15 > The King George VI Steeple Chase

Gr1 - Steeple-Chase - 4ans et plus - 272.516 € - 4.800m

1er       THISTLECRACK (74) H8

(Kayf Tara & Ardstown)

Pr/John Snook & Mme Heather Snook - El/M. Knipe

Ent/C. Tizzard - J/T. Scudamore

2e        CUE CARD (74) H10

(King's Theatre & Wicked Crack)

Pr/Mme Jean-R. Bishop - El/M. Crellin

Ent/C. Tizzard - J/P.-J. Brennan

3e        SILVINIACO CONTI (74) H10

(Dom Alco & Gazelle Lulu)

Pr/Chris. Giles & Potensis Limited - El/M. Patrick Joubert

Ent/P. Nicholls - J/Noel Fehily

SB_AQPS_N°3

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Tea for Two, Josses Hill.

Tous couru (5).

(Turf) 5'53"50. Écarts : 3 1/4 - CTETE - TETE.

KEMPTON (GB), LUNDI 26 DÉCEMBRE

CHRISTMAS HURDLE (GR1)

Yanworth réussit son test sur 3.200m

Yanworth (Norse Dancer) n’avait plus évolué sur les deux miles (3.200m) depuis ses deux premières sorties en obstacle. Il passait un test sur cette distance, au niveau Gr1, après avoir évolué sur 4.200m pendant un an. Et l’essai a été concluant puisque le cheval de John Patrick McManus s’est imposé nettement. Mais sa course n’a pas été une partie de plaisir. Fautif à la deuxième claie, puis au moment où son compagnon de couleurs, My Tent or Yours (Desert Prince) a mis la pression à l’animateur, The New One (King’s Theatre), avant le tournant final, Yanworth a rejoint ces deux derniers à l’entrée de la ligne droite. Il a pris l’avantage au saut du dernier obstacle avant de se détacher pour gagner relativement facilement. Yanworth pourrait maintenant aller directement sur le Champion Hurdle (Gr1). The New One a terminé deuxième devant le French bred Ch’Tibello (Sageburg). Même si l’élevage français n’a pas brillé dans ce Gr1, il faut rappeler que Yanworth et The New One sont issus de souches tricolores.

Yanworth est donc le fils d’une jument française, Yota (Galetto), et confirme la réussite des chevaux d’obstacle britanniques ayant une mère française. Yota s’était imposée sur le steeple de Pau. Elle est la sœur de Juntico (Robin des Champs), vainqueur du Prix Juigné (Gr3), et de plusieurs bons éléments comme Azulejo (Pistolet Bleu), Jarro (Pistolet Bleu) et Loucessita (Pistolet Bleu).

KEMPTON (GB), LUNDI 26 DÉCEMBRE

CHRISTMAS HURDLE

Gr1, claies, 4ans et plus, 3.200m, 100.000 £

1er        YANWORTH (H6)  Barry Geraghty

(Norse Dancer & Yota, par Galetto)

Pr. : J.P. McManus

El. : Wood Farm Stud

Entr. : A. King

2e         THE NEW ONE (H8)           Sam Twiston-Davies

3e         CH’TIBELLO (H5)   Harry Skelton

Écarts : 3L1/4, 2L1/4 (5 partants). Temps : 3’45’’20

KEMPTON (GB), LUNDI 26 DÉCEMBRE

KAUTO STAR NOVICES’ CHASE (GR1)

Royal Vacation, héros chanceux

Lors d’une course d’obstacle, c’est souvent le moins fatigué qui l’emporte, et parfois aussi le plus chanceux. L’illustration nous a été donnée dans le Kauto Star Novices’ Chase (Gr1) avec la victoire de Royal Vacation (King’s Theatre). Rapproché en troisième position rien qu’en sautant, à un tour de l’arrivée, il semblait devoir se contenter d’une nette deuxième place avant le dernier fence. Might Bite (Scorpion) caracolait en tête avec plusieurs longueurs d’avance. Mais il s’est trompé au dernier obstacle et a laissé Royal Vacation filer vers la victoire. Ce dernier a permis à Jean Bishop, également propriétaire de Cue Card (King’s Theatre), deuxième du King George VI Chase (Gr1), de bien commencer sa journée. À l’instar de Colin Tizzard, son entraîneur, qui a enlevé deux des trois Grs1 au programme à Kempton le 26 décembre. En effet, une heure après le succès de Royal Vacation, il a signé le jumelé dans le King George avec Thistlecrack (Kayf Tara) et Cue Card. Colin Tizzard a déclaré : « Lorsque nous avons décidé d’aller sur le King George avec Thistlecrack, je me suis demandé ce que j’aurais pour ce Gr1. Royal Vacation avait couru dix jours          auparavant, mais c’est un cheval qui a de l’expérience et ne s’arrête pas. » L’élève de François-Marie Cottin, Virgilio (Denham Red), a terminé net deuxième de ce Gr1.

KEMPTON (GB), LUNDI 26 DÉCEMBRE

KAUTO STAR NOVICES’CHASE

Gr1, steeple-chase, 4ans et plus, 4.800m, 80.000 £

1er        ROYAL VACATION (H6) Paddy Brennan

(King’s Theatre & Summer Break, par Foxhound)

Pr. : J. Bishop

El. : T. Hegarty

Entr. : C. Tizzard

2e         VIRGILIO (H7)        Harry Skelton

3e         AMORE ALATO (H7)         Richard Johnson

Écarts : 12L, 8L (10 partants). Temps : 5’54’’20

LEOPARDSTOWN (IE), LUNDI 26 DÉCEMBRE

RACING POST NOVICE CHASE (GR1)

Min poursuit sa route victorieuse en steeple

L’élève de Marie-Thérèse et Gérard Mimouni, Min (Walk in the Park), a enlevé le Racing Post Novice Chase (Gr1), le 26 décembre à Leopardstown. Il est ainsi resté invaincu en deux sorties en steeple. Installé en tête dès le départ par Ruby Walsh, il a animé la course à une allure sélective. Efficace sur ses obstacles, il n’a pas fait une faute. À l’entrée de la ligne droite, il a mis un uppercut à ses adversaires et s’est détaché. Neuf longueurs ont sanctionné sa supériorité. Entraîneur de Min, Willie Mullins a déclaré : « Min a très bien sauté, fence après fence, et il a mis la pression à ses adversaires. Nous espérons qu’il continuera le même genre de performance. Il saute les fences avec plus de respect que les claies. Il pourrait revenir à Leopardstown en janvier pour l’Arkle Novice Chase. » Min a grandi au haras de Chantemerle, à Danestal, dans le Calvados. Puis il a été préparé au haras de Grandcamp avant de passer à la vente d’automne Arqana en novembre 2013. À Deauville, Guy Petit a acheté Min pour 6.000 €. Le cheval a rejoint l’entraînement de Yannick Fouin pour défendre les couleurs de Frédéric Duvivier. À Auteuil, il a conclu quatrième du Prix Finot (L), puis troisième du Prix Robert de Lipowski. C’est ensuite Pierre Boulard qui l’a acquis pour Rich Ricci. Et il est donc parti pour l’Irlande et les boxes de Willie Mullins. Son éleveur, Gérard Mimouni, nous avait dit : « Min a été mon premier vainqueur de Groupe en obstacle. J’ai acheté sa mère, Phemyka (Saint Estèphe). Une amie m’a conseillé de l’acheter et nous l’avons fait. J’avais ainsi nommé l’un de ses produits Belamage (Daliapour) pour rendre hommage à mes amis vendeurs : Bernard, Lara, Marie.et Gérard. Mais un matin, je me suis levé et Phemyka était morte. C’était plusieurs mois après la naissance de Min. Je l’aimais beaucoup et sa mort brutale m’a frappé. Je n’ai donc pas voulu garder Min car j’aimais trop sa mère. J’ai donc vendu Min. »

RACING POST NOVICE CHASE

Gr1, steeple-chase, 4ans et plus, 3.400m, 85.000 €

1er        MIN (H5)       Ruby Walsh

(Walk in the Park & Phemyka, par Saint Estèphe)

Pr. : Mme S. Ricci

El. : Mme M.-T. Mimouni

Entr. : W. Mullins

SB_CHANTEMERLE_ELEVE

2e         ORDINARY WORLD (H6) Davy Russell

3e         ROAD TO RESPECT (H5)  Sean Flanagan

Écarts : 9L, 1/2L (7 partants). Temps : 4’06’’70

LEOPARDSTOWN (IE), LUNDI 26 DÉCEMBRE

KNIGHT FRANK JUVENILE HURDLE (GR2)

Bapaume prend sa revanche sur Landofhopeandglory

L’élève de Maurice Rohaut-Léger, Bapaume (Turtle Bowl), a remporté le Knight Frank Juvenile Hurdle (Gr2) à Leopardstown. Pour cela, il a dû batailler jusqu’au bout. Le 4 décembre, dans un Gr3 à Fairyhouse, il avait subi la domination de Landofhopeandglory (High Chaparral). Ce 26 décembre, il a pris sa revanche sur le poulain de John Patrick McManus. Rapidement posté en deuxième position, il est passé à l’attaque dans le tournant final, prenant l’avantage. Toujours sous la menace de Landofhopeandglory, il a sauté en cloche la dernière claie, ce qui ne l’a pas empêché de l’emporter devant le pensionnaire de Joseph O’Brien, mais avec un style besogneux. Pour le moment, Bapaume est assez loin en valeur de Défi du Seuil (Voix du Nord), le meilleur juvenile en Angleterre. Il devrait maintenant s’orienter vers les meilleures épreuves pour 4ans sur les claies.

Bapaume est un fils de Turtle Bowl et de Brouhaha (American Post), gagnante d’une course plate. Il appartient à la famille de Baïne (Country Reel), deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), de Bassamba (American Post), lauréate du Prix de la Seine (L), et de Balbonella (Gay Mécène), gagnante du Prix Robert Papin (Gr1 à l’époque) et mère d’un certain Anabaa.

LEOPARDSTOWN (IE), LUNDI 26 DÉCEMBRE

KNIGHT FRANK JUVENILE HURDLE

Gr2, claies, 3ans, 3.200m, 40.000 €

1er        BAPAUME (H3)      Ruby Walsh

(Turtle Bowl & Brouhaha, par American Post)

Pr. : Mme S. Ricci

El. : M. Rohaut-Leger

Entr. : W. Mullins

2e         LANDOFHOPEANDGLORY (H3)           Mark Walsh

3e         MEGA FORTUNE (H3)       Davy Russell

Écarts : 1L3/4, Cte Tête (10 partants). Temps : 3’54’’40

LIMERICK (IE), LUNDI 26 DÉCEMBRE

SHANNON AIRPORT NOVICE CHASE (GR2)

Bellshill comme dans un travail du matin

Bellshill (King’s Theatre) n’est pas un French bred, mais ce sauteur sort de l’ordinaire. Double gagnant de Gr1 sur les claies face aux novices la saison dernière, il s'est mué en un steeple-chaser de talent cette saison. À l’occasion du Shannon Airport Novice Chase (Gr2), le 26 décembre à Limerick, il est resté invaincu en deux sorties en steeple. Constamment en troisième position, en sautant bien, il a dû ronger son frein dans le tournant final, encerclé par plusieurs rivaux. Mais dès qu’il a eu le jour, il est passé à l’attaque de lui-même, prenant le meilleur à l’avant-dernier fence. Il s’est imposé très facilement et s’annonce comme un sérieux candidat au JLT Novices’ Chase (Gr1) ou au RSA Chase (Grs1) de Cheltenham, même s’il n’a jamais réussi sur cet hippodrome.

Au cours de cette réunion à Limerick, plusieurs français se sont distingués, dont l’ex-pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé Bravissimo (Al Namix), facile lauréat de son Maiden Hurdle sur un terrain lourd qui ne lui convient pas.

LIMERICK (IE), LUNDI 26 DECEMBRE

SHANNON AIRPORT NOVICE CHASE

Gr2, steeple-chase, 4ans et plus, 3.900m, 40.000 €

1er        BELLSHILL (H6)    Paul Townend

(King’s Theatre & Fairy Native, par Be my Native)

Pr. : A. & G. Wylie

El. : F. Motherway

Entr. : W. Mullins

2e         HAYMOUNT (H7)   Patrick Mullins

3e         ATTRIBUTION (H6)           Patrick Enright

Écarts : 3L1/4, 2L (5 partants). Temps : 5’28’’50

CHEPSTOW (GB), MARDI 27 DÉCEMBRE

FUTURE CHAMPIONS FINALE JUVENILE HURDLE (GR1)

Défi du Seuil, l’incontestable roi des jeunes hurdlers britanniques

Le French bred Défi du Seuil (Voix du Nord) a réalisé une démonstration sur le terrain lourd de Chepstow à l’occasion du Future Champions Finale Juvenile Hurdle (Gr1), le 27 décembre. L’élève de Catherine Boudot s’est imposé de treize longueurs dans cet unique Gr1 réservé aux sauteurs de 3ans dans les îles britanniques. Seulement quatre chevaux avaient osé l’affronter et aucun n’a pu l’inquiéter. Toujours en troisième position, il s’est rapproché au canter à l’entrée de la longue ligne droite. Bien que fautif au troisième obstacle avant le poteau, Défi du Seuil s’est détaché de lui-même, tout en cassant les deux dernières difficultés. Il est le numéro 1 des jeunes hurdlers et s’il ne se ressent pas de ses efforts de début de saison, Défi du Seuil ne devrait avoir aucun mal à répéter dans le Triumph Hurdle. Ses statistiques plaident pour lui puisqu’il est invaincu en quatre courses en Angleterre, dont un Gr1 et un Gr2. Entraîneur de l’AQPS Défi du Seuil, Philip Hobbs nous a dit : « Il a été très impressionnant. Le seul point négatif, ce sont ses sauts dans la dernière ligne droite, d’ordinaire plus brillants. Le Triumph Hurdle est son objectif. Aller directement sur cette épreuve est une possibilité, mais Défi du Seuil est un cheval très dur. Il est donc possible qu’il recoure lors du Trial’s Day à Cheltenham à la fin du mois de janvier. » Défi du Seuil a devancé Evening Hush (Excellent Art) et le français Dolos (Kapgarde), déjà troisième du Prix Cambacérès (Gr1).

Provenant d’une vieille souche de la famille Boudot, Défi du Seuil est un fils de Voix du Nord et de Quarvine du Seuil (Lavirco), gagnante de deux courses plates. Défi du Seuil est son deuxième et meilleur produit. C’est d’ailleurs son seul gagnant pour le moment. Deuxième mère de Défi du Seuil, Fleur du Tennis (Vidéo Rock) a remporté six de ses quatorze sorties, uniquement en plat. Défi du Seuil est le neveu de trois vainqueurs : Catamaran du Seuil (Network), Tulipe du Seuil (Equerry) et Orore Tennise (Apple Tree).

CHEPSTOW (GB), MARDI 27 DÉCEMBRE

FUTURE CHAMPIONS FINALE JUVENILE HURDLE

Gr1, claies, 3ans, 3.200m, 60.000 £

1er        DEFI DU SEUIL (H3)         Richard Johnson

(Voix du Nord & Quarvine du Seuil, par Lavirco)

Pr. : J.P. McManus

El. : Mme C. Boudot

Entr. : P. Hobbs

SB_CHOEUR DU NORD

SB_AQPS_N°1

2e         EVENING HUSH (F3)         Paul Moloney

(Excellent Art & Applause, par Danehill Dancer)

Pr. : M. Haines

El. : P.A. Byrne

Entr. : E. Williams

3e         DOLOS (H3) Sam Twiston-Davies

(Kapgarde & Redowa, par Trempolino)

Pr. : Mme J. de la Hey

El. : P. de Maleissye Melun

Entr. : P. Nicholls

SB_HETRAIE_KAPGARDE

SB_AQPS_N°3

Écarts : 13L, 5L (5 partants). Temps : 4’00’’70

CHEPSTOW (GB), MARDI 27 DÉCEMBRE

WELSH GRAND NATIONAL HANDICAP CHASE (GR3)

Native River et encore Colin Tizzard !

Colin Tizzard a quatre chevaux dans ses boxes qui ont le potentiel pour courir et gagner un Cheltenham Gold Cup (Gr1) : Thistlecrack (Kayf Tara), Cue Card (King’s Theatre), Alary (Dream Well) et bien sûr Native River (Indian River). Ce dernier a réalisé un exploit en gagnant le Welsh Grand National (Gr3), le 27 décembre à Chepstow, un mois seulement après son succès dans le Hennessy Gold Cup (Gr3) de Newbury. C’est un peu comme si un sauteur français avait gagné le Prix du Président de la République et le Prix Montgomery (Grs3) la même année. À terme, Native River sera le cheval parfait pour le Grand National de Liverpool (Gr3). Son entraîneur, Colin Tizzard, a dit : « Nous pensons maintenant au Costwold Chase ou au Denman Chase pour Native River, puis il ira sur le Gold Cup. Cue Card ira, lui, sur l’Ascot Chase et le Ryanair Chase car je ne veux pas avoir dans la même course Native River, Thistlecrack et Cue Card. » Sur 5.900m, Native River a été installé en tête par son jockey, Richard Johnson, lequel a fait parler son fonds inépuisable. À un tour de l’arrivée, Native River a pris seul le meilleur et a durci la course. À l’entrée de la ligne droite, il a creusé l’écart sur ses rivaux et a pu sauter les derniers fences nettement détaché. Il a gagné facilement et a marqué les esprits puisque les bookmakers l’ont installé deuxième favori de la Gold Cup. Native River a devancé deux français : Raz de Marée (Shaanmer) et Houblon des Obeaux (Panoramic), qui lui a rapidement mis la pression dans le parcours.

CHEPSTOW (GB), MARDI 27 DÉCEMBRE

WELSH GRAND NATIONAL HANDICAP CHASE

Gr3, steeple-chase, 4ans et plus, 5.900m, 150.000 £

1er        NATIVE RIVER (H6)        Richard Johnson

(Indian River & Native Mo, par Be my Native)

Pr. : Brocade Racing

El. : F. Mackey

Entr. : C. Tizzard

2e         RAZ DE MARÉE (H11)       Ger Fox

(Shaanmer & Diyala III, par Quart de Vin)

Pr. : J. Swan

El. : Mme M. Juhen-Cyprès

Entr. : G. Cromwell

SB_MICHEL JUHEN CYPRES_ELEVE

SB_AQPS_N°3

3e         HOUBLON DES OBEAUX (H9)   Charlie Deutsch

(Panoramic & Harkosa, par Nikos)

Pr. : Mme J. Blackwell

El. : Mme M. Devilder & B. Devilder

Entr. : V. Williams

SB_DEVILDER_ELEVE

Écarts : 1L3/4, 15L (20 partants). Temps : 7’49’’80

KEMPTON (GB), MARDI 27 DÉCEMBRE

WAYWARD LAD NOVICES’CHASE (GR2)

Altior se pose comme le rival de Min

Vingt-quatre heures après la victoire du French bred Min (Walk in the Park) dans le Racing Post Novice Chase (Gr1) à Leopardstown, celui qui sera son principal adversaire dans l’Arkle Chase (Gr1) de Cheltenham, Altior (High Chaparral), a remporté aisément le Wayward Lad Novices’ Chase (Gr2). Seulement trois chevaux lui ont fait face. Le français Marracudja (Martaline) a dirigé les débats à vive allure, comme il en a l’habitude. Dans le tournant final, Altior est venu à sa hauteur avant de lui prendre le meilleur pour aller sur l’avant-dernier fence. Dans la phase finale, il s’est envolé sans que son jockey, Noel Fehily, ne bouge le petit doigt. Il a passé le disque final avec dix-huit longueurs d’avance sur Marracudja et est ainsi resté invaincu en trois sorties en steeple. Son match avec Min, qu’il avait dominé dans le Supreme Novices’ Hurdle (Gr1), promet beaucoup.

Également au programme de la réunion du 27 décembre à Kempton, le Desert Orchid Chase (Gr2) est revenu à Special Tiara (Kayf Tara) l’un des meilleurs chasers de vitesse, souvent placé face à l’élite. Il s’est imposé à la lutte et sera lui l’adversaire de Douvan (Walk in the Park) dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1).

KEMPTON (GB), MARDI 27 DÉCEMBRE

WAYWARD LAD NOVICES’CHASE

Gr2, steeple-chase, 4ans et plus, 3.200m, 40.000 £

1er        ALTIOR (H6)           Noel Fehily

(High Chaparral & Monte Solaro, par Key of Luck)

Pr. : Mme P. Pugh

El. : P. Behan

Entr. : N. Henderson

2e         MARRACUDJA (H6)          Sam Twiston-Davies

(Martaline & Memorial, par Homme de Loi)

3e         STEPHANIE FRANCES (F8)         Bridget Andrews

(King’s Theatre & Brownlow Castle, par Supreme Leader)

Écarts : 18L, 18L (4 partants).bv Temps : 3’47’’80

[à plat]

Charli Parcs débute victorieusement en Angleterre

Acheté 250.000 € à la vente d’automne Arqana, par Horse Racing Advisory pour John Patrick McManus, Charli Parcs (Anabaa Blue) a débuté sa carrière anglaise par un succès dans un Juvenile Hurdle à Kempton, le 27 décembre. Monté à l’arrière-garde par Barry Geraghty, il s’est rapproché avec beaucoup de ressources au bout de la ligne d’en face, prenant la tête de la course. Entré dans la ligne droite avec plusieurs longueurs d’avance, Charli Parcs a filé au poteau sans que son pilote ne bouge les bras. Premier jockey de John Patrick McManus, Barry Geraghty était resté à Kempton plutôt que de monter Défi du Seuil (Voix du Nord) dans un Gr1 à Chepstow, signe de l’estime vouée à Charli Parcs. Sa facile victoire le place comme un sérieux candidat au Triumph Hurdle (Gr1).

[fin à plat]

LEOPARDSTOWN (IE), MARDI 27 DÉCEMBRE

PADDY POWER CASHCARD CHASE (GR1)

Douvan répond à Special Tiara

Deux épreuves menant au Queen Mother Champion Chase (Gr1) de Cheltenham avaient lieu le 27 décembre, à Kempton et Leopardstown. En Angleterre, c’est Special Tiara (Kayf Tara) qui s’est imposé dans le Desert Orchid Chase (Gr2). En Irlande, c’est l’élève de du haras de la Faisanderie Douvan (Walk in the Park) qui s’est distingué en remportant comme à la parade le Paddy Power Cashcard Chase (Gr1). Le pensionnaire de Willie Mullins a confirmé qu’il sera très dur à battre à Cheltenham en restant invaincu en huit sorties en steeple. Installé en deuxième position par Ruby Walsh, il a mené la chasse derrière le fougueux animateur, Alisier d’Irlande (Kapgarde). Il l’a relayé à l’entrée de la ligne droite et a pris le large sur le reste du peloton. Il a effectué une nouvelle balade qui a fait dire à son entraîneur, Willie Mullins : « C’est potentiellement le meilleur steeple-chaser, voire le meilleur cheval, que nous ayons eu à l’entraînement. Il est difficile de voir un meilleur élément qu’Hurricane Fly, mais il n’a jamais sauté un fence. »

Douvan est un fils de Walk in the Park et de Star Face (Saint des Saints), cinquième sur les haies de Royan pour sa seule sortie. Star Face a été exportée en Tunisie en 2012. Douvan est son meilleur produit. Folie Star Gate (Saint Preuil), deuxième mère de Douvan, a gagné le Prix Bay Archer et le Prix André Michel, qui n’était pas encore un Gr3. Elle était entraînée par Guillaume Macaire, tout comme Star Face.

LEOPARDSTOWN (IE), MARDI 27 DÉCEMBRE

PADDY POWER CASHCARD CHASE

Gr1, steeple-chase, 5ans et plus, 3.400m, 100.000 €

1er        DOUVAN (H6)         Ruby Walsh

(Walk in the Park & Star Face, par Saint des Saints)

Pr. : Mme S. Ricci

El. : Haras de la Faisanderie

Entr. : W. Mullins

2e         SIZING JOHN (H6)  Robbie Power

3e         SIMPLY NED (H9)  Brian Harding

Écarts : 8L, 7L (5 partants). Temps : 4’20’’10

LEOPARDSTOWN (IE), MARDI 27 DÉCEMBRE

FUTURE CHAMPIONS NOVICE HURDLE (GR1)

Le français Saturnas accroche son premier Gr1

Saturnas (Davidoff) a signé sa première victoire de Gr1 pour sa troisième sortie sous l’entraînement de Willie Mullins. Cet ex-protégé de Laurent Viel, pour lequel il avait gagné en plat à Machecoul, a fait preuve de courage pour l’emporter. Vite bien placé, il est passé à l’attaque dans le tournant final. Une fois la dernière claie franchie, il s’est débarrassé de Brelade (Presenting) pour gagner de deux longueurs. Entraîneur de Saturnas, Willie Mullins a déclaré : « Il a beaucoup de tenue et cela l’a aidé. Il reviendra à Leopardstown pour le Deloitte Novice Hurdle (Gr1). » Saturnas prend donc la route du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) de Cheltenham, c’est-à-dire du championnat pour les novices sur les claies et courte distance.

Élevé par Edgar van Haaren, Saturnas est un fils de Davidoff, étalon au haras de Kammerholz, et de Sayuri (Acatenango), quatre fois placée en six sorties sur les obstacles.

[à plat]

Coup de cinq de Willie Mullins

Le 27 décembre à Leopardstown, Willie Mullins a remporté cinq des sept épreuves au programme, dont quatre avec des français. Outre Douvan (Walk in the Park) et Saturnas (Davidoff), il s’est distingué grâce à l’ex-pensionnaire de Nicolas Clément Meri Devie (Spirit One), facile lauréate de son Maiden Hurdle, et de Bacardys (Coastal Path), courageux vainqueur d’un autre Maiden Hurdle.

[fin à plat]

LEOPARDSTOWN (IE), MARDI 27 DÉCEMBRE

FUTURE CHAMPIONS NOVICE HURDLE

Gr1, claies, 4ans et plus, 3.200m, 80.000 €

1er        SATURNAS (H5)     Paul Townend

(Davidoff & Sayuri, par Acatenango)

Pr. : Wicklow Bloodstock

El. : E. Van Haaren

Entr. : W. Mullins

SB_KAMMERHOLZ_DAVIDOFF

2e         BRELADE (H4)        Jack Kennedy

3e         SUNNI MAY (H5)    Robbie Power

Écarts : 2L, 4L1/4 (7 partants). Temps : 3’55’’40

LEOPARDSTOWN (IE), MERCREDI 28 DÉCEMBRE

CHRISTMAS HURDLE (GR1)

Troisième Gr1 pour la formidable AQPS Vroum Vroum Mag

Mal montée par Ruby Walsh à l’occasion de sa rentrée, dans le Bar One Racing Hatton’s Grace Hurdle (Gr1), la championne Vroum Vroum Mag (Voix du Nord) avait fini deuxième, battue de peu. Dans le Christmas Hurdle (Gr1) de Leopardstown, Ruby Walsh ne s’est pas fait piéger. Vroum Vroum Mag a patienté en quatrième position avant de gagner deux rangs à un tour de l’arrivée. Dans le tournant final, plutôt que de rester côté corde, Ruby Walsh a décalé Vroum Vroum Mag qui s’est rapprochée librement à l’entrée de la ligne droite. Elle est arrivée avec beaucoup de réserves sur l’animateur, Shaneshill (King’s Theatre), sur la dernière claie. Ce dernier est tombé à cet obstacle et Vroum Vroum Mag a pris franchement l’avantage puis l’a emporté nettement. Elle a devancé son compagnon d’entraînement Clondaw Warrior (Overbury). Propriétaire de Vroum Vroum Mag, Rich Ricci a dit : « Si nous avions eu Faugheen et Annie Power sur les claies, nous aurions couru Vroum Vroum Mag en steeple. Elle ira peut-être sur les fences, plus tard dans la saison. Elle peut courir n’importe quelle course, c’est ce qui est fantastique . Elle pourrait même viser une course comme le Ryanair Chase (Gr1). »

Coélevée par le comte Antoine-Audoin Maggiar et Antonia Maggiar, Vroum Vroum Mag est une fille de Voix du Nord et de Naiade Mag (Kadalko), gagnante d’une course sur le steeple de Moulins. Elle est la sœur d’Anto Mag (Lavirco), invaincue en deux courses plates, de Brise Vendéenne (Dom Alco), troisième de Listed à Aintree, et de Cabriole Mag (Gris de Gris), gagnante d’une course plate au Lion-d’Angers. Vroum Vroum Mag est aussi la nièce de Saint Are (Network), deux fois troisième de Gr3 sur le steeple anglais. Il s’agit d’une famille de l’élevage Cyprès qui est celle de l’étalon Italic, père du crack Al Capone II.

LEOPARDSTOWN (IE), MERCREDI 28 DÉCEMBRE

CHRISTMAS HURDLE

Gr1, claies, 4ans et plus, 4.800m, 80.000 €

1re        VROUM VROUM MAG (F7)       Ruby Walsh

(Voix du Nord & Naiade Mag, par Kadalko)

Pr. : Mme S. Ricci

El. : Comte A.-A. Maggiar & Mlle A. Maggiar

Entr. : W. Mullins

SB_CHOEUR DU NORD

SB_AQPS_N°1

2e         CLONDAW WARRIOR (H9)         Katie Walsh

3e         SNOW FALCON (H6)         Sean Flanagan

Écarts : 1L1/4, 2L1/2 (8 partants). Temps : 6’06’’90

LEOPARDSTOWN (IE), MERCREDI 28 DÉCEMBRE

LEXUS CHASE (GR1)

Outlander s’offre Don Poli et Djakadam

Le Lexus Chase (Gr1) est l’équivalent irlandais du King George VI Chase (Gr1) toutes proportions gardées. Il a souri à Outlander (Stowaway), déjà vainqueur de Gr1 sur le steeple chez les novices. Toujours bien placé, il a attaqué sèchement Don Poli (Poliglote) durant toute la ligne droite et, après une lutte âpre, il a pris le meilleur pour l’emporter devant Don Poli et Djakadam (Saint des Saints), bon finisseur.

Le 28 décembre avait également lieu une réunion à Limerick au cours de laquelle avait lieu l'Irish Independant Hurdle (L). Cette course principale a été facilement gagnée par la française Missy Tata (Astarabad). Vite en tête, elle a parfaitement sauté et s’est baladée face à deux rivaux. Imposante, elle sera encore meilleure en steeple.

LEOPARDSTOWN (IE), MERCREDI 28 DÉCEMBRE

LEXUS CHASE

Gr1, steeple-chase, 5ans et plus, 4.800m, 150.000 €

1er        OUTLANDER (H8) Jack Kennedy

(Stowaway & Western Whisper, par Supreme Leader)

Pr. : Gigginstown House Stud

El. : R. O’Neill

Entr. : G. Elliott

2e         DON POLI (H7)        Danny Mullins

(Poliglote & Dalamine, par Sillery)

3e         DJAKADAM (H7)    Ruby Walsh

(Saint des Saints & Rainbow Crest, par Baryshnikov)

SB_ETREHAM_SAINT DES SAINTS

Écarts : 2L1/4, Tête (13 partants). Temps : 6’02’’40

LEOPARDSTOWN (IE), JEUDI 29 DÉCEMBRE

RYANAIR HURDLE (GR1)

Petit Mouchoir fait forte impression

L’élève de Philip Guéret Petit Mouchoir (Al Namix) n’a pas fait dans la dentelle en gagnant le Ryanair Hurdle (Gr1) par sept longueurs. Vite placé au commandement par son jockey, Bryan Cooper, il a déroulé devant à une allure sélective. Dans le tournant final, il a démarré et a mis un uppercut à ses adversaires en creusant rapidement un écart plus que décisif. Il a devancé Nichols Canyon (Authorized) et Ivanovich Gorbatov (Montjeu), lauréat du dernier Triumph Hurdle (Gr1). Entraîneur de Petit Mouchoir, lauréat de son premier Gr1 à Leopardstown après quatre places à ce niveau, Henry de Bromhead a dit : « Petit Mouchoir est un très beau cheval avec une grande action et du rythme. Le cheval a eu un début de saison léger et il pourrait courir l’Irish Champion Hurdle (Gr1) le 29 janvier. »

Petit Mouchoir est un fils d’Al Namix, étalon au haras de Mirande, et d’Arnette (Denham Red), gagnante de trois courses en obstacle.

LEOPARDSTOWN (IE), JEUDI 29 DÉCEMBRE

RYANAIR HURDLE

Gr1, claies, 4ans et plus, 3.200m, 90.000 €

1er        PETIT MOUCHOIR (H5)  Bryan Cooper

(Al Namix & Arnette, par Denham Red)

Pr. : Gigginstown House Stud

El. : P. Gueret

Entr. : H. de Bromhead

SB_MIRANDE_AL NAMIX

2e         NICHOLS CANYON (H6)  Ruby Walsh

(Authorized & Zam Zoom, par Dalakhani)

SB_LOGIS_AUTHORIZED

3e         IVANOVICH GORBATOV (H4)   Davy Russell

(Montjeu & Northern Gulch, par Gulch)

Écarts : 7L, 2L1/4 (5 partants). Temps : 3’55’’00

LEOPARDSTOWN (IE), JEUDI 29 DÉCEMBRE

EUROPEAN BREEDERS FUND MARES HURDLE (GR3)

Let’s Dance démolit l’opposition

Élevée par Joseph Hayoz, Let’s Dance (Poliglote) s’est promenée dans l'European Breeders Fund Mares Hurdle (Gr3) le jeudi 29 décembre. Son jockey, Ruby Walsh, l’a laissé prendre les devants et a rapidement fait éclater le peloton. Seule Slow Motion (Soldier of Fortune) a essayé de la suivre. Mais à l’entrée de la ligne droite, Let’s Dance a accéléré d’elle-même et s’est envolée sur le plat sans être sollicitée. Elle l’a emporté de dix-sept longueurs et est ainsi restée invaincue en deux sorties cette saison. Il s’agit de sa première victoire de Groupe. La française Slow Motion a conservé la deuxième place.

Let’s Dance est une fille de Poliglote, étalon au haras d’Étreham, et de Baraka du Berlais (Bonnet Rouge), lauréate du Prix d’Iéna (L) et six fois placée de Groupe à Auteuil. Elle est le meilleur produit de sa mère.

LEOPARDSTOWN (IE), JEUDI 29 DÉCEMBRE

EUROPEAN BREEDERS FUND MARES HURDLE

Gr3, claies, 4ans et plus, 4.200m, 40.000 €

1re      LET’S DANCE (F4)            Ruby Walsh

(Poliglote & Baraka du Berlais, par Bonnet Rouge)

Pr. : Mme S. Ricci

El. : J. Hayoz

Entr. : W. Mullins

2e         SLOW MOTION (F4)           Barry Geraghty

3e         SOLITA (F7) Robbie Power

Écarts : 17L, 18L (5 partants). Temps : 5’20’’60

[à plat]

Bénie des Dieux XX débute victorieusement en Irlande

Transférée des boxes d’Isabelle Gallorini à ceux de Willie Mullins fin 2016, Bénie des Dieux XX (Great Pretender) a effectué des premiers pas tonitruants pour son nouvel entourage à l’occasion d’un Beginners Chase sur 3.900m à Limerick, le 29 décembre. En tête dès le saut du premier fence, elle a parfaitement sauté le steeple qu’elle découvrait. À l’amorce du tournant final, elle avait déjà course gagnée et trente longueurs ont sanctionné son immense supériorité. Pour rappel, Bénie des Dieux avait gagné le Prix des Charentes et s’était classée troisième du Prix André Michel (Gr3) en 2015.

[fin à plat]

NEWBURY (GB), SAMEDI 31 DÉCEMBRE

CHALLOW NOVICES’ HURDLE (GR1)

Messire des Obeaux atteint les sommets

La saison dernière, l’élève de Marie Devilder et Fernand Sellier Messire des Obeaux (Saddler Maker) n’avait couru que deux fois et n’avait pu dévoiler l’étendue de ses moyens. Mais cette saison, il a dévoilé tout son potentiel. Il a signé son premier succès de Gr1 dans le Challow Novices’ Hurdle (Gr1) à Newbury. Il est ainsi resté invaincu en trois sorties lors de la présente saison. Il se place logiquement comme l’un des favoris du Neptune Investment Management Novices’ Hurdle (Gr1) de Cheltenham. Entraîneur de Messire des Obeaux, Alan King a dit : « Il tiendra 4.800m mais nous n’allons pas nous précipiter. J’espère qu’un grand futur l’attend. » L’arrivée de ce Gr1 anglais s’est conclu sur un trio de français puisque derrière Messire des Obeaux, on retrouve Baltazar d’Allier (Malinas) et Ami Desbois (Dream Well).

Messire des Obeaux est un fils de Saddler Maker et de Madame Lys (Sheyrann), lauréate sur le steeple de Dieppe et les haies de Royan pour Guillaume Macaire. Il est le frère de Bouvreuil (Saddler Maker), deuxième de Gr3 sur les claies de Cheltenham.

NEWBURY (GB), SAMEDI 31 DÉCEMBRE

CHALLOW NOVICES’HURDLE

Gr1, claies, 4ans et plus, 4.000m, 40.000 £

1er        MESSIRE DES OBEAUX (H4)     Daryl Jacob

(Saddler Maker & Madame Lys, par Sheyrann)

Pr. : S. Munir & I. Souede

El. : Mme M. Devilder & F. Sellier

Entr. : A. King

SB_DEVILDER_ELEVE

2e         BALTAZAR D’ALLIER (H5)         Barry Geraghty

(Malinas & Kinoise d’Allier, par Roi de Rome)

3e         AMI DESBOIS (H6) Kielan Woods

(Dream Well & Baroya, par Garde Royale)

SB_FRESNAY_DREAM WELL

Écarts : 2L, 4L1/2 (8 partants). Temps : 4’57’’70

CHELTENHAM (GB), DIMANCHE 1er JANVIER

DIPPER NOVICES’CHASE (GR2)

Whisper au courage

L’élève de Sandra et Hubert Hosselet, Whisper (Astarabad), a remporté d’une demi-longueur le Dipper Novices’ Chase (Gr2) ce dimanche à Cheltenham. Constamment en troisième position, il s’est montré fautif au deuxième fence et à l’obstacle qui précède le tournant final. Dans la dernière courbe, il est venu mettre la pression sur l’animateur, Clan des Obeaux (Kapgarde). Dans la ligne droite, Whisper et Clan des Obeaux nous ont offert une superbe lutte et c’est finalement le premier nommé qui, dans un dernier rush, a repris l’avantage sur Clan des Obeaux. Entraîneur de Whisper, Nicky Henderson a déclaré : « Il a gagné deux Aintree Hurdle, c’est un cheval dur et intelligent. Il pourrait revenir à Cheltenham [où il est invaincu en steeple, ndlr] pour courir le JLT Novices’ Chase (Gr1) sur 4.200m, même s’il pourrait aller sur plus long. Je ne sais pas s’il recourra avant le Festival. » Mentor de Clan des Obeaux, Paul Nicholls a avoué que son pensionnaire aurait été meilleur en bon terrain. Il devrait maintenant bénéficier de repos.

Whisper est né pour sauter puisque issu d’Astarabad et de Belle Yepa (Mansonnien), lauréate sur les haies d’Auteuil et d’Enghien. Au haras, Belle Yepa a produit la spécialiste d’Enghien Chuchoteuse (Astarabad), lauréate par six fois sur le plateau de Soisy, dont deux Prix de Besançon (L), et de Mont Lachaux XX (Astarabad), vainqueur du Prix d’Essai des Poulains. Belle Yepa est la sœur de Subehargues (Mansonnien), lauréat du Prix du Président de la République (Gr3).

DIPPER NOVICES’CHASE

Gr2, steeple-chase, 5ans et plus, 4.200m, 30.000 £

1er        WHISPER (H8)        Davy Russell

(Astarabad & Belle Yepa, par Mansonnien)

Pr. : Walters Plant Hire Ltd

El. : Hubert & Sandra Hosselet

Entr. : N. Henderson

2e         CLAN DES OBEAUX (H5) Davy Russell

(Kapgarde & Nausicaa des Obeaux, par April Night)

Pr. : G. Mason, Sir A. Ferguson, M. & Mme P. Barber

El. : Mme M. Devilder

Entr. : P. Nicholls

SB_DEVILDER_ELEVE

SB_HETRAIE_KAPGARDE

SB_AQPS_N°3

3e         BRIERY BELLE (F8)          Tom O’Brien

(King’s Theatre & Briery Ann, par Anshan)

Pr. : Mme H. Plumby, J. Trafford, K. Deane & S. Holme

El. : S. & H. Plumby

Entr. : H. Daly

Écarts : 1/2L, 20L (4 partants). Temps : 5’30’’30

CHELTENHAM (GB), DIMANCHE 1er JANVIER

RELKEEL HURDLE (GR2)

Agrapart à l’arrachée

L’élève de Jean-Marc Lucas Agrapart (Martaline) a gagné le Relkeel Hurdle (Gr2) d’une tête. Quatrième du Prix Léon Olry-Roederer (Gr2) à Auteuil cet automne, il a signé sa deuxième victoire de Groupe dans le Relkeel Hurdle (Gr2). Il a ainsi permis au tandem constitué de Nick Williams et de Lizzie Kelly de signer un doublé après le succès de Coo Star Sivola (Assessor) dans une Listed sur les claies en début de programme.

Agrapart a patienté derrière les animateurs et a fait mouvement à l’entrée de la ligne droite pour prendre la direction de la course. Mais L’Ami Serge (King’s Theatre) a gagné des rangs facilement et lui a pris le meilleur sitôt le dernier obstacle franchi. Courageusement, Agrapart a refait mètre après mètre pour l’emporter à la fin. En fin de réunion à Cheltenham, un autre français s’est distingué. Il s’agit de Cap Soleil (Kapgarde), invaincu en deux sorties dans des bumpers et lauréat d’une Listed à Prestbury Park.

Agrapart est un fils de Martaline, étalon au haras de Montaigu, et d’Afragha (Darshaan), mère de quatre vainqueurs.

CHELTENHAM (GB), DIMANCHE 1er JANVIER

RELKEEL HURDLE

Gr2, claies, 5ans et plus, 4.000m, 40.000 £

1er        AGRAPART (H6)   Lizzie Kelly

(Martaline & Afragha, par Darshaan)

Pr. : The Gascoigne Brookes Partnership III

El. : J.-M. Lucas

Entr. : N. Williams

SB_MONTAIGU_MARTALINE

2e         L’AMI SERGE (H7) Daryl Jacob

3e         COLE HARDEN (H8)          Richard Johnson

Écarts : Cte tête, 7L (6 partants). Temps : 5’11’’30