Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

MARTINBOROUGH AU HARAS DE GRANDCAMP - Le sang de Deep Impact et bien plus encore

Élevage / 03.01.2017

MARTINBOROUGH AU HARAS DE GRANDCAMP - Le sang de Deep Impact et bien plus encore

 

La vague Deep Impact (Sunday Silence) arrive en France, quelques jours après le cinquième titre de Champion Sire successif remporté par l’étalon top de Shadai au Japon. Il a donné 28 gagnants de Groupe, dont 10 de Gr1. Martinborough est son premier fils à officier dans l’Hexagone. Il est attendu  mi-janvier au haras de Grandcamp, à Trun (61), et fera ses débuts au haras à 4.000 €. Le courtier Laurent Benoit, qui a finalisé l'accord pour un groupe d’éleveurs, confirme : « Martinborough est en quarantaine et son arrivée est prévue le 17 janvier, via Amsterdam. Je cherchais un fils de Deep Impact et j’ai reçu plusieurs propositions. Enfin, on a trouvé ce qu'on voulait. »

Une souche d’étalons. Martinborough est issu de la deuxième génération de Deep Impact et s’est imposé au niveau Gr3 à deux reprises, dans le Chunichi Shimbun Hai (en devançant la lauréate de Gr1 Lachesis) et dans le Niigata Kinen. Laurent Benoît a précisé : « Il a réalisé ses plus belles performances sur 2.000m. Il a d’ailleurs un très bon rating. Le choix s’est porté sur lui pour trois bonnes raisons. Tout d’abord Deep Impact et son pedigree : il est issu d’une souche d’étalons, celle de Singspiel (In the Wings) et Rahy (Blushing Groom) pour en ne citer qu’eux. En outre, il est très signé par son père, c’est-à-dire pas gigantesque mais profond et harmonieux. Il toise 1,63m. C’est un beau cheval noir, avec des bons tissus et une belle action. C’est un cheval qui venait de l’arrière-garde, avec une bonne pointe de

Un croisement qui fonctionne. La mère de Martinborough, Halwa Song (Nureyev), est une demi-sœur de Mezzo Soprano (Darshaan), lauréate du Prix Vermeille (Gr1). Inédite, elle a rejoint Northern Farm alors qu'elle était pleine de Machiavellian. Le fruit ce croisement, Halwa Sweet, a gagné cinq courses au Japon avant de produire, avec Deep Impact, l’excellente Verxina qui a gagné deux fois le Victoria Mile (Gr1) après avoir terminé deuxième de la championne Gentildonna (Deep Impact) dans toutes les épreuves de la Triple couronne. La propre sœur de Verxina, la petite Vyvlos, a raté les deux premières étapes de la Triple couronne avant de terminer en beauté son année 2016 en remportant la troisième, le Shuka Sho (Gr1) sur 2.000m. Halwa Song n’a eu droit à Deep Impact que deux fois dans sa carrière (elle a treize produits) et a fait un carton plein en donnant un autre gagnant de Groupe, Frère Jacques.

Danon Ballade, qui appartient aussi à cette souche, est le premier gagnant de Groupe produit par Deep Impact et officiera cette année en Italie, à la SAB-Besnate, dans le nord du pays. Deux autres fils de Deep Impact sont actifs en Europe : l’ancien Wildenstein Barocci (propre frère de Beauty Parlour) en Suède et Smart Robin en Turquie.

Un départ très Brillante. Deux fils de Deep Impact avaient leurs premiers 2ans en 2016 : le lauréat du Derby japonais 2012 Deep Brillante et Tosen Homareboshi, qui avait pris la troisième place dans ce même classique. Le premier, un fils de la française Love and Bubbles (Loup Sauvage), gagnante du Prix Chloé (Gr3) sous l’entraînement de Robert Collet, a démarré sa carrière d’étalon à Shadai Stallion Station au tarif de 1.200.000 yen. Il a produit 123 foals, dont 67 ont couru et 18 ont gagné, en lui assurant la troisième position dans le classement des First Season Sire derrière Rulership (King Kamehameha) et à la photo avec le lauréat du Kentucky Derby I’ll Have Another (Flower Alley). Tosen Homareboshi, proposé à 500.000 yen par la Breeders Stallion Station, a donné 76 foals, avec 52 partants et 11 gagnants.