Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Maurice honoré une dernière fois par le public

International / 15.01.2017

Maurice honoré une dernière fois par le public

NAKAYAMA (JP), DIMANCHE

Sur les trois réunions de courses organisées ce dimanche au Japon, à Nakayama, Chukyo et Kyoto, seule la première s’est déroulée. Les deux autres ont été annulées en raison des importantes chutes de neige. Nakayama ne proposait pas une grande réunion, avec un Gr3 sur 2.000m réservé aux 3ans, les Keisei Hai, remportés par Komano Impulse (Bago). Le vrai événement de la journée avait lieu après les courses : la cérémonie de retraite du champion Maurice (Screen Hero), gagnant de six Grs1 en Asie et nouvel étalon en 2017 à Shadai Farm.

Des messages de Ryan Moore et Joao Moraira. Les Japonais aiment les courses, aiment le jeu et aiment leur champion. Chaque année, les stars du turf bénéficient d'une cérémonie d’hommage avant de rentrer au haras. Elle a souvent lieu à Nakayama, après l’Arima Kinen (Gr1), à la fin du mois de décembre. La cérémonie d’hommage à Maurice a eu lieu plus tard et a duré environ trente minutes. Elle était diffusée à la télévision. Maurice n’est pas allé sur la piste de Nakayama pour dire au revoir à ses fans, restant dans le rond de présentation. Alors qu’il paradait, des vidéos ont été diffusées, avec ses plus grands succès, mais aussi des messages de son entourage, présent sur place, ou ayant envoyé une vidéo, comme Joao Moreira et Ryan Moore.

Environ 2.000 personnes s’étaient rassemblées autour du rond de présentation de Nakayama pour voir le cheval. Ce n’est pas beaucoup si on compare aux 50.000 personnes présentes pour dire adieu à Deep Impact (Sunday Silence), les 60.000 pour l’au revoir d’Orfèvre (Stay Gold), ou encore les 40.000 personnes présentes pour Gentildonna (Deep Impact), pour ne citer qu’eux. Mais toutes ces cérémonies avaient eu lieu en conclusion de la journée de l’Arima Kinen, une journée de course qui rassemble plus de 120.000 personnes.

Le public invité à participer. Maurice appartient à Kazumi Yoshida, l’épouse de Katsumi Yoshida. Pour les adieux du cheval, les propriétaires avaient mis en place une belle initiative. Trente personnes présentes sur l’hippodrome ont été tirées au sort et invitées à venir dans le rond de présentation pour prendre une photographie avec le cheval, son entraîneur, Noriyuki Hori, invitant les enfants à venir le caresser. Ces cérémonies d’hommage sont une jolie idée dont on peut s’inspirer, pour les chevaux destinés à rentrer au haras et qui, contrairement aux hongres, n’auront probablement pas l’occasion de revenir sur un hippodrome.

Pour voir la cérémonie de retraite de Maurice : https://youtu.be/QW4C3XxJDUI.