Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Mont Ormel en piste à Hongkong dimanche

International / 19.01.2017

Mont Ormel en piste à Hongkong dimanche

Renommé Helene Charisma, Mont Ormel (Air Chief Marshal) effectuera ses débuts officiels à Hongkong ce dimanche, à Sha Tin, dans le Hong Kong Classic Mile. Le pensionnaire de John Moore a déjà été vu en piste à l’occasion d’un barrier trial, une course qualificative, le 9 janvier dernier sur les 1.600m de Sha Tin. John Moore s’est donc ravisé pour l’élève de Franklin Finance car, à l’issue de ce test, il avait indiqué que Mont Ormel ne serait probablement pas au départ du Classic Mile, première de la série d’épreuves 4yo Classic Series de Hongkong. Il avait aussi été engagé dans une class 2 sur 1.800m le même jour.

Une course pour mieux s’acclimater. Gagnant du Juddmonte Grand Prix de Paris 2016 (Gr1), Mont Ormel a effectué un dernier travail ce jeudi matin sous la selle d’Alexis Badel. Le jockey français sera associé au cheval ce dimanche. Comme son nom l’indique, le Hong Kong Classic Mile se dispute sur 1.600m, une distance trop courte pour l’élève de Franklin Finance. John Moore a donné quelques indications sur le poulain – toujours entier – et cette course ne sera pas un objectif : « Pour Helene Charisma, nous avons fait appel à un jockey français, Alexis Badel. Ce sera une jolie paire française. Il a très bien travaillé ce matin. D’accord, il a été battu facilement dans les Lotus Strikes Back [le barrier trial, ndlr] par un cheval qui vaut une class 3 ou 4, mais il faut préciser que cette sortie avait pour but de lui donner de la confiance. Il n’était question que de cela. Nous croisons les doigts pour qu’il se comporte bien et puisse progresser en vue du Derby. Nous n’irons trop vite avec lui. Nous espérons simplement qu’il s’acclimatera. Ses trials ont été ordinaires et nous espérons qu’il va se déclencher. » La course se disputera à 9 h 10 heure française.

Mont Ormel face à Pakistan Star. Le Hong Kong Classic Mile propose une allocation de 10.000.000 HK$, soit environ 1.200.000 €. La course est aussi un événement car elle permet de revoir en piste le très populaire Pakistan Star (Shamardal). Cet élève du Gestüt Wittekindshof avait été acheté 180.000 € à Arqana par le Hong Kong Jockey Club, alors qu’il était présenté par le haras d’Ombreville. Le cheval est très apprécié là-bas car il fait le show : la sortie des stalles n’est pas son point fort et il a tendance à y perdre beaucoup de terrain, mais il est doté d’une pointe de vitesse finale redoutable. Pakistan Star vient de renouer avec le succès dans le Griffin Trophy. Il ne lui faudra pas trop flâner dans sa stalle ce dimanche.

John Moore a une première chance avec Beauty Generation (Road to Rock), connu auparavant sous le nom de Montaigne. C’est un ancien australien qui s’est notamment classé deuxième des Rosehill Guineas (Gr1). L’autre première chance de John Moore est Rapper Dragon (Street Boss), un ancien pensionnaire de Gai Waterhouse. Il était connu sous le nom de Street Rapper et s’est placé de Gr3 en Australie à 2ans, étant ensuite exporté. Il a remporté un Gr3 local à Sha Tin devant Beauty Only (Holy Roman Emperor), depuis gagnant du Longines Hong Kong Mile (Gr1). Rapper Dragon et Beauty Generation sont, sur le papier, deux des chevaux à battre. Eagle Way (More than Ready) reste quant à lui sur des débuts victorieux à Hongkong. Il n’est pas n’importe qui : en Australie, il a remporté le Queensland Derby (Gr1). Quant à Seasons Bloom (Captain Sonador), anciennement Le Capitaine en Australie, il est sur la montante, restant sur deux victoires à Sha Tin.

Alexis Badel aussi avec War Dispatch. Il y a dix courses au programme de Sha Tin ce dimanche et Alexis Badel se mettra en selle à huit reprises. Il montera notamment dans le Po Yan Handicap (Class 2), la septième épreuve du programme. C’est l’autre course dans laquelle Mont Ormel avait été engagé. Dans cette épreuve, il sera associé à un autre ancien français. Il s’agit de Green Dispatch (War Front), plus connu ici sous le nom de War Dispatch. Il reste sur deux mauvaises sorties et n’a pas une première chance sur le papier.