Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Naissance du premier trotteur français… IRE

International / 31.01.2017

Naissance du premier trotteur français… IRE

C’est un petit événement qui s’est produit en Irlande le vendredi 27 janvier 2017. Un poulain a vu le jour. Jusque-là, rien d’exceptionnel. Mais ce foal est le tout premier trotteur français né en Irlande. C’est un fils d’Unique Quick et de Tornade Quick. Il appartient à Joseph Caffrey. D’autres poulains devraient suivre. En effet, 41 poulinières trotteur français, toutes pleines, ont été exportées en Irlande en 2016. L’Irish Harness Thoroughbred Association (Ihta) devrait d’ailleurs poursuivre ses achats en 2017. Pour l’instant, l’Irlande compte une soixantaine d’entraîneurs de trotteurs, tous amateurs.

L’association était présente à Vincennes pour le Salon des étalons trotteurs cette année, comme en 2016. L’Irlande est membre de l’Union Européenne du Trot (U.E.T.) depuis janvier 2016 et était donc présente à l’assemblée générale de l’U.E.T. samedi 28 janvier, à Vincennes. Parmi les programmes de l’Ihta en 2017, on compte notamment la formation de commissaires des courses : six personnes devraient se rendre en France au début du mois de mars pour cela.

En Irlande, les courses de trot ont lieu à Dundalk, mais aussi à Cork, Portmarnock et Annaghmore. Certaines des courses de Dundalk sont retransmises en Australie où des paris peuvent être pris. En 2016, l’Ihta avait organisé, à la mi-juin, une journée française à Dundalk : six drivers français avaient effectué le déplacement, ainsi que la presse, pour relever un challenge contre les drivers irlandais et visiter les différentes installations développées pour les trotteurs.