Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LES NOUVEAUX ÉTALONS 2017 - Silas Marner, la mascotte de l’écurie Rouget au haras de Saint-Vincent

Élevage / 31.01.2017

LES NOUVEAUX ÉTALONS 2017 - Silas Marner, la mascotte de l’écurie Rouget au haras de Saint-Vincent

 

En 2017, le haras de Saint-Vincent (64) accueille un troisième étalon, Silas Marner (Muhtathir). Le cheval de cœur d’Alain Jathière va officier au côté de Lucayan (Turtle Bowl) et d’Anabaa Blue (Anabaa).

 

SILAS MARNER

Muhtathir & Street Kendra, par Kendor

Prix Edmond Blanc (Gr3)

Prix de Montretout (L)

Prix Luthier (L)

Stationné au haras de Saint-Vincent (64)

 

Lauréat de 15 courses, 10 fois dans l’argent au niveau black type, Silas Marner était un vrai miler, même s’il a gagné sur un peu plus long. Courageux, doté d’une belle accélération, c’est un cheval très attachant qui était devenu au fil des ans la mascotte de l’écurie Rouget ! À son sujet, Thierry Dalla Longa explique : « C’est un cheval d’1,64m, épais, avec des aplombs irréprochables. Il est sain et net malgré son âge et la durée de sa carrière de compétition. Silas Marner est très athlétique, avec une belle épaule. C’est le cheval de cœur d’Alain Jathière. Ce dernier ne souhaite pas fixer de prix de saillie et va le soutenir avec ses juments personnelles. Les poulinières extérieures sont bien sûr acceptées après examen de leurs origines et performances. »

Sain et net après six années de compétition. Jean-Claude Rouget n’a pas l’habitude de garder ses chevaux à l’entraînement après 4ans, et Silas Marner (Muhtathir) fait donc figure d’exception. Ce représentant d’Alain Jathière a couru de 3 à 9ans, et c’est en 2012, à l’âge de 5ans, qu’il a vraiment montré en piste tout son potentiel. Auparavant, une fourmilière l’avait laissé sur la touche plusieurs mois. Cette année-là, il a remporté coup sur coup le Prix du Point du Jour et le Prix Lyphard (Ls). La machine était lancée : à 6ans, le cheval est victorieux dans le Prix Edmond Blanc (Gr3) après avoir battu French Fifteen (Turtle Bowl) sur la P.S.F. de Chantilly. En fin d’année, il n’est battu que d’un nez par Sommerabend (Shamardal) dans le Prix Luthier (L). En 2014, il remporte le Prix de Montretout (L) et se place dans les Prix Edmond Blanc et Bertrand du Breuil (Grs3). Pour sa dernière année de compétition, son entourage lui a trouvé des tâches plus faciles, mais à 9ans, le cheval a encore aligné trois succès successifs pour ses trois ultimes sorties !

Un fils de Muhtathir. Muhtathir, lauréat du Jacques Le Marois, est le père de Silas Marner. Il est aussi celui de Mille et Mille (Qatar Prix du Cadran, Gr1), Indonésienne (Total Prix Marcel Boussac, Gr1), Doctor Dino (Man O'War Stakes, Cathay Pacific Hong Kong Vase, deux fois, Grs1) Mauralakana (Beverly D Stakes, Gr1), Satwa Queen (Prix de l'Opéra, Gr1), Grace Lady (Prix Corrida, Gr2), Little Nightingale (Prix Cléopâtre, Gr3 et 3e du Prix de Diane Longines, Gr1) et Rjwa (2e du Montjeu Coolmore Prix Saint-Alary, Gr1). Muhtathir est en train de s’affirmer en tant que père de pères. Son fils Doctor Dino est en effet le géniteur de Physiocrate, deuxième du Prix de Diane Longines (Gr1) et récemment exportée au Japon.

Une famille maternelle solide. Élevé au haras du Mézeray par Richard Philipps, Silas Marner est issu d’une bonne souche que l’élevage Lagardère avait récupérée, celle de Grape Tree Road (Caerleon), frère de la deuxième mère de Silas Marner et lauréat du Grand Prix de Paris (Gr1) ancienne formule, sous les couleurs de Michael Tabor et l’entraînement d’André Fabre. Street Kendra (Kendor), sa mère, a produit trois pouliches qui se sont illustrées au niveau Listed, Sara Varas (Turtle Island), Saronis (Poliglote) et Street Lightning (Best of the Bests). Street Kendra est à l’origine, en première ou en seconde génération, de dix black types. Street Opera (Sadler’s Wells), la deuxième mère, a donné Stretarez (Saumarez), un lauréat des Prix Vicomtesse Vigier (Gr2), de Barbeville (Gr3) et des Ormonde Stakes (Gr3), et de Street Shaana (Darshaan), lauréate du Prix de Lutèce (Gr3) et troisième du Prix de Royallieu (Gr2).

   Diesis
  Elmaamul 
   Modena
 Muhtathir  
   Al Nasr
  Majmu 
   Affirmative Fable
SILAS MARNER (M11)   
   Kenmare
  Kendor 
   Belle Mécène
 Street Kendra  
   Sadler's Wells
  Street Opera 
   One Way Street