Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LES NOUVEAUX ÉTALONS 2017 - Supplicant, un étalon taillé pour la vitesse et la précocité

Élevage / 30.01.2017

LES NOUVEAUX ÉTALONS 2017 - Supplicant, un étalon taillé pour la vitesse et la précocité

Supplicant (Kyllachy) est le premier étalon du haras des Trois Chapelles. Cette structure située entre Caen et Orbec, anciennement nommée haras du Mâ, accueille ce jeune reproducteur qui a déjà sailli en 2016, outre-Manche. C’est un cheval musculeux qui présente des performances et un pedigree de premier plan pour transmettre de la précocité.

 

SUPPLICANT

Kyllachy & Pious, par Bishop of Cashel

Dubai Duty Free Mill Reef Stakes (Gr2)

E.B.F. Ripon Champion Trophy (L)

2e Windsor Castle Stakes (L)

Stationné au haras des Trois Chapelles (14)

3.000 € H.T. (L.F.)

Supplicant a effectué une première saison de monte en 2016, outre-Manche. Ses premiers produits sont donc à naître en 2017. Peter Grady, le stud manager du haras des Trois Chapelles, nous a expliqué : « Supplicant est un vrai cheval de vitesse, taillé pour produire des sujets précoces. Je pense qu’il est très complémentaire de l’offre actuellement proposée dans le parc étalon français. Il a sailli de très bonnes juments. Il est soutenu par ses propriétaires, mais également par ses éleveurs, Cheveley Park Stud. Paul Venner et Liz Bulbrook, les fondateurs de la marque d’aliments Baileys, souhaitaient vraiment s’installer en France. Ils ont donc acheté ce haras et veulent être encore plus présents dans le pays à l’avenir. Ils apprécient l’ambiance des courses françaises. En outre, il est intéressant pour eux d’élever et de vendre ici, tout en continuant leur activité en Angleterre, à Petches Stud.»

Quatre victoires à 2ans. Supplicant a couru huit fois l’âge de 2ans, pour quatre victoires et trois places. Lauréat dès le mois de mai, il s’est ensuite classé proche deuxième des Windsor Castle Stakes (L) à l’occasion de sa troisième sortie. Cette performance, dans le contexte ultra compétitif des courses pour 2ans du meeting de Royal Ascot, est d’autant plus intéressante qu’il n’était battu que d’une tête par Extortionist (proche 3e des Nunthorpe Stakes, Gr1). Pendant l’été de ses 2ans, Supplicant a réalisé l’une de ses meilleures valeurs en s’imposant dans les Irish Stallion Farms E.B.F. Ripon Champion Two Years Old Trophy 2013 (L), sur 1.200m, à Ripon, avec un peu moins de trois longueurs d’avance. Lors de sa sortie suivante, le pensionnaire de Richard Fahey a gagné les Dubai Duty Free Mill Reef Stakes (Gr2) devant le futur étalon Hot Streak (2e des Middle Park Stakes et 3e des King's Stand Stakes). Après cette fructueuse première saison de compétition, Supplicant a poursuivi sa carrière sur le sprint outre-Manche.

Un pedigree original. Supplicant est à ce jour le premier descendant de Kyllachy (Pivotal) à entrer au haras en France. Ce dernier est un père reconnu sur le créneau de la vitesse et de la précocité en Angleterre, où il déjà donné quinze gagnants de Groupe, dont trois ayant remporté neuf Grs1. Stationné chez Cheveley Park Stud, Kyllachy a vu son prix de saillie plus que doubler depuis ses débuts. Supplicant présente la particularité d’être indemne des sangs de Mr Prospector (Raise a Native), Royal Applause (Waajib), Danzig (Northern Dancer), Ahonoora (Lorenzaccio)… ce qui le rend particulièrement facile à croiser, y compris dans le registre de la vitesse et la précocité.

Le propre frère de Penitent. Pious (Bishop of Cashel), la mère de Supplicant, a gagné deux courses à 2ans avant de donner Penitent, le propre frère de Supplicant. Ce dernier a gagné 11 courses dont le bet365 Mile (Gr2), avec plus de neuf longueurs d’avance sur Famous Name (20 victoires de Groupe et Listed), et les Nayef Joel Stakes (Gr2, 1.600m), devant les placés de Gr1 Side Glance (Passing Glance) et Premio Loco (Prized). Penitent s’est aussi classé deuxième du Qatar Prix de la Forêt (Gr1). La Cabrilla (Carwhite), la deuxième mère de Supplicant, a gagné deux courses à 2ans et s’est classée troisième des Princess Margaret Stakes (Gr3). Il s’agit de la famille de Ya Malak (Fairy King), lauréat des Nunthorpe Stakes (Gr1).

   Polar Falcon
  Pivotal 
   Fearless Revival
  

Kyllachy

  
   Song
  Pretty Poppy 
   Moonlight Serenade
SUPPLICANT (M6)   
   Warning
  Bishop of Cashel 
   Ballet Classique
 Pious  
   Carwhite
  La Cabrilla 
   La Tuerta