Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LES NOUVEAUX ÉTALONS - Amico Fritz, un sprinter allemand au haras d’Emyl

Institution / Ventes - Élevage / 13.01.2017

LES NOUVEAUX ÉTALONS - Amico Fritz, un sprinter allemand au haras d’Emyl

LES NOUVEAUX ÉTALONS

Amico Fritz, un sprinter allemand au haras d’Emyl

En 2017, le haras d’Emyl, qui a ouvert ses portes l’an dernier dans l’Orne, accueillera son premier étalon Amico Fritz (Fasliyev). Il sera visible ce samedi au Salon des Étalons du Lion-d’Angers. Le sprinter allemand, gagnant de Groupe 2, a commencé sa carrière d’étalon au Gestüt Harzburg en 2013. Appartenant à des propriétaires allemands (Westminster Race Horses GmbH), Amico Fritz devrait transmettre sa vitesse.

AMICO FRITZ

Fasliyev & Arctic Appeal par Ahonoora

Bestwetten. De Goldene Peitsche (Gr2)

Benazet Rennen (Gr3)

5e Golden Jubilee Stakes (Gr1)

Stationné au haras d’Emyl (61)

2.500 € H.T.

Élevé en Allemagne par Alexandre Pereira et entraîné par Henri-Alex Pantall, Amico Fritz a remporté à 4ans le Prix Cor de Chasse (L) avant de s’imposer au niveau supérieur dans le Benazet Rennen (Gr3). Il s’est aussi illustré la même année dans le Goldene Peitsche (Gr2) après avoir terminé cinquième de Starspangledbanner dans les Golden Jubilee Stakes (Gr1), devant plusieurs gagnants de Gr1. Gagnant de toutes les meilleures courses pour sprinters en Allemagne, il a aussi connu le succès dans le Silberne Peitsche (Gr3) en 2011.

Jana Mädge, responsable du haras d’Emyl, nous a expliqué : « Amico Fritz a déjà officié pendant trois ans en Allemagne. C’est un cheval très musclé d’1m65, mais également un très bon marcheur. Il est le premier étalon que je décide de prendre au haras. Je l’aime beaucoup. Au Gestüt Halzburg, il saillissait une dizaine de juments par an, et ses produits ont montré de la qualité. D’ailleurs Henri-Alex Pantall qui a entraîné Amico Fritz a deux de ses produits à l’entraînement. Ils ont du tempérament, mais aiment travailler. Il sera proposé en 2017 à 2.500  poulain vivant. Nous avons déjà une vingtaine de réservations et nous le soutiendrons bien sûr avec nos propres juments. »

Une nièce gagnante des 1.000 Guinées allemandes. Amico Fritz est un fils de Fasliyev (Nureyev) et Arctic Appeal (Ahonoora). Cette dernière compte deux victoires à 2 et 3ans en Grande-Bretagne avant d’être placée en Allemagne. Elle a produit Arlekinada (Lycius), mère d’Ajaxana (Rock of Gibraltar) qui a gagné, entre autres, les 1.000 Guinées allemandes (Gr2). Amico Fritz est un frère d’Arlecchina (Mtoto), gagnante de Listed et troisième de Groupe 3 notamment dans les Fährhofer Stutenpreis, Premio Sergio Cumani, Carlo Chiesa et GP der Wirtschaft.

Fasliyev, un incroyable 2ans. Fasliyev, le père d’Amico Fritz, a enregistré cinq victoires en cinq sorties à 2ans. Il a notamment remporté les Phoenix Stakes et Prix Morny (Grs1), mais aussi les Coventry Stakes (Gr3). Sacré meilleur cheval européen de sa génération, Fasliyev, qui appartenait à Coolmore, a été exporté au Japon en 2007 où il officiait depuis sa vente. Fasliyev a donné la gagnante des Cheveley Park Stakes (Gr1), Carry on Katie, et l’un de ses meilleurs produits a été Chineur, gagnant des King’s Stand Stakes, lorsque la course était encore un Groupe 2.

Ahonoora, un père de mères confirmé. Ahonoora, le père de mère d’Amico Fritz, était lui aussi un cheval de vitesse. Ce père d’Indian Ridge, de Dr Devious et d’Inchinor, pour ne citer qu’eux, a aussi réussi au travers de ses filles ou petites-filles. On le retrouve comme père de mère des tops étalons Cape Cross et New Approach.

Une première génération de 2ans prometteuse. La première génération de 2ans d’Amico Fritz, bien que regroupant très peu de produits, a connu le succès en 2016. Cajamarca, appartenant à Erich Schmid et entraînée par Henri-Alex Pantall, compte une victoire et trois places en cinq sorties à 2ans.

Northern Dancer

Nureyev

Special

Fasliyev

Mr Prospector

Mr P’s Princess

Anne Campbell

AMICO FRITZ (M11)

Lorenzaccio

Ahonoora

Helen Nichols

Arctic Appeal

Kronzeuge

Arita

Akita

Le Bestwetten. De Goldene Peitsche 2010

https://youtu.be/iquHtE5RW3Q