Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

NOUVEAUX ÉTALONS - Dartagnan d’Azur, robustesse et longévité

Élevage / 29.01.2017

NOUVEAUX ÉTALONS - Dartagnan d’Azur, robustesse et longévité

 

En 2017, le haras des Elys en Alsace, accueille un nouvel étalon, Dartagnan d’Azur (Slickly). Ce lauréat de Gr3 et placé de Gr1 présente un beau modèle, avec de la taille. Il a réalisé une longue carrière, de 2 à 7ans, avec une préférence pour les distances intermédiaires. 

DARTAGNAN D’AZUR

Slickly & Dinner Bell, par Highest Honor

Prix André Baboin (Gr3)

3e du Prix de Boulogne (L)

3e du Premio Roma (Gr1)

Stationné au haras des Elys (67)

2.200 € H.T. (L.F.)

Un beau cheval qui a duré longtemps. Fabien Walt, du haras des Elys, nous a expliqué : « C’est un cheval qui s’est distingué par sa longévité. Il s’est montré performant en course de 2 à 7ans. Il a eu un problème aux reins mais a réussi à redevenir compétitif, y compris au niveau Listed. C’est un beau cheval, élégant et doté d’un bon mental. Il allait dans tous les terrains et devrait transmettre sa robustesse à ses descendants. »

Linamix et Kenmare. Dartagnan d’Azur est né de la rencontre de deux courants de sang qui ont connu une grande réussite en France, Linamix (Mendez) et Kenmare (Kalamoun). Ce croisement a donné l’étalon de tête Kendargent (Kendor) mais aussi Vahorimix (Linamix), lauréat du Jacques Le Marois (Gr1) et de la Poule d'Essai des Poulains (Gr1). Slickly (Linamix), le père de Dartagnan d’Azur, est une valeur sûre du parc étalon français. On lui doit notamment le quadruple lauréat de Gr1 Méandre. Highest Honor (Kenmare), son père de mère, fut deux fois tête de liste des étalons français. On lui doit une soixantaine de Stakes winners et six lauréats de Gr1. Highest Honor s’est aussi distingué en tant que père de mère, avec les génitrices de Bethrah (Irish 1.000 Guinées, Gr1), Cavalryman (Grand Prix de Paris, Grosser Preis von Baden & Gran Premio del Jockey Club, Grs1), Vahorimix (Jacques Le Marois & Poule d'Essai des Poulains, Gr1), Vettori (Poule d'Essai des Poulains, Gr1)…

Une famille américaine. Dartagnan d’Azur a été élevé par le haras du Taillis et Andrew John Crabb. Sa deuxième mère, Special Secreto (Secreto), s’est classée deuxième des Prix de la Calonne et de Lieurey (Listed). L’américaine Special Team (Specialmante), la troisième mère, a remporté les Acorn Stakes (Gr1) à Aqueduct. Elle s’était par ailleurs classée deuxième des Cotillion Stakes et des Spinaway Stakes (Grs1).

Lauréat de Gr3 et placé de Gr1. Le fait d’arme de Dartagnan d’Azur reste sa victoire dans le Prix André Baboin (Gr3) à Lyon. En terrain lourd, il s’imposait avec quatre longueurs d’avance sur Le Ring (Slickly). Toujours sur 2.000m, mais en bon terrain et à Rome, il a décroché la troisième place du Premio Roma GBI Racing (Gr1). Dans le Prix de Boulogne (L), il s’est imposé à la lutte à poids égal face à Triple Threat (lauréat de Gr2 et placé de Gr1). En six années de compétition, Dartagnan d’Azur a terminé sept fois dans l’argent au niveau black type.

   Mendez
  Linamix 
   Lunadix
 Slickly  
   Conquistador Cielo
  Slipstream Queen 
   Country Queen
DARTAGNAN D'AZUR (M8)   
   Kenmare
  Highest Honor 
   High River
 Dinner Bell  
   Secreto
  Special Secreto 
   Special Team