Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LES NOUVEAUX ÉTALONS EN FRANCE - Martinborough, l’alliance des sangs de Deep Impact et de la famille de Rahy et Singspiel

Élevage / 27.01.2017

LES NOUVEAUX ÉTALONS EN FRANCE - Martinborough, l’alliance des sangs de Deep Impact et de la famille de Rahy et Singspiel

LES NOUVEAUX ÉTALONS EN FRANCE

Martinborough, l’alliance des sangs de Deep Impact et de la famille de Rahy et Singspiel

Martinborough sera le tout premier fils de Deep Impact (Sunday Silence) à stationner en France. Les fils de l’étalon japonais ne sont pas légion en Europe et il n’y en a d’ailleurs aucun en Grande-Bretagne ou en Irlande. Son arrivée au haras de Grandcamp permet donc de faire entrer un nouveau courant de sang, celui du chef de race Sunday Silence. Mais Martinborough a aussi pour lui une grande famille maternelle, déjà à l’origine d’étalons, comme Singspiel (In the Wings) et Rahy (Blushing Groom).

 

MARTINBOROUGH

Deep Impact & Halwa Song, par Nureyev

1er Nigata Kinen (Gr3, 2.000m)

1er Chunichi Shimbun Hai (Gr3, 2.000m)

2e Kokura Kinen (Gr3, 2.000m)

Stationné au haras de Grandcamp (61)

4.000 € H.T. (LF)

 

Un cheval de Groupe sur 1.800m à 2.000m. Martinborough a débuté au mois de mai de ses 3ans. La sélection au Japon se fait dans le temps. Martinborough a donc couru jusqu’à l’âge de 7ans, ne connaissant quasiment pas d’interruption de carrière. Il a disputé vingt-huit courses, pour huit victoires et huit places. Sa première victoire de Groupe a eu lieu le 15 mars 2014, à Chukyo, dans les Chunichi Shimbun Hai (Gr3), où il battait la bonne Lachesis (Deep Impact), gagnante et placée de Gr1. Deuxième ensuite de Satono Noblesse (Deep Impact) – deuxième du St. Leger (Gr1) d’Epiphaneia (Symboli Kris S) – dans le Kokura Kinen (Gr3), il a remporté son second Gr3 à l’occasion du Nigata Kinen (Gr3), venant tout à la fin après avoir été bloqué, accélérant bien une fois l’ouverture trouvée.

 

Deep Impact, un champion sire. Deep Impact n’est plus à présenter. Champion en piste, l’étalon de Shadaï est devenu incontournable au haras. En 2016, il a de nouveau été couronné champion sire au Japon, où il a remporté cinq des six classiques japonais. Chez les mâles : 2.000 Guinées (sur 2.000m au Japon) avec Dee Majesty, Derby avec Makahiki et St. Leger avec Satono Diamond – ensuite vainqueur de l’important Arima Kinen (Gr1) face à ses aînés. Il faut préciser que, dans les 2.000 Guinées comme le Derby, les trois premières places étaient à chaque fois partagées entre les trois poulains précités. Chez les femelles, il a donné la gagnante des Oaks, Sinhalite, et la gagnante du Shuka Sho (troisième étape de la Triple Couronne des Pouliches, sur 2.000m), Vivlos. Cette dernière appartient d’ailleurs à la famille de Martinborough.

Les fils de Deep Impact ont commencé à intégrer le haras, avec Deep Brillante, fils de la FR Love and Bubbles (Loup Sauvage), et Tosen Haromeboshi. Leurs premiers produits avaient 2ans en 2016. Deep Brillante s’est ainsi classé troisième au classement des first season sires au Japon, derrière Rulership (King Kamehameha) et tout juste devancé par I’ll Have Another (Flower Alley), gagnant d’un Kentucky Derby.

En 2016, Deep Impact a aussi été l’un des acteurs de la scène internationale, avec Real Steel, gagnant du Dubai Turf (Gr1), ou encore A Shin Hikari, gagnant impressionnant du Prix d’Ispahan (Gr1). Akihiro XX, gagnant du Prix des Chênes pour l’entraînement d’André Fabre, s’annonce quant à lui comme l’un des majeurs prétendants classiques en France en 2017.

 

Une famille maternelle d’étalons. Martinborough descend d’une belle famille maternelle. Sa mère, Halwa Song (Nureyev), est restée inédite. Achetée pleine de Machiavellian, elle a donné naissance à Halwa Sweet, mère de la très bonne Verxina (Deep Impact), trois fois deuxième dans les étapes de la Triple Couronne des Pouliches derrière la championne Gentildonna (Deep Impact). Verxina est double gagnante du Victoria Mile (Gr1) et a terminé troisième du Takarazuka Kinen (Gr1) du doué mais fantasque Gold Ship (Stay Gold). Halwa Sweet a ensuite donné Cheval Grand (Heart’s Cry), qui s’est révélé en 2016 en se classant troisième du Tenno Sho – Printemps (Gr1) sur 3.200m, puis troisième de la Japan Cup en association avec Longines (Gr1) de Kitasan Black (Black Tide), finissant très fort. Halwa Sweet est aussi la mère de Vivlos (Deep Impact), gagnante en 2016 du Shuka Sho (Gr1 – 2.000m), la troisième étape de la Triple Couronne des Pouliches. En 2017, Vivlos est une candidate annoncée au Dubai Turf (Gr1).

La troisième mère de Martinborough est Glorious Song (Halo), qui donna les étalons Rahy (Blushong Groom) et Singspiel (In the Wings). Martinborough appartient à la même souche que Danon Ballade (Deep Impact), qui fut le premier gagnant de Groupe de son père.

Laurent Benoit, qui a finalisé l’accord sur la venue de Martinborough pour un groupe d’éleveurs, a expliqué : « Le cheval a réalisé ses plus belles performances sur 2.000m. Il a d’ailleurs un très bon rating. Le choix s’est porté sur lui pour trois bonnes raisons. Tout d’abord Deep Impact, l’inbreeding 3 × 4 sur Halo, et son pedigree : il est issu d’une grande souche d’étalons, celle de Singspiel et Rahy, pour ne citer qu’eux, tout en véhiculant le sang de Nureyev et de Blushing Groom du côté maternel. En outre, il est très signé par son père : c’est un beau cheval noir très profond et harmonieux. Il toise 1,63m, avec de bons tissus et une belle locomotion. Il venait de l’arrière-garde, avec une bonne pointe de vitesse. À la suite de sa quarantaine, il a malheureusement raté le rendez-vous de La Route des étalons. Nous allons donc faire le nécessaire pour qu’il soit visible à Deauville lors des prochaines ventes Arqana de février, avec un tirage au sort d’une saillie gratuite. »

 

Pour voir la victoire de Martinborough dans le Chunichi Shimbun Hai, cliquez ici https://youtu.be/G3_tTTuS1pg

Pour voir la victoire de Martinborough dans le Nigata Kinen, cliquez ici https://youtu.be/J6jwPEVCjwc

 

   Halo
  Sunday Silence 
   Wishing Well
 Deep Impact  
   Alzao
  Wind in her Hair 
   Burghclere
MARTINBOROUGH (M8)   
   Northern Dancer
  Nureyev 
   Special
 Halwa Song  
   Blushing Groom
  Morn of Song 
   Glorious Song