Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le plus grand salon d’étalons du monde se tient samedi au Lion d’Angers

Institution / Ventes / 13.01.2017

Le plus grand salon d’étalons du monde se tient samedi au Lion d’Angers

Le plus grand salon d’étalons du monde se tient samedi au Lion d’Angers

Le Salon des Étalons du Lion d’Angers 2017 aura lieu ce samedi 14 janvier sur l’hippodrome de l’Isle-Briand. Ce site est le théâtre de la plus longue épreuve d’obstacle au monde, l’Anjou-Loire Challenge (L), mais aussi du plus grand salon d’étalons de la planète. En effet, pas moins de soixante-quatorze étalons, galopeurs et trotteurs, seront présentés tout au long de la journée. C’est d’ailleurs la première fois qu’une telle mixité se fera lors de cet évènement. L’association AQPS Ouest et l’Asselco organisent conjointement cette grande manifestation. Président de l’Asselco, Pierric Rouxel nous a dit : « L’année dernière, nous avions les galopeurs le samedi et les trotteurs le dimanche. Mais il y avait moins de dynamique avec les trotteurs et, comme dans l’Ouest, il n’y a pas de frontière entre les disciplines, et pour faciliter l’équilibre du budget, nous avons réuni trotteurs et galopeurs lors de la même journée. C’est dans l’air du temps. C’est une injonction économique, mais il faut vraiment que le trot et le galop travaillent ensemble et se rapprochent. »

Le déroulement de la journée. Les présentations d’étalons seront réparties entre galopeurs et trotteurs, dans cet ordre, le matin et l’après-midi. « Les présentations débuteront à 10 h avec une série d’étalons galopeurs puis il y aura un break d’une quinzaine de minutes avec un vin chaud offert par le Haras du Saz. Cela permettra aux personnes plus intéressées par les étalons de galop de quitter les gradins pour laisser la place aux professionnels du trot. Ensuite, il y aura une quinzaine d’étalons trotteurs avant la pause déjeuner. L’après-midi débutera avec une série d’étalons galopeurs et on terminera par une autre série d’étalons trotteurs. Avec soixante-quatorze étalons, il a fallu mettre en place une logistique précise et rigoureuse. Nous avons beaucoup travaillé en amont avec des réunions toutes les deux semaines depuis octobre pour affiner un cahier des charges pour que tout le monde sache ce qu’il a à faire. »

Un espace plus grand. Le nombre d’exposants lors du Salon sera plus important et en toute logique, la taille du Salon suit cette évolution. « Nous avons agrandi le périmètre pour les exposants dans le grand hall de l’hippodrome. Nous allons aussi nous servir du hall de la deuxième tribune. Nous avons ainsi pu gagner une dizaine de stands pour les exposants. La mezzanine du hall des parieurs sera utilisée pour instaurer un salon sur le thème de l’art équestre avec quelques artistes, peintres et sculpteurs notamment. »

Une grande implication des bénévoles. Tous les bénévoles des associations organisatrices du salon ont fait un grand travail pour que cette manifestation se passe bien comme nous l’a rappelé Pierric Rouxel : « L’implication des bénévoles de l’association AQPS Ouest, de l’Asselco et du Syndicat particulier des étalons trotteurs a été très grande et cela dégage une image positive. Nous avons aussi été extrêmement aidés par toute l’équipe de l’hippodrome du Lion à commencer par son président, Alain Peltier. »

Les étalons galopeurs présents au salon (dans l’ordre de passage)

Étalons Haras

Secret Singer Haras de la Courlais

Maresca Sorrento Haras du Lion

Peer Gynt Haras de la Haie Neuve

Slickly Royal Haras des Mazières

Very Nice Name Haras du Grand Courgeon

Chichi Creasy Haras de Saint Roch

Sunday Break Haras de la Barbottière

Axxos Haras de la Haye Pesnel

Free Port Lux Haras de Cercy

Timos Haras de Saint Fray

Legolas Haras de Corlay

Petillo Élevage Gildas Blain

Konig Turf Haras de Mirande

Cokoriko Haras de Cercy

Balko Haras du Lion

Dragon Dancer Haras du Saz

Nom de d’La Haras du Mazet

Nicaron Haras de la Barbottière

Dink Haras de la Barelière

Alianthus Haras de la Courlais

Racinger Haras de Corlay

Nidor Élevage de la Haute Chaussée

Voiladenuo Haras du Lion

Soul City Haras du Saz

Monitor Closely Haras de la Barbottière

Kandidate Élevage de la Haute Chaussée

Law Deputy Haras de Saint Fray

Trajano Haras de la Barelière

Amico Fritz Haras d’Emyl

Pedro the Great Haras de la Haie Neuve

The French Haras de Cordemais

Thewayyouare Haras de Corlay

Sri Putra Haras du Saz

High Rock Haras de la Barbottière

Karaktar Haras de Cercy

Crossharbour Haras de la Courlais

Lord du Sud Haras du Lion

Joshua Tree Haras du Grand Courgeon

Conillon Haras de Vains

Brave Mansonnien Haras des Marais

Jeu st Éloi Haras de l’Abbaye

Kitkou Haras d’Enki

On est Bien Haras de la Rousselière

Puit d’Or Haras du Dorat

Feel Like Dancing Haras du Lion

Polarix Haras de Saint Roch

Honolulu Haras de Corlay

National Flag Haras de la Haye Pesnel

Diogènes Haras de la Barelière

Bach Haras de Saint Fray