Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ANDRÉ MASSÉNA - GRANDE COURSE DE HAIES DES 4ANS (L) - Mondieu et Speedy Speed  offrent le jumelé à Yannick Fouin

Courses / 08.01.2017

PRIX ANDRÉ MASSÉNA - GRANDE COURSE DE HAIES DES 4ANS (L) - Mondieu et Speedy Speed  offrent le jumelé à Yannick Fouin

CAGNES-SUR-MER, DIMANCHE

 

Parti pour être l’entraîneur tête de liste du meeting d’obstacle cagnois, au moins par les victoires, Yannick Fouin présentait deux chevaux dans le Prix André Masséna - Grande Course de Haies des 4ans (L) ce dimanche : Mondieu (Manduro) et Speedy Speed  (Vision d’État). Et ils ont fait le jumelé !

Tous deux avaient débuté en obstacle à Cagnes. Mondieu avait gagné l’un des Prix du Vercors avant de nous laisser sur notre faim. Speedy Speed avait remporté pour sa part l’un des Prix des Citronniers en se baladant. Pour la première confrontation entre le poulain Mondieu et la pouliche Speedy Speed, c’est donc le premier nommé qui a pris l’ascendant. Il a patienté dans la seconde moitié du peloton avant de gagner des rangs au bout de la ligne d’en face. Dans le tournant final, il était sur les talons des deux chevaux de tête, Chanducoq (Voix du Nord) et Madiran (Sumitas). Ce dernier a fait une chute fatale à l’avant-dernière haie. Chanducoq a bien tenu sa partie, finissant troisième, mais n’a rien pu faire sur le plat face à l’attaque de Mondieu qui l’a emporté de cinq longueurs et demie devant sa compagne d’entraînement Speedy Speed.

Entraîneur de Mondieu et Speedy Speed, Yannick Fouin nous a dit : « Mondieu avait très bien gagné en débutant. Ensuite, nous nous attendions à une performance similaire, mais il nous avait un peu déçus. Nous nous sommes remis en question. Il nous a rassurés aujourd’hui. Cette course était l’objectif. De ce fait, nous lui avions laissé du temps. C’est un poulain qui a un bon tempérament. Son jockey [Baptiste Meme, ndlr] l’a bien monté, avec beaucoup d’inspiration. Quant à Speedy Speed, elle affrontait les poulains et elle a très bien couru. Sa fin de course est bonne. Mes deux pensionnaires ont fait un superbe meeting. » Pour l’anecdote, Baptiste Meme a remporté sa première Listed avec Mondieu.

Un petit-fils de Mercalle. Coélevé par le haras Saint-James et Yves Elliot, Mondieu est un fils de Manduro, étalon au haras du Logis, et de Policalle (Poliglote), lauréate d’une course plate et placée lors de ses trois sorties en obstacle, toutes à Cagnes-sur-Mer. C’est aussi un petit-fils de l’excellente Mercalle (Kaldoun), lauréate du Prix du Cadran (Gr1). Mercalle a notamment produit Lady Deauville (Fasliyev), gagnante de Gr3 à Hanovre et désormais poulinière au Japon où elle a donné Les Planches (Deep Impact), deuxième de Gr3.

 

   Königsstühl
  Monsun 
   Mosella
 Manduro  
   Be my Guest
  Mandellicht 
   Mandelauge
MONDIEU (H4)   
   Sadler’s Wells
  Poliglote 
   Alexandrie
 Policalle  
   Kaldoun
  Mercalle 
   Éole des Mers