Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ARTUS (MAIDEN) - Une juste récompense pour Rhenius

Courses / 16.01.2017

PRIX ARTUS (MAIDEN) - Une juste récompense pour Rhenius

CHANTILLY, LUNDI

 

Favori le 28 décembre à Deauville, dans un maiden, Rhenius (Soldier of Fortune) n’avait pas été très chanceux : un ralentissement en face l’avait fait piquer du nez et son jockey était alors tombé. Dans ce Prix Artus (Maiden), il y a eu des remous en face mais Rhenius, monté à l’arrière-garde, n’a pas été contrarié. Rapproché à l’extérieur dans la ligne droite, il est venu avec assurance prendre la mesure de Prime Time (Pivotal), qui lui a opposé une belle résistance. Ce dernier montre des progrès après des débuts discrets à Deauville – suite à un départ manqué – et ici, il n’a pas été très heureux en face quand les chevaux devant lui ont fait des écarts.

Rhenius porte les couleurs de Christa Zass et est entraîné par Markus et Stéphanie Nigge. Rencontré après la course, Markus Nigge nous a dit : « C’est une juste compensation pour le cheval après la frayeur de la dernière fois. Il est en progrès et avait montré lors de ses dernières sorties qu’il avait le niveau pour gagner un maiden de ce type. Il prend de l’expérience et nous allons réfléchir à ce que nous allons faire avec lui. Nous pouvons lui donner du repos. Il se débrouille bien sur la P.S.F., comme sa mère, Rhenania, qui était une jument de bon terrain exclusivement. Mais le programme de l’hiver fait que Rhenius n’avait que des opportunités sur la P.S.F. Il faudra donc le revoir sur le gazon. Pour l’instant, il se débrouille bien en venant de l’arrière-garde, mais lorsqu’il prendra des meilleurs départs, rien ne l’empêche d’être monté plus près. »

Un fils de Rhenania. Élevé par sa propriétaire, Christa Zass, Rhenius est né du croisement entre Soldier of Fortune, qui fait désormais la monte en Irlande, et Rhenania (Shamardal). Cette dernière, qui était sous l’entraînement de Markus Nigge, était une bonne jument de P.S.F. qui a gagné en 2012 le Prix Miss Satamixa (L), à 5ans. La troisième mère de Rhenius est Pitmarie, gagnante de Listed et placée de Groupe et qui a produit notamment la deuxième des 1.000 Guinées d’Irlande et des Oaks d’Irlande (Grs1) Kitza.

   Sadler’s Wells
  Galileo 
   Urban Sea
 Soldier of Fortune  
   Erins Isle
  Affianced 
   La Meilleure
RHENIUS (H3)   
   Giant’s Causeway
  Shamardal 
   Helsinki
 Rhenania  
   Night Shift
  Cois Cuain 
   Pitmarie

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 59’’16

1.000m à 600m : 25’’90

600m à 400m : 12’’31

400m à 200m : 11’’97

200m à l’arrivée : 11’’79

Temps total : 2’01’’13