Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX BIRIBI (MAIDEN) - Flower Fashion, une nouvelle Camprock ?

Courses / 16.01.2017

PRIX BIRIBI (MAIDEN) - Flower Fashion, une nouvelle Camprock ?

CHANTILLY, LUNDI

Il arrive que durant l’hiver, des maidens révèlent des futurs chevaux de Groupe. Nous l’avons vu l’an dernier avec Camprock (Myboycharlie) et c’est sans doute le cas cette année avec Flower Fashion (Flower Alley). Face à seize concurrentes qui avaient, pour quinze d’entre elles, déjà couru, cette débutante a laissé une très bonne impression dans le Prix Biribi (Maiden). Malgré un parcours à l’extérieur – elle s’élançait de la stalle 17 – elle a survolé le lot grâce un nouveau démarrage dans la phase finale, s’imposant avec trois longueurs et demie d’avance.

Le ticket pour les engagements classiques. Pour avoir des prétentions à un haut niveau dans les mois à venir, il faut être capable de gagner comme cela au mois de janvier dans de tels lots. Flower Fashion l’a fait et son entourage peut maintenant penser à aller de l’avant avec elle. D’ailleurs, Nicolas Clément, qui l'entraîne et la détient avec Derek James, l’estime et compte l’engager dans les classiques, comme il nous l’a confié : « Elle gagne avec la manière. Elle était venue s’entraîner ici et faisait tout facilement, sur la main. Ici, elle est repartie à mi-ligne droite. C’est une toute bonne : elle fait partie de mes très bonnes pouliches. Elle a pris un peu de retard à 2ans et, comme elle était bien en ce moment, nous avons choisi de la courir ici, en janvier. Elle aura certainement du repos avant de revenir à la fin mars. Elle sera engagée dans les classiques ; elle a gagné le droit de l’être. »

Flower Fashion peut grimper plusieurs marches dans les mois à venir et courir avec une première chance les épreuves black types. Elle reçoit donc une JDG Rising Star.

La fille d’un gagnant des Travers Stakes. Élevée par son entraîneur, Flower Fashion est une fille de Flower Alley, un lauréat des Travers Stakes (Gr1). Winter Fashion (Kendor), la mère de Flower Fashion, a gagné le Prix Amandine (L) et a déjà produit le black type Street Fashion (Street Sense), placé de Listed outre-Atlantique. Heartbreak, la troisième mère de Flower Fashion, a produit notamment Corrazona, lauréate du Berverly Hills Handicap (Gr1), mais aussi du Prix des Réservoirs et du Prix Vanteaux (Grs3).

Flower Fashion avait été présentée à Arqana en août 2015 par le haras d’Omméel, étant rachetée pour 50.000 €.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 57’’10

1.000m à 600m : 26’’51

600m à 400m : 12’’95

400m à 200m : 12’’11

200m à l’arrivée : 11’’33

Temps total : 2’00’’00