Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE CAUCADE (INÉDITES) - Festive gâche la fête aux Rouget

Courses / 18.01.2017

PRIX DE CAUCADE (INÉDITES) - Festive gâche la fête aux Rouget

CAGNES-SUR-MER, MERCREDI

 

La première victoire 2017 de Jean-Claude Rouget a encore été reportée. L’entraîneur palois avait cinq pouliches au départ du Prix de Caucade, dont la grande favorite, Battle Flag (War Front). La meilleure de son armada, Ghurfah (Tamayuz), n’a pas pu terminer mieux que deuxième, battue par l’outsider (à 40/1) Festive, une pouliche issue de Literato (Kendor), qui avait gagné les Champion Stakes sous l’entraînement Rouget… La lauréate, représentante du propriétaire kazakh Alidar Utemuratov, s’est retrouvée bien placée derrière les chevaux de tête avant de partir de bonne heure. Elle a mené sa tâche à bien en s’imposant d’une demi- longueur devant Ghurfah, qui a bien fini, et Layali (Rip van Winkle). Batlle Flag a fait illusion au début de la ligne droite mais a plafonné dans les 200 derniers mètres.

 

Une pouliche qui apprend vite. Festive a fait plaisir à son entraîneur, Éric Saint-Martin, qui nous a expliqué : « Festive est arrivée à l’écurie il y a deux mois et a démontré tout de suite des moyens. C’est une pouliche qui galope et possède une bonne accélération. Je m’attendais à une bonne course mais avant le coup, avec cinq pensionnaires de Jean-Claude Rouget en piste, je me disais que gagner allait être très difficile ! » Éric Saint-Martin entraîne cinq chevaux pour Alidar Utematarov, dont Prince Nomad (Galileo), placé de Listed à plusieurs reprises.

Une lignée américaine. Festive a été élevée par Catherine Villaud-Ameline, c’est-à-dire la signature Tercah, qui a connu une bonne réussite avec l’AQPS Quisful Tercah (Useful), lauréat du Prix de Craon, la course de plat la plus importante pour la race. Festive est le premier produit de Path of Live (Vindication), inédite, achetée pour 1.500 € à la vente d’automne Arqana en 2012, sortant de l’entraînement de François Rohaut. La deuxième mère, Winter’s Day (Machiavellian), inédite, fut une yearling à 265.000 dollars, à Keeneland, en septembre 2004. Apres trois passages sur le ring, elle est arrivée en Argentine, au haras La Leyenda. Winter’s Day est une demi-sœur de Rob’n Gin (Farma Way), un gagnant de Gr2 et placé de Gr1 qui a accumulé presque un million de dollars.

 

   Kendor
  Kendor 
   Belle Mécène
 Literato  
   Cardoun
  La Cibeles 
   Douberta
FESTIVE (F3)   
   Seattle Slew
  Vindication 
   Strawberry Reason
 Path of Life  
   Machiavellian
  Winter’s Day 
   Windy Mindy