Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE SERANON (D) - Quatorze pose ses jalons pour le Saônois

Courses / 17.01.2017

PRIX DE SERANON (D) - Quatorze pose ses jalons pour le Saônois

CAGNES-SUR-MER, MARDI

 

Lauréat en 2015 de la première édition du Prix Saônois (L), Quatorze (Elusive City) s’annonce déjà comme un candidat très sérieux pour l’édition 2017 de cette Listed. Pour sa rentrée, il a gagné ce mardi le Prix de Seranon (D), qui prépare à la Listed du 18 février. Certes, la marge sur son poursuivant immédiat, Crépusculedesdieux (Honours List), est mince (une encolure), mais Quatorze a dû attaquer tôt dans la ligne droite et, à son âge, 7ans, les chevaux se relâchent un peu une fois en tête.

Il s’agit de sa première victoire sous les couleurs de Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani, qui en avait fait l’acquisition à l’amiable en vue de le courir à Doha. À cinq reprises, lors de la précédente saison, Quatorze s'y est produit en compétition, mais le cheval ne s’est pas vraiment adapté à ce nouvel environnement. Il est donc retourné chez François Rohaut. Quatorze peut être considéré comme un spécialiste de Cagnes-sur-Mer : il s'est imposé trois fois sur les six où il s'est produit sur la P.S.F.

Parmi les battus, Skaters Waltz (Verglas) n’a pas eu les coudées franches à l’entrée de la ligne droite, et I am Charlie (Great Journey), cinquième, a dû être montée tête et corde – elle s’élançait de la stalle 1 – elle qui est attentiste habituellement.

Un frère de Quartz. Quatorze est un fils d’Elusive City, étalon au haras d’Étreham, qui a coélevé Quatorze avec Pontchartrain Stud. La mère de Quatorze, Queseraisjesanstoi (Rainbow Quest), a aussi produit Quartz (Muhtathir), lauréate du Prix Petite Étoile (L), sur la P.S.F. Boubskaia, la troisième mère de Quatorze, est génitrice de Daneskaya, gagnante du Prix d’Astarté (Gr2 à l’époque) et génitrice du bon cheval japonais Six Sense. Boubskaia est aussi la mère de Silverskaya, victorieuse dans le Prix du Royaumont (Gr3).