Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE TOULOUSE (D) - Retour gagnant pour Apilobar

Courses / 30.01.2017

PRIX DE TOULOUSE (D) - Retour gagnant pour Apilobar

CAGNES-SUR-MER, LUNDI

 

La rentrée d’Apilobar (Slickly), plus revu depuis sa cinquième place dans le Prix du Jockey Club (Gr1), était l’attraction de cette réunion cagnoise. Le représentant de Gérard Augustin-Normand (qui le détient avec Élisabeth Vidal, Kevin Morize et Fabrice Vermeulen) a réalisé une rentrée gagnante. Longtemps attentiste, Apilobar est venu en pleine piste dominer, dans une lutte à trois, Allez Henri (Footstepsinthesand) et Campillo (Lando) ; ce dernier avait pris l’avantage dès le début de la ligne droite, faisant longtemps illusion pour le succès. Apilobar ne gagne pas de loin, lui qui possédait la meilleure valeur du lot, mais il a réussi à s’imposer alors qu’il était le seul rentrant et cette donnée est encourageante pour l’année de 4ans du cheval. Interrogé sur Equidia suite à ce succès, Fabrice Vermeulen, entraîneur d’Apilobar, a commenté : « La rentrée d’un cheval estimé est toujours compliquée à vivre... Apilobar avait été absent longtemps, car il a fait de la croissance et a failli être vendu, ce qui ne s’est finalement pas fait. J’ai senti qu’il avait du gaz toute la course. J’ai cru que Cristian était venu trop tôt, mais, finalement, il est venu au bon moment. Le cheval a de beaux restes. L’année est longue et nous allons attendre de pouvoir évaluer sa récupération puis discuter entre les quatre associés pour définir ses prochains engagements. »

Une mère placée de Listed. Élevé à la Scea des Prairies, Apilobar est un fils de Slickly et de Popee (Take Risks), deuxième du Prix de la Seine (L) et quatrième de Gr3. Cette famille remonte à Belle Caro, qui a notamment produit les black types Bybus et Brisby.

Absent lors de la vente de l’Arc 2016, Apilobar avait été acheté 18.000 € yearling à la vente d’Osarus en 2014. Il était présenté par le haras de Clairefontaine et c’est Arnaud Bedouet qui en a été l’acquéreur.