Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE VICHY (CLASSE 1) - Rallongement gagnant pour Cosmique

Courses / 17.01.2017

PRIX DE VICHY (CLASSE 1) - Rallongement gagnant pour Cosmique

CAGNES-SUR-MER, MARDI

 

Placée de Listed à 2ans, Cosmique (Pivotal) effectuait une rentrée dans ce Prix de Vichy (classe 1), dans lequel elle découvrait la distance des 2.000m. Après un bon parcours, Cosmique a réussi à contenir de très peu le retour du favori, My Valentine (Rock of Gibraltar). Ce dernier, parti mollement, a mis du temps à trouver son action dans la ligne droite, terminant vite mais trop tard, après avoir attendu à l’arrière-garde.

Maxime Guyon montait Cosmique et a livré au micro d’Equidia : « Elle a très bien fait cette distance de 2.000m qu’elle découvrait. Nous avons eu une bonne course, régulière, et elle a bien accéléré. Elle était déjà très belle. My Valentine a fini fort et il fallait être capable de le repousser. C’est top ce que fait Cosmique. »

Au papier, la candidature de Cosmique faisait d’elle une chance dans cette classe 1. Cette représentante de Wertheimer & Frère portait seulement 55 kilos, elle qui s’était placée au niveau black type. Déjà gagnant d’une classe 1, Just a Formality (Spirit One) – qui est aussi placé de Listed – devait lui rendre 4,5 kilos.

On pourrait revoir Cosmique durant ce meeting de Cagnes-sur-Mer, pourquoi pas dans le Prix Policeman. Cette épreuve étant une classe 1 également, les conditions de course l’obligeront à porter 1,5 kilos de plus. Dans ce contexte, My Valentine, qui peut également aller sur cette "finale", trouverait un bon engagement face à Cosmique le samedi 25 février.

Une descendante d’Allez les Trois. Élevée par Wertheimer& Frère, Cosmique est née de la rencontre entre Pivotal et Kylia (Mr. Greeley), qui n’a jamais gagné en cinq sorties en France. Kylia se démarque plus par son pedigree que par ses performances et sa deuxième mère est Allez les Trois, une gagnante du Prix de Flore (Gr3), génitrice d’Anabaa Blue. La quatrième mère de Cosmique est donc Allegretta, à qui l’on doit Urban Sea et toute la descendance que l’on connaît.

   Nureyev
  Polar Falcon 
   Marie d’Argonne
 Pivotal  
   Cozzene
  Fearless Revival 
   Stufida
COSMIQUE (F3)   
   Gone West
  Mr. Greeley 
   Long Legend
 Kylia  
   Indian Ridge
  Anja 
   Allez les Trois