Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Prix des Îles du Frioul (E) - Retour gagnant pour Aubenas

Courses / 21.01.2017

Prix des Îles du Frioul (E) - Retour gagnant pour Aubenas

CAGNES-SUR-MER, SAMEDI

 

Prix des Îles du Frioul (E)

Retour gagnant pour Aubenas

Castré à la suite de sa neuvième place à Toulouse dans le Prix Millkom (L), le 10 septembre, Aubenas (Siyouni) faisait sa rentrée dans ce Prix des Îles du Frioul (E). Après une année 2016 quasiment blanche, il trouvait un bon engagement dans cette course à conditions dans laquelle il découvrait la P.S.F. Vite dans le groupe de tête, Aubenas a trouvé à qui parler dans la ligne droite avec Enjoy the Silence (Elusive City). Ce dernier se présentait trois jours après sa deuxième place dans un gros handicap et a offert une vive résistance à Aubenas, lui prenant même un moment l’avantage. Mais la qualité intrinsèque et le poids – Aubenas recevait trois kilos de son rival – ont parlé, et Aubenas a réussi à revenir saisir l’avantage dans les cinquante derniers mètres.

Aubenas défend les couleurs d’Antoine Gilibert, qui le détient en association avec Fabrice Chappet et Gilles Barbarin, et ce dernier nous a raconté : « Aubenas trouvait ici un bon engagement et le seul point d’interrogation concernait sa découverte de la P.S.F. en compétition. Tony Piccone nous a dit que le cheval avait fait un "pile" à environ 250m du poteau, à cause d’un plot. Il est ensuite bien reparti et cette victoire est un premier pas de franchi avec ce cheval que nous estimions à 2ans. Nous allons remonter les échelons tranquillement avec lui et il pourrait de nouveau courir à Cagnes, le 11 février, dans une course à conditions. » Cette course, c’est le Prix de l’Arrière-Pays (E) pour 4ans et plus.

Rappelons qu’à 2ans, Aubenas avait gagné deux de ses trois sorties, dont une course D à Fontainebleau, ce qui faisait de lui un espoir pour les belles épreuves de 3ans en 2016. Enfin, notons qu’en qualité d’éleveur, la Stilvi Compania Financiera a pris les deux premières places de ce Prix des Îles du Frioul.

 

Une mère gagnante en Grèce. Acheté 16.000 € yearling en septembre 2014 à Osarus, Aubenas est un fils de Siyouni et de Dexandra (Evippos), gagnante de huit courses en Grèce. Comme le nom de sa mère l’indique un peu, Aubenas a été élevé par la Stilvi Compania Financiera. Sa troisième mère est Melody, gagnante de Listed et deuxième des Athasi Stakes (Gr3). Elle a produit les gagnantes de Groupes Guest Performer et Sojourn.