Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX LOUIS GAUTIER-VIGNAL (CLASSE 1) - Des promesses à confirmer

Courses / 13.01.2017

PRIX LOUIS GAUTIER-VIGNAL (CLASSE 1) - Des promesses à confirmer

PRIX LOUIS GAUTIER-VIGNAL (CLASSE 1)

Des promesses à confirmer

Première étape vers le Prix de la Californie (L), le Prix Louis Gautier-Vignal (Classe 1) a rassemblé six partants, Marie d’Argent (Kendargent) étant finalement non-partante. Les entraîneurs du Sud-Ouest sont bien représentés, avec deux partants pour Jean-Claude Rouget et un pour Christophe Ferland. Jean-Claude Rouget comptera sur Al Motasim (Elusive Quality) et Elvis (Della Francesca). Plaisant gagnant du Prix Muhaarar (F) pour ses débuts au mois d’août à Deauville, Al Motasim a ensuite conclu troisième du Prix Irish River (Classe 1) en octobre, toujours sur la fibrée deauvillaise. Après avoir longtemps attendu, il a fini vite, mais trop tard. Le poulain a cependant eu une bonne leçon ce jour-là, son jockey ne le cravachant pas. Il s’agit d’une petite rentrée, mais il a certainement la classe pour l’emporter. Son camarade d’entraînement, Elvis, n’a quant à lui pas couru depuis le mois de septembre. Il était battu d’une tête à Toulouse par Samuma (Samum), deuxième ensuite de Brametot (Rajsaman) dans le Grand Critérium de Bordeaux – Prix du Hong Kong Jockey Club (L). Elvis avait remporté son maiden en août à Clairefontaine et la ligne n’est pas facile à analyser, car si le deuxième et le troisième n’ont pas vraiment convaincu depuis, le quatrième est Soleil Marin (Kendargent), auteur d’un bel automne ensuite. Elvis débutera sur la P.S.F.

Christophe Ferland comptera sur Straight Right (Siyouni), plaisant gagnant à la fin du mois de novembre sur la P.S.F. de Deauville. C’est un poulain en progrès et le Prix de la Californie est son objectif annoncé avant de, pourquoi pas, emprunter le chemin menant à la Poule d’Essai (Gr1). Il doit faire l’arrivée.

Du côté des entraîneurs du Sud-Est, on comptera sur deux pouliches restant sur des victoires. Lilly Kafeine (Myboycharlie) est invaincue en deux sorties sur la P.S.F. Elle reste sur un succès très facile à Marseille-Vivaux. La « ligne » n’est pas bonne, mais elle était au-dessus du lot. Il faut la revoir face à des poulains du niveau de ceux de ce Prix Louis Gautier-Vignal. Montagne Rose (Dark Angel) est peu expérimentée, comptant un succès pour une sortie. Le lot est tout autre ce samedi.

Enfin, Mathieu Boutin comptera sur Goji Berry (Dunkerque). C’est un poulain irréprochable, mais il affronte un lot, sur le « papier », relevé pour lui.