Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX MORTIMER DE LASSENCE - Saham et Jonathan Plouganou en démonstration avant le Grand Cross

Courses / 02.01.2017

PRIX MORTIMER DE LASSENCE - Saham et Jonathan Plouganou en démonstration avant le Grand Cross

PAU, SAMEDI 24 DÉCEMBRE

 

Saham (Roakarad) a gagné avec la manière le Prix Mortimer de Lassence, le 24 décembre, sur le cross palois. Le futur lauréat a pris la tête dès le départ et a mené détaché, sautant parfois très fort comme un cheval de concours hippique. Jonathan Plouganou l’a laissé aller à sa main pour qu’il ne tire pas. Le pensionnaire de François Plouganou a avalé toutes les difficultés du parcours du Pont-Long avec une remarquable facilité, malgré quelques acrobaties au deuxième franchissement du passage de route. Art and Co (Dom Alco) est venu attaquer le futur lauréat dans les derniers sauts, prenant même le meilleur avant d’entrer dans l’ultime tournant. Jonathan Plouganou a alors signé une superbe fin de course, reprenant l’avantage à l’intérieur avant de nettement créer la différence.

Avec Saham, c’est tout ou rien. Le 24 décembre, Saham a décroché la douzième victoire de sa carrière, avec un peu moins de deux longueurs d’avance sur Reste Demohaison (Reste Tranquille), gagnant du Grand Cross 2013. Depuis octobre 2012, Saham a soit passé le poteau en tête, soit chuté dans le parcours. Ce cheval délicat a réalisé de bonnes valeurs dans la discipline et se présente comme l’un des favoris de l’édition 2017 du Grand Cross de Pau. Art and Co est proche troisième.

Le fils d’une bonne jument de cross. Saham est né dans les Landes, chez Isabelle Genaud. Sa mère, Loupta (Faucon Noir), elle aussi entraînée par François Plouganou, avait gagné cinq cross-countries sur le parcours palois (dont le Prix Jean Granel). Saham est à ce jour son seul produit vu en course. Plus loin, on retrouve une vieille souche arabe de l’Adour, celle de Florine (Sumeyr), d’où les lauréats de Gr. I PA Ichara (Dormane), Nashwan Al Khalidiah (Tiwaiq), Pavot Al Maury (Manganate) et Nemrod du Paon (Tidjani).

   Labus
  Akarad 
   Licata
 Roakarad  
   Molvedo
  Roncaglia 
   Ravina
SAHAM (H10)   
   Paris Jour
  Faucon Noir 
   Floriette
 Loupta  
   Mad Captain
  La Marquise 
   La Pompadour