Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX PIERRE RIVIÈRE D'ARC - Alpha Risk a trouvé son sport

Courses / 31.01.2017

PRIX PIERRE RIVIÈRE D'ARC - Alpha Risk a trouvé son sport

PAU, MARDI

 

Ce mardi, Alpha Risk (Grey Risk) a décroché une deuxième victoire successive sur le cross de Pau. Dans sa jeunesse, ce représentant de Jean Biraben avait réalisé plusieurs bonnes valeurs sur les haies avant de passer sur le steeple-chase avec moins de réussite. Fin 2016, son entourage a décidé de la passer sur le cross – une discipline où il arrive à respirer – et le gris s’y est rapidement montré très performant. Mardi, dans le Prix Pierre Rivière d’Arc, Alpha Risk a rapidement pris la tête, avec Saham (Roakarad) dans son sillage. Le délicat pensionnaire de François Plouganou a perdu son jockey au passage de route. Saham étant hors course, Alpha Risk s’est retrouvé débarrassé de son principal adversaire et a déroulé en tête, franchissant sans difficulté les obstacles de l’exigeant parcours palois. Pour son deuxième succès sur le cross de l’hippodrome du Pont-Long, il passe le poteau en tête avec neuf longueurs d’avance. Face à l’inconstance du doué Saham, Alpha Risk s’affirme comme le leader du circuit des cross countries réservé aux anglo-arabes.

Encore de la marge. Hector de Lageneste, un professionnel qui réalise un bon meeting à domicile, nous a expliqué au sujet de son pensionnaire : « Je très satisfait de son comportement. Le contrat est rempli. Il saute très bien le cross palois. L’an prochain, il devrait être revu sur plus long face aux purs. Je suis très content pour son propriétaire, Jean Biraben. Il a su être patient et attendre ce cheval sur lequel beaucoup de travail a été fait depuis ses débuts. Il est aujourd’hui récompensé, et ce d’autant plus qu’il apprécie cette discipline. »

Une famille de sauteurs. Alpha Risk est né chez Vincent Corp et Claire Martzloff. Sa mère, Omega de Foissac (Fast), a décroché sept places en plat. Alpha Risk est à ce jour son meilleur produit et elle a donné Uzago (Zamouncho), titulaire de quatre places en plat et de quatre places sur les obstacles. Cette souche a principalement été croisée avec des étalons de concours hippique, d’où Fleur de Mels (Un Amour IV), classée en Grand Prix 1,40m. Plus loin dans le pedigree, on retrouve une souche de l’élevage Stern, celle de Fussy (Free Man), gagnante d’un Prix Fille de l’Air (Gr3).

  Kenmare
  Kendor 
   Belle Mécène
 Grey Risk  
   Last Tycoon
  Swiss Risk 
   Run the Risk
ALPHA RISK (H7)   
   Valdrague
  Fast 
   Ferdesia
 Omega de Foissac  
   Dearling
  Hermine de Mels 
   Viva Lady