Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ROBERT VILLENEUVE-BARGEMON (D) - Test réussi pour Chiverny

Courses / 21.01.2017

PRIX ROBERT VILLENEUVE-BARGEMON (D) - Test réussi pour Chiverny

CAGNES-SUR-MER, SAMEDI

 

PRIX ROBERT VILLENEUVE-BARGEMON (D)

Test réussi pour Chiverny

Le représentant d’Eddir Loungar, Chiverny (Whipper), se testait dans ce Prix Robert Villeneuve-Bargemon (D), sur la distance de 2.400m. Bien qu’un peu tendu en début de parcours, il s’est imposé avec de la marge, ce qui lui ouvre en grand les portes du Grand Prix du Département 06 (L), en fin de meeting. Ce sera d’ailleurs son prochain objectif, comme l’a indiqué sans détour Fabrice Chappet (par ailleurs auteur d’un coup de deux ce samedi), son entraîneur : « Il y avait quand même un petit doute concernant cette distance de 2.400m qu’il découvrait. D’ailleurs, le cheval a un peu consommé en début de parcours. C’est un fils de Whipper. Alors, il était un peu limite en tenue. Ensuite, il a réussi à bien se relaxer. Il ira maintenant directement sur le Grand Prix. Il pourrait courir une autre préparatoire, mais cela l’obligerait à courir trois fois en cinq semaines. Or, je pense que la fraîcheur peut jouer un rôle important pour la Listed. » Présent ce samedi à Cagnes-sur-Mer, Eddir Loungar a ajouté : « Fabrice savait ce qu’il faisait en présentant Chiverny sur 2.400m et il était sûr de son coup. Il faut le féliciter, comme je félicite aussi Mouloud Drif qui m’a conseillé de castrer Chiverny et de le placer chez Fabrice Chappet. »

À la deuxième place de cette préparatoire au Grand Prix, on trouve Chill Wind (Halling), qui prouve que les pensionnaires de Didier Prod’Homme reviennent en forme après avoir été malades en 2016. Chill Wind, malgré un parcours peu évident et un engagement peu favorable au papier, réalise une survaleur, lui dont la valeur handicap était de 34,5 avant cette course. Troisième, Khareef (Monsun) s’est longtemps montré brillant aussi, mais il domine tout de même Royal Dolois (Silver Frost), animateur de l’épreuve, lequel aurait préféré une piste plus souple, et Right Connection (Beat Hollow), longtemps attentiste et "bonne note" de cette épreuve.

Une souche de la famille Bader. Chiverny a été élevé par Bloodstock Agency et Melchior-François Mathet et a été vendu 9.000 € à la vente Osarus de Pornichet en avril 2014. C’est un fils de Whipper et de Courances (Simon du Désert), gagnante de deux courses en France. Chiverny remonte à une souche exploitée par la famille Bader. Sa quatrième mère est Ordernstreue, lauréate du Prix de Diane Allemand (Gr2) et qui est la grand-mère de Marie de Ken, aïeule de Morandi et d’Ana Marie.