Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Shalaa, la vitesse en héritage

Élevage / 18.01.2017

Shalaa, la vitesse en héritage

Meilleur 2ans européen en 2015, Shalaa, fils du top-étalon Invincible Spirit, débute sa carrière d’étalon au haras de Bouquetot. Proposé à 27.500 €, il est l’étalon de première production le plus cher en Europe. Un tarif qui se justifie par ses performances et son pedigree. Il sera aussi très soutenu par son propriétaire, Al Shaqab Racing, qui lui envoie sa championne Trêve (Motivator).

SHALAA

Invincible Spirit & Ghurra, par War Chant

Darley Prix Morny (Gr1)

Richmond Stakes (Gr2)

Arqana July Stakes (Gr2)

Bengough Stakes (Gr3)

Stationné au haras de Bouquetot (14)

27.500 € H.T. (L.F.)

Lauréat du Darley Prix Morny puis des Middle Park Stakes (Grs1), Shalaa (Invincible Spirit) s’est adjugé le titre de meilleur 2ans européen en 2015. Le poulain entraîné par John Gosden a aussi remporté les Arqana July Stakes et les Qatar Richmond Stakes (Grs2). À Deauville, malgré une piste qui ne l’avantageait pas, Shalaa avait littéralement ridiculisé l’opposition, s’imposant sans forcer devant Gutaifan (Dark Angel), qui avait auparavant remporté le Prix Robert Papin, puis, ensuite, les Flying Childers Stakes (Grs2). À Newmarket, il a aussi marqué les esprits en devançant Buratino (Exceed and Excel), qui s’était offert Air Force Blue (War Front) dans les Coventry Stakes (Gr2). La saison de 3ans de Shalaa est à oublier. Le poulain s’est blessé au bassin en début d’année. Il n’a pu effectuer son retour qu’en octobre, remportant un Gr3 avant d’être battu deux semaines plus tard dans les Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1).

Benoît Jeffroy, directeur du haras de Bouquetot, a commenté : « Shalaa a tout pour réussir comme étalon. C’est un sprinter de grande qualité, comme son père et son grand-père. Il a du modèle avec une belle arrière-main et une locomotion très souple. De plus, il a un super tempérament. Nous allons le soutenir avec nos meilleures juments, ce qui lui donnera toutes ses chances. »

Les garanties d’Invincible Spirit. Shalaa est un fils d’Invincible Spirit, top-étalon sur la scène internationale, père de 15 gagnants individuels de Gr1 et l’un des meilleurs continuateurs de Green Desert.

Le cheval s’affirme aussi en tant que père de pères. Quinze de ses fils officient désormais au haras, dont le désormais confirmé Lawman, les jeunes Kingman, Charm Spirit, Mayson, Born to Sea… Shalaa présente la particularité d’être inbred 3x3 sur Danzig. Il est aussi inbred 4x4 sur la super poulinière Doubly Sure, mère de Kris et Diesis. Parmi les gagnants de Gr1 produits par Invincible Spirit, huit présentent le sang de Mr. Prospector à la quatrième génération maternelle au plus loin. C’est aussi le cas de Shalaa, via War Chant, son père de mère.

De la précocité du côté maternel aussi. Sa mère, Ghurra, est placée de Gr3 aux États-Unis, sur le mile. Comme son fils, elle avait fait preuve de précocité en s’imposant pour ses débuts, au mois d’août de ses 2ans. Son pedigree est aussi garant de précocité : c’est une sœur de Hayil (Dayjur), lauréat des Middle Park Stakes (Gr1). L’une de ses sœurs est par ailleurs la deuxième mère du rapide Dragon Pulse, gagnant des Futurity Stakes (Gr2) et deuxième des National Stakes (Gr1).

Beau cheval, avec du cadre, toisant 1,64m, Shalaa dégage beaucoup de force. John Gosden n’y était pas allé par quatre chemins à l’issue de sa victoire dans le Prix Morny. Il nous avait confié : « Ce poulain est certainement le 2ans le plus rapide que j’aie entraîné depuis Oasis Dream ! »

   Danzig
  Green Desert 
   Foreign Courier
 Invincible Spirit  
   Kris
  Rafha 
   Eljazzi
SHALAA (M4)   
   Danzig
  War Chant 
   Hollywood Wildcat
 Ghurra  
   Diesis
  Futuh 
   Hardship