Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Simplicité

Courses / 15.01.2017

Simplicité

Dimanche, Vincennes accueillait le Grand Prix de Belgique, gagné par Briac Dark. Cette "B" est associée aux EpiqE Series et les trois premiers sont donc qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique Opodo dans deux semaines.

Le concept des EpiqE Series au galop, traduit par "en route vers l’Arc", est bancal. Sur le terrain, il n’a pas fonctionné en 2016. Les principaux protagonistes de l’Arc n’étaient pas passés par une course EpiqE. En revanche, au trot, c’est plus simple. Le chemin qui mène à l’Amérique est clair, pour les professionnels, les turfistes et même le grand public. De fin novembre à fin janvier, les chevaux qui préparent le grand rendez-vous courent tous à Vincennes. Avec la mise en place du circuit EpiqE Series, ils en sont même quasiment obligés. Puisque les "quatre B" (Bretagne, Bourbonnais, Bourgogne et Belgique) qualifient les trois premiers à l’Amérique. À ces quatre courses, le Critérium Continental – qui est une course EpiqE Series pour 4ans – qualifie son lauréat, tout comme le Prix Ténor de Baune – pour les 5ans.

Les courses sont difficiles à comprendre pour les non-initiés et cette simplification pour la qualification à l’Amérique colle au but de la marque : conquérir le grand public. Il est impossible de reproduire ce système au galop : en plat, il n’y a pas, dans un laps de temps court et sur un même hippodrome, une série de courses qui mène à une finale. Le galop doit se démarquer du "en route vers l’Arc" afin de ne pas proposer un circuit EpiqE Series bancal comme actuellement.