Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

SPÉCIAL PEGASUS WORLD CUP - Arrogate brille, California Chrome sombre

International / 30.01.2017

SPÉCIAL PEGASUS WORLD CUP - Arrogate brille, California Chrome sombre

 

On rêvait d’un match épique, on a applaudi un champion. La Pegasus World Cup s’est transformée en one horse show dès la fin de la ligne d’en face, quand California Chrome (Lucky Pulpit) a rendu les armes après un parcours en épaisseur. Mike Smith a pu déboîter Arrogate (Unbridled’s Song). À mi-courbe, le pensionnaire de Bob Baffert avait déjà course gagnée. Noble Bird (Birdstone) a cédé après avoir animé à un train très soutenu : 46 "14 les 800 premiers mètres et 1'09"80 les 1.200m. Le courageux Neolihic (Harlan’s Holiday) a demandé à souffler et Arrogate a fait la différence en quatre foulées. Il a pris quatre longueurs d’avance à la fin du dernier tournant et a passé le poteau en tête en toute décontraction. L’attentiste Shaman Ghost (Ghostzapper) a facilement pris la troisième place à Neolithic. California Chrome a fini neuvième, à plus de 29 longueurs du gagnant.

[embed]https://youtu.be/6RBtyTNWeBE[/embed]

Le risque a payé. Le betting avait laissé déjà quelques doutes sur California Chrome. L’argent était sur Arrogate, qui s’est élancé à 9/10. L’alezan était à 12/10 et le troisième favori, Keen Ice (Curlin), à plus de 16/1. Bob Baffert a expliqué : « Arrogate est bien parti et a livré une bonne copie, conforme à son potentiel. Je m’attendais à un match avec California Chrome mais notre adversaire n’a pas couru à son véritable niveau. C’est une victoire attendue mais Arrogate était un peu fatigué pour finir. Il avait besoin de courir ». Mike Smith, le pilote d’Arrogate, a ajouté : « Je savais déjà que nous avions course gagnée dans le tournant ». Arrogate n’a laissé qu’un seul moment d’inquiétude à ses supporters : juste à l’entrée du premier tournant. Très sollicité par son jockey à la sortie des boîtes, il subissait la pression de cinq chevaux à son extérieur. Mais il a gardé sa place et après 400m, il s’est retrouvé en troisième position, dans le dos de Noble Bird. Avec l’as à la corde, il fallait courir le risque. Smith a eu raison.

À huit livres de son top. Arrogate a fait son boulot mais n’a pas ajouté de fait d’arme à son brillant palmarès, en dehors d’un Gr1 et de quelques millions de dollars. Shaman Ghost, lauréat de Woodward Stakes (Gr1), avait obtenu une valeur 115 dans le classement international. Arrogate n’a donc pas dû forcer son talent pour le dominer. Le Racing Post a attribué au gagnant un rating de 128, soit huit livres de moins que le 136 décroché dans la Breeders' Cup Classic. Et six de moins que la valeur affichée après son canter dans les  Travers Stakes (Gr1) à Saratoga.

Les excuses de "Chrome". Pas besoin d’être un génie pour s’apercevoir que California Chrome n’a pas montré son vrai visage. Un premier examen après la course a permis de découvrir un excès de fluide dans le genou droit. Mais l’entraineur, Art Sherman, a dit qu'il ne s’agit pas d’un problème important. Le professionnel a expliqué : « Il n’a jamais trouvé son action et a semblé avoir les pieds collés à la piste. Je ne trouve pas d’explications. Il avait bien travaillé à Gulfstream Park ».  L’explication est très simple : les jambes d’un cheval de 6ans, après 27 courses, ne sont plus aussi légères que celles d’un 4ans avec sept sorties au compteur. California Chrome, deux fois Horse of the Year, a terminé sa carrière avec 16 victoires, dont sept Grs1. Il est le cheval plus riche de tous les temps en Amérique avec 14.752.650 dollars.

Meydan ? Non merci ! Bob Baffert, lors de la remise des trophées du Longines World’s Best Racehorse, avait déclaré qu'Arrogate n’irait pas à Meydan pour la Dubai World Cup et que le grand objectif serait de gagner pour la deuxième fois la Breeders’ Cup Classic. Arrogate doit courir encore trois ou quatre fois pendant la saison. Si tout se passe bien, il peut devancer California Chrome dans le classement des gains. Il est à 11.084.600 dollars et il ne lui manque donc que le Classic et deux victoires dans des courses millionnaires…

12e · 23 h 40 > The Pegasus World Cup Invitational

Gr1 - Plat - 4ans et plus - 1.800m - 12.000.000 $

1er      ARROGATE (56) M4

(Unbridled's Song & Bubbler)

Pr/Juddmonte Farms Inc. - El/Clearsky Farms

Ent/B. Baffert - J/Mike.E. Smith

2e        SHAMAN GHOST (56) M5

(Ghostzapper & Getback Time)

Pr/Stronach Stables Inc. - El/Adena Springs

Ent/J.-A. Jerkens - J/J. Ortiz

3e        NEOLITHIC (56) M4

(Harlan's Holiday & Swingit)

Pr/Starlight Racing - El/M. Edwin Anthony

Ent/T.-A. Pletcher - J/John.R. Velazquez

Autre(s) partant(s): Keen Ice, War Story, Prayer For Relief, Noble Bird, War Envoy, Semper Fortis, Breaking Lucky, Eragon & California Chrome.

1'47"61. Écarts : 4 - 3 1/2 - 2 1/2.