Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

STEWARD’S CUP (Gr1) - Un français pour commencer l’année du Coq

Courses - International / 28.01.2017

STEWARD’S CUP (Gr1) - Un français pour commencer l’année du Coq

SHA TIN (HK), LUNDI

 

STEWARD’S CUP (Gr1)

Un français pour commencer l’année du Coq

 

Ce lundi, l’année du Coq débute à Sha Tin avec un Gr1 et un Gr2 à l’affiche. La Stewards’ Cup, première épreuve de la Triple Couronne de Hong Kong (réservée aux chevaux d’âge), a réuni tous les meilleurs milers du pays. Le français Joyful Trinity (Zanzibari), élevé par l’Écurie Peregrine, peut monter d’une marche après sa troisième place dans le Hong Kong Mile (Gr1) où il avait terminé à une longueur du lauréat Beauty Only (Holy Roman Emperor) alors que le "FR" Helene Paragon (Polan) était deuxième.

L’ex-pensionnaire d’André Fabre était connu en France sous le nom de Baghadur. Encore troisième en dernier lieu dans le Chinese Club Challenge Cup, un Gr3 handicap, il a progressé de 21 livres depuis son début de saison. Il a une bonne carte à jouer, associé à Gérald Mossé.

 

La revanche de John Moore. Le résultat du Hong Kong Mile – les quatre premiers sont tous en piste – fait référence. Mais John Moore est confiant et compte prendre sa revanche. Il selle cinq des douze partants et ses espoirs sont surtout placés en Able Friend (Shamardal), le vétéran Designs on Rome (Holy Roman Emperor) et Werther (Tavistock). Ce gagnant du Hong Kong Derby et de la Queen Elizabeth II Cup fera sa rentrée après huit mois et demi d’absence. L’entraîneur australien présente à nouveau Able Friend, sixième dans le Hong Kong Mile, et il a décidé de munir d’œillères Designs on Rome. John Moore a dit : « Able Friend a progressé, c’est un gros cheval et, après deux courses de rodage, il s’est réveillé. Designs on Rome, quant à lui, avait besoin de quelque chose de nouveau. » Werther, cheval de l’année pour la saison 2015/2016, a bien travaillé, mais John Moore reste assez prudent : « Il s’est fait mal et a du caractère. Il a eu tout le temps de se remettre. Ses galops ont été plaisants, mais son objectif est la Hong Kong Gold Cup. Après cette course de rentrée, nous verrons où il en est de sa préparation. »

 

Un sprint de haut niveau. La deuxième bonne course de l’après-midi, la Centenary Sprint Cup (Gr2) est la revanche du Hong Kong Sprint. Aerovelocity (Pins) avait battu en décembre Lucky Bubbles (Sebring), Peniaphobia (Dandy Man) et Amazing Kids (Falkirk). On prend les mêmes et on recommence, mais le résultat sera peut-être différent. Blizzard (Starcraft), confié à Umberto Rispoli, peut créer la surprise : il vient de gagner dans ses deux dernières sorties et il est capable de finir très fort.