Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

VENTE MIXTE DE FÉVRIER - ARQANA - Un catalogue de qualité pour la première vacation de l’année

Institution / Ventes / 19.01.2017

VENTE MIXTE DE FÉVRIER - ARQANA - Un catalogue de qualité pour la première vacation de l’année

COMMUNIQUÉ

 

L’année 2017 débute avec l’un des meilleurs catalogues de la vente mixte de février, qui se déroulera à Deauville le mardi 14 février. Désormais disponible en ligne, il est constitué de 307 lots dont 110 juments, 54 pouliches prêtes à saillir, 74 chevaux à l’entraînement, 21 poulains de 2ans, 46 yearlings ainsi qu’un étalon et un prospect étalon.

Pour cette vente, la diversité va de pair avec la qualité, comme l’a prouvé en dernier lieu la double lauréate classique La Cressonnière (Le Havre), dont la mère, Absolute Lady (Galileo), avait été achetée 40.000 € par Sylvain Vidal lors de cette vacation en 2010.

Des origines d’obstacle exceptionnelles. Les lots 100 à 107 regroupent les chevaux provenant de la dissolution d’association entre l’écurie Sagara et François Nicolle, qui figure régulièrement dans le haut du classement des propriétaires en obstacle.

La première à passer sur le ring sera la poulinière Ivresse du Berlais (lot 100), gagnante du Prix Christian de l’Hermite-Grand Steeple-Chase des 4ans (L) à Cagnes-sur-Mer. Cette fille de Poliglote est issue de la très bonne famille d’obstacle d’Isis du Berlais où l’on retrouve également les gagnants au niveau Groupe Bonito du Berlais et Nikita du Berlais. Âgée de  7ans, elle est présentée pleine de l’étalon du haras de la Hêtraie Bathyron. Les deux lots suivants sont ses deux premiers produits, à savoir : Kodalie (lot 102), née en 2015, issue de la première production de Cokorico et une pouliche par Saint des Saints (lot 101) entrant dans son année de 2ans. Les cinq autres chevaux actuellement à l’entraînement chez François Nicolle sont :

  • Ellen des Mottes (lot 103). Cette pouliche de 3ans par Maresca Sorrento est une proche parente de Farlow des Mottes issu d’un croisement avec le même étalon, notamment gagnant du Prix Murat (Gr2).
  • Good Shot Madam (lot 104). Également âgée de 3ans, cette fille de Yeats ne devrait pas tarder à ouvrir son palmarès après s’être classée 2e et 3e sur les haies d’Enghien lors de ses premières sorties.
  • Gianicolo (lot 105). Doté d’une valeur de 63 sur les haies, cet anglo-arabe par Balko a été très régulier lors de sa première saison en course l’année dernière, se plaçant notamment sur le steeple d’Auteuil.
  • Roi Mage (lot 106). Ce fils de Poliglote, âgé de 5ans, est lui aussi d’une grande régularité. Il compte une victoire et pas moins de 12 places sur ses 16 sorties, s’étant notamment classé 2e du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et 3e du Prix Duc d’Anjou (Gr3) l’an passé.
  • Saint Pierrot (lot 107). Ce fils de Della Francesca, âgé de 4ans, s’est imposé sur le steeple comme sur les haies l’année dernière.

Chevaux à l’entraînement. Parmi les autres chevaux à l’entraînement figurant au catalogue se distingue la représentante de l’écurie Wertheimer & Frère Kalimera (lot 58), qui vient d’ouvrir son palmarès à Pornichet pour l’entraînement de Christophe Ferland et est désormais créditée d’une valeur 38. Fille de l’étalon américain Kitten’s Joy, dont les produits connaissent un beau succès en Europe, elle s’est montrée très régulière l’année dernière, figurant sur le podium à chacune de ses cinq sorties.

Nicolas Clément présentera le bon Prestige Vendôme (lot 169), qui s’imposa au niveau Listed à 2ans avant de prendre la deuxième place de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) l’année suivante. Ce demi-frère de Style Vendôme a encore signé deux victoires en 2016 et s’est classé 2e du Grand Prix de Compiègne (L) et 3e du Grand Prix de Vichy, obtenant une valeur de 47.

Pouliches prêtes à saillir. Parmi les 54 juments maidens qui seront présentées sur le ring figurent plusieurs gagnantes au niveau Listed, dont Solojorie (lot 188), présentée par le haras de Préaux. Cette fille de Solon créditée d’une valeur 42,5 s’est imposée dans le Grand Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes (L) pour l’entraînement de Jess Parize. Également lauréate à ce niveau en Italie, Catalina Bay (lot 190) s’est également classée 3e du Critérium de Vitesse (L) à Chantilly, obtenant une valeur de 40.

Se distinguent aussi plusieurs pouliches très bien nées, parmi lesquelles Stacey Sutton (lot 61), une gagnante et demi-sœur de la lauréate du Prix Imprudence (Gr3) Spectre, présentée par MM Racing ; ou encore Stand up in Paris (lot 128), présentée par le haras de la Roussière, issue d’une fille de l’excellente Goldamix.

Du côté des pedigrees d’obstacle, le haras de Commeaux présentera Camelia des Bordes (lot 147), une demi-sœur du bon Adagio des Bordes, vainqueur du Prix Count Schonberg (L) à Auteuil l’an dernier. Âgée de 5ans, cette fille de Crossharbour provient également de la très belle famille d’Utopie des Bordes et de Victoire des Bordes. Le haras de Clairefontaine présentera quant à lui Praticks (lot 170), une fille de Bertolini également demi-sœur de Capivari, gagnant au plus haut niveau en obstacle après s’être imposé dans le Prix Renaud du Vivier (Gr1), à Auteuil, l’année dernière.

Poulinières. Cent dix poulinières passeront sous le feu des enchères dont plusieurs black types ou issues de familles riches en caractères gras. Parmi les juments à orientation obstacle, se distinguent :

  • Liane de Pougy (lot 91). Pleine de son premier produit par Saint des Saints, cette fille de Ballingarry, âgée de 7ans et gagnante à trois reprises en obstacle, est une propre sœur de Libranous. Présentée par l’élevage des Trois Rivières, elle est issue d’une famille riche de gagnants de Groupe en plat, à l’instar de Stella Blue, Take Risks ou encore Baino Hope.
  • Briska des Bordes (lot 146). Une autre demi-sœur d’Adagio des Bordes présentée par le haras des Commeaux, pleine du jeune Scalo, un fils de Lando notamment lauréat du Preis von Europa (Gr1).
  • Cutting Edge (lot 300). Fille de Kapgarde et demi-sœur de la gagnante de Groupe Martalette, elle s’est imposée dans le Prix d’Iéna (L) à Auteuil. Présentée par le haras de Tourgéville, elle est actuellement pleine de Saint des Saints.

Du côté des pedigrees de plat, de nombreuses gagnantes de Groupe et juments très bien nées seront présentées, à l’instar de :

  • Princesse Jasmine (lot 12). Placée à plusieurs reprises au niveau Listed, cette demi-sœur du gagnant du Prix La Force (Gr3) On Est Bien est déjà mère de deux chevaux black types et sera présentée pleine d’Intello par le haras des Hautes Mottes.
  • Kelty in Love (lot 27). Fille de Keltos et de la gagnante de Listed Ever in Love, elle s’est elle-même imposée à ce niveau et s’est placée 3e du Prix d’Arenberg (Gr3). Elle est présentée par le haras du Cadran.
  • Hold the Thought (lot 70). Cette demi-sœur du lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) Tin Horse est la seule fille de Galileo présente au catalogue. Elle est présentée pleine de Zanzibari par le haras du Champ Durand.
  • Pont Allaire (lot 90), placée des Prix de Malleret (Gr2) et Minerve, est issue d’une propre sœur de la lauréate classique Caerlina. Déjà mère de la gagnante de Listed Pontallmagne, elle est présentée pleine de Rajsaman.
  • Flowing Tide (lot 108). Cette fille de Canford Cliffs est issue de la matrone Luna Wells donc de la famille de Linamix. Présentée par l’élevage des Trois Rivières, elle est pleine de son premier produit par Ivawood.
  • Xanadu Bliss (lot 115), demi-sœur du gagnant de Gr1 Kasbah Bliss et mère de la gagnante du Prix Imprudence (Gr3) Xcellence sera présentée par le haras d’Ecouves.
  • Deep Dish Pie (lot 154). Présentée pleine de Joshua Tree par le haras du Logis Saint Germain, cette fille de Hennessy est victorieuse du Prix des Sablonnets (L) et compte également deux accessits à ce niveau.
  • Pom Pom Pom (lot 159). Présentée par le haras Saint James, cette fille de Big Shuffle est une propre sœur du champion à 2ans en Allemagne Pomellato. Elle-même placée de Listed à 3ans, elle est actuellement pleine de Rio de la Plata.
  • Villadolide (lot 231). Fille d’Anabaa, elle s’était imposée dans le Prix d’Arenberg (Gr3) et avait pris la 2e place du Prix Eclipse (Gr3). Cette élève du haras du Quesnay qui a déjà produit plusieurs gagnants est présentée pleine de Motivator.
  • Alloway (lot 260), présentée par le haras des Embruns. Lauréate du Prix Cléopâtre (Gr3), elle est issue d’une fille de la gagnante de Gr1 Fairy Footsteps et présentée pleine de Dabirsim.
  • Anjella (lot 276). La mère ainsi que la propre sœur de cette fille de Monsun sont toutes deux gagnantes au niveau Listed en Allemagne. Elle a quant à elle pris la 3e place du Herzog von Ratibor-Rennen (Gr3). Elle est présentée par le haras de la Pérelle.
  • Chantilly Crème (lot 302). Issue de la famille vivante des gagnantes de Groupe Via Milano et Via Medici, cette fille de Johannesburg est présentée pleine de Wootton Bassett par le haras du Haut Gué. À 2ans, elle s’est imposée dans le Critérium du Béquet à La Teste (L) et a pris la 2e place du Prix du Bois (Gr3).

Yearlings et 2ans. Parmi les 46 yearlings à passer sur le ring, notons un fils de French Fifteen et de la gagnante de Gr3 Aubonne (lot 277), présenté par le haras du Berlais, ainsi qu’une pouliche par Olympic Glory et Blissful Beat (lot 292), la mère du gagnant de Groupe Home of the Brave, qui vient d’être vendue 235.000 € sur arqanaonline.com. Elle sera présentée par Coulonces Consignment. Concernant les 21 chevaux de 2ans, on retiendra Waki (lot 237), une fille de Kendargent et de la gagnante de Listed Waky Love provenant de la famille du gagnant de Gr1 Waky Nao, présentée par le haras du Cadran.

Étalon et stallion prospect. La vente débutera par la vente du stallion prospect Sarek (lot 1), présenté par Coulonces Consignment. Demeuré inédit, ce poulain de 4ans est par Teofilo et Marie Rheinberg, donc demi-frère du champion étalon Le Havre et de la famille de Polar Falcon. Le second à passer sur le ring sera l’étalon Sandwaki (lot 2), un fils de Dixieland Band qui s’est imposé dans le Prix du Bois (Gr3) ainsi que dans le Prix La Flèche (L). Présenté par le haras de la Huderie et entré au haras en 2008, il est père de plusieurs vainqueurs.

 

Photo : Xcellence s’est classée troisième du Prix de Diane et la Poule d’Essai des Pouliches (Grs1). Sa mère passe en vente en février chez Arqana