Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Vif Monsieur un profil intéressant pour produire des sauteurs

Courses - Élevage / 28.01.2017

Vif Monsieur un profil intéressant pour produire des sauteurs

Vif Monsieur un profil intéressant pour produire des sauteurs

Quadruple lauréat de Groupe et placé de Gr1 jusqu’à 2.400m, Vif Monsieur a beaucoup d’atouts pour faire un père de sauteurs. À l’aise en terrain souple, il est issu d’un pedigree qui connaît une belle réussite sur les obstacles. Ce cheval imposant entame sa carrière de reproducteur du haras de Longechaux.

 

VIF MONSIEUR

Doyen & Vive Madame par Big Shuffle

Frühjahrs-Preis des Bankhauses Metzler (Gr3)

Preis der deutschen Besitzer - Niederrhein-Pokal (Gr3)

Hubertus LiebrechtGedachtnispreis (Gr3)

2e du Preis von Europa, Cologne (Gr1)

Stationné au haras de Longechaux (25)

1.500 € H.T. (LF)

 

 

Un modèle attrayant. Frédérique Detouillon, du haras de Longechaux, nous a expliqué : « Nous avons été attirés par trois choses : son modèle, son papier et ses performances. C’est un grand et beau cheval, carré, une peinture. Il est très distingué dans sa tête. Il est bai brun sans blanc. C’est un étalon bien dans sa tête. Son père, Doyen, est parti faire la monte pour l’obstacle outre-Manche. Il est donc connu des acheteurs anglo-irlandais. Sa propre sœur est une bonne gagnante sur les obstacles outre-Manche. Vif Monsieur est chez nous pour deux saisons de monte. Il a été repéré par Richard Venn. »

 

De la tenue et de l’aptitude au souple. Lauréat de sa première et unique sortie à 2ans, Vif Monsieur s’est révélé l’année suivante. À 3ans, il a gagné le Fruhjahrs-Preis des Bankhauses Metzler (Gr3, 2.000m), en terrain souple, devant Lucky Speed (gagnant du Derby allemand). En bon terrain, il a gagné le Preis Henkel-Trophy (L). En terrain lourd, il s’est imposé dans le Hubertus-Liebrecht-Gedachtnispreis (Gr3, 2.400m). Vif Monsieur s’est également classé troisième du Preis Von Europa (Gr1, 2.400m) du quadruple lauréat de Gr1 Méandre (Slickly). Il a été capable de durer, en s’imposant au niveau Groupe jusqu’à l’âge de 6ans. Il a certainement réalisé sa meilleure valeur en s’imposant de neuf longueurs dans le Niederrhein-Pokal (Gr3, 2.000m) en terrain souple.

 

Doyen, un étalon polyvalent. Doyen, le père de Vif Monsieur, fut un remarquable cheval de course. Ce lauréat des King George & Queen Elizabeth Stakes a établi le record des 2.400m de Royal Ascot et ce temps de référence a tenu deux décennies. En 2015, il est était troisième meilleur père de gagnant en Allemagne. Il est notamment à l’origine de Turfdonna (Prix de Diane allemand, Gr1), Wild Chief (Grosser AudiQ7 Zentrums Meilen Trophy, Gr2), Sneak a Peek (Premio Federico Tesio, Gr2), Virginia Sun (Deutsches St. Leger, Gr3), Good Donna (G.P. der MehlMulhens Herbst Stutenpreis, Gr3), Adoya (T. von Zastrow Stutenpreis, Gr.3), Camborne (Dubai Duty Free Legacy Cup Arc Trial, Gr3), Lady’s Purse (Prix de Royaumont, Gr3)… Sur les obstacles, Doyen a donné Golden Doyen (Prestbury Juvenile Hurdle, Gr2), Valdez (Lightning Novices’ Chase, Gr2), Pine Creek (William Hill Handicap Hurdle, L), Doyly Carte (2e Doncaster Mares’ Hurdle, Gr2) et Kumbeshwars (trois podiums au niveau Gr1 sur les obstacles). Cette réussite a poussé Sunnyhill Stud à l’importer en Irlande pour le marché de l’obstacle.

 

Le sang de Sadler’s Wells et de Big Shuffle. Dans le papier de Vif Monsieur on trouve d’autres courants de sang ayant connu une belle réussite sur les obstacles comme Mill Reef, Levmoss ou Surumu. Vive Ma Fille, la propre sœur de Vif Monsieur, s’est classée deux fois deuxième au niveau Listed en plat. Elle s’est récemment classée troisième sur les haies outre-Manche. Autre point fort du pedigree de Doyen pour l’obstacle : la présence de Sadler’s Wells (Northern Dancer) et de Big Shuffle (Super Concorde). Sadler’s Wells a laissé une trace tenace chez les sauteurs outre-Manche. Dans le dernier palmarès des 25 meilleurs pères de chevaux d’obstacles en Irlande et en Grande-Bretagne, 10 sont issus de ce chef de race : King’s Theatre, Oscar, Milan, Kayf Tara, Authorized, Brian Boru, Scorpion, Old Vic, Gold Well et Yeats. En France, Poliglote et Martaline, qui sont respectivement premier et troisième au palmarès des pères de chevaux d’obstacle 2016, sont issus de Sadler’s Wells. En France, deux fils de Big Shuffle ont déjà donné des black type sur les obstacles : Konig Turf et Pomellato.

 

   Northern Dancer
  Sadler’s Wells 
   Fairy Bridge
 Doyen  
   Kris
  Moon Cactus 
   Lady Moon
VIF MONSIEUR (M7)   
   Super Concorde
  Big Shuffle 
   Raise Your Skirts
 Vive Madame  
   Surumu
  Vallauris 
   Valseuse