Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le mot de la fin : Résistance

International / 06.02.2017

Le mot de la fin : Résistance

 

C’est la grande bouffe des courses, mais aucun parieur européen n’est assez costaud pour résister au dimanche d’El Derby, l’événement sportif et social numéro un du Chili. La réunion de Valparaiso débute à 9 h 30 le matin, à l’heure du café, et se termine à 23 h 15 après 28 courses. Oui, vous avez bien entendu ! À Royal Ascot, ils organisent quatre journées avec 28 courses !

Les 382 partants se sont partagé un butin assez maigre : un peu plus de 179 millions de pesos, c’est-à-dire 250.000 €. Mais presque la moitié était réservée aux 3ans d’El Derby, gagné par Full of Luck, un fils de Lookin at Lucky, un étalon d’Ashford Stud qui fonctionne en shuttle au haras Paso Nevado.

Les entrées payantes enregistrées dimanche ne sont que de 80.000, une baisse par rapport aux 120.000 spectateurs qui avaient applaudi en 2015 le sacre d’Il Campione. Côté statistiques, on a noté que 21 des 68 jockeys qui ont participé à la réunion ont gagné au moins une course mais, d’après une règle, aucun n’a monté plus de dix fois.

Les "réunions mammouth" ne sont pas rares en Amérique du Sud mais celle d’El Derby reste impossible à dépasser. Si l’un de nos lecteurs veut tester son courage, il peut noter la date : premier dimanche de février. Bon courage !