Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GAME SPIRIT CHASE (Gr2) - Altior, au bon souvenir de Sprinter Sacré

Courses - International / 11.02.2017

GAME SPIRIT CHASE (Gr2) - Altior, au bon souvenir de Sprinter Sacré

NEWBURY (GB), SAMEDI

 

GAME SPIRIT CHASE (Gr2)

Altior, au bon souvenir de Sprinter Sacré

Le crack Sprinter Sacré (Network) était présent sous la neige de Newbury ce samedi, pour parader en ouverture du Super Saturday de l’hippodrome. En 2012, lors de cette journée, il avait décroché ses galons de nouvelle star en remportant le Game Spirit Chase (Gr2), après sa victoire dans le Wayward Lad Novices’ Chase (Gr2), à Kempton, et avant son succès dans l’Arkle Novices Chase (Gr1), à Cheltenham…

C’est le chemin que suit et va tenter de suivre Altior (High Chaparral), un pensionnaire de Nicky Henderson, comme Sprinter Sacré. Gagnant impressionnant du Gr2 de Kempton, Altior a annihilé l’opposition dans le Game Spirit Chase, s’imposant comme l’héritier de Sprinter Sacré. Altior s’est imposé quasiment de bout en bout. Il a survolé le dernier obstacle comme s’il s’agissait d’une modeste claie, avant de filer au poteau, laissant le bon Fox Norton (Lando) à treize longueurs, sans avoir à forcer son talent. L’expérimenté Dodging Bullets (Dubawi) est troisième à cinq longueurs.

Altior s’impose comme le grandissime favori du prochain Arkle Trophy Chase (Gr1), d’autant plus que son principal rival, Min (Walk in the Park) est sur la touche. Après cette performance, certains se demandaient même si Altior ne devait pas plutôt tenter sa chance directement dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1), pensant le cheval capable de battre Douvan (Walk in the Park). Mais il faudra attendre un peu plus d’un an pour cela, comme l’a expliqué Nicky Henderson : « C’était magnifique. J’étais un peu nerveux à cause de l’état du terrain. Nous avions essayé de le garder loin des pistes pénibles, comme nous l’avions fait avec Sprinter Sacré lorsqu’il était novice. Nous allons nous diriger vers l’Arkle. Il suit exactement le même chemin. Nous avons fait ainsi avec Sprinter Sacré et, jusque là, cela a marché. La chose qui nous manque à tous cette année est de ne pas voir Sprinter face à Douvan. Si tout se passe bien et que nous sommes tous là d’ici un an, alors Altior et Douvan pourraient se rencontrer. Ce serait génial. »

 

GAME SPIRIT CHASE

Gr2, steeple, 5ans et plus, 3.300m, 46.500 £

1er      ALTIOR (H7)           N. de Boinville

(High Chaparral & Monte Solaro, par Key of Luck)

Pr. : Mme P. Pugh

Él. : P. Behan

Entr. : N. Henderson

2e        FOX NORTON (H7)

(Lando & Natt Musik, par Kendor)

Pr. : Ann & Alan Potts

Él. : Scuderia del Bargello

Entr. : C. Tizzard

3e        DODGING BULLETS (H9)

(Dubawi & Nova Cyngi, par Kris S)

Pr. : M. Broughton

Él. : L. Dettori

Entr. : P. Nicholls

Écarts : 13. L, 5. L, 14. L (4 partants), Temps : 4’05’’80