Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

AL MAKTOUM CHALLENGE ROUND I - AF MATHMOON AFFOLE LE CHRONOMETRE

20.02.2017

AL MAKTOUM CHALLENGE ROUND I - AF MATHMOON AFFOLE LE CHRONOMETRE

MEYDAN (AE), 5 janvier 2017

Gr. I PA, 5 ans et plus, 1 600 m, 60 000 $

Lauréat de la Dubai Kahayla Classic (Gr. I PA) 2016 et deuxième de cette épreuve l’an passé, Af Mathmoon (Af Albahar) n’a fait qu’une bouchée de l’opposition sitôt après avoir pris la tête à la sortie du tournant final. Il s’est imposé de huit longueurs et demie dans un temps record de 1’45’’55.

Ce représentant du cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum a devancé Rb Burn (Majd Al Arab), le pensionnaire d’Éric Lemartinel qui découvrait le dirt de Meydan. En prenant la troisième place, Manark (Mahabb) a effectué une bonne rentrée. Longtemps à l’arrière-garde, Bon Baiser de Faust (Madjani) a produit une très belle fin de course pour terminer au pied du podium.

Une première réussie

Jim Crowley portait pour la première fois la casaque du cheikh Hamdan en tant que premier jockey. Il a déclaré : « C’est fantastique de démarrer ainsi et d’éviter toutes sortes de problèmes. Nous nous sommes retrouvés un peu enveloppés à un moment, mais dès que nous avons eu l’ouverture, je n’ai pas hésité à le lancer et il a bien répondu. Je dois avouer que sa capacité d'accélération m'a un peu surpris, il était de loin le plus fort ce soir. »

Pour voir la course : https://youtu.be/LqfVyiyj3eE

Une grande souche française

Af Mathmoon a été élevé aux Émirats Arabes Unis par Khalid Khalifa Al Nabooda. Af Albahar (Amer), le père d’Af Mathmoon, est stationné en France, au haras de Thouars (47). Sa production a un taux de réussite remarquable au niveau des Groupes. Sa mère, la "FR" Temptayshuhn (Arawak d’Aroco), est une sœur utérine de D’jadie de Téoul (Djouras Tu). Cette dernière a donné naissance à de très bons chevaux tels que Djavius des Landes (Octavius), lauréat de huit courses dont la Coupe d’Europe et des Émirats Arabes Unis, à Chantilly, devant Azadi (Darike) ; Opale du Croate (Dormane), dauphine de la crack Al Dahma (Amer) dans le Cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani Trophy (Gr. I PA) ; et également Aristote du Croate (Dormane), lauréat de Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay El Hassan (Gr. III PA) à Casablanca. C’est aussi la proche famille de Nieshan (Akbar), un gagnant de l’Al Maktoum Challenge Round III (Gr. I PA) à trois reprises, de la President of the UAE Cup et de l’Al Maktoum Challenge Round 1 (Gr. I PA). Il s’agit de la grande souche de Fatma, détaillée dans une précédente édition de The French Purebred Arabian. Pour y accéder : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2016/09/FPA37_201609.pdf

AL MAKTOUM CHALLENGE ROUND I

Gr. I PA, 5 ans et plus, 1 600 m, 60 000 $

1er      AF MATHMOON (57) M6

Af Albahar & Temptayshuhn, par Arawak d’Aroco

Pr. : Cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum

El. : Khalid Khalifa Al Nabooda

Ent. : Musabbeh Al Mheiri

J. : Jim Crowley

2e        RB BURN (57) M5

Majd Al Arab & Burnie Gee Pw, par Burning Sand

Pr. : Cheikh Sultan bin Khalifa bin Zayed Al Nahyan

El. : Dianne Waldron

Ent. : Éric Lemartinel

J. : Gerald Avranche

3e        MANARK (57) M8

Mahabb & Mendra, par Sousse

Pr.  : Cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum

El. : E.A.R.L. de Béguerie

Ent. : Erwan Charpy

J. : Antonio Fresu

Autre(s) partant(s) dans l’ordre d’arrivée : Bon Baiser de Faust, Af Maqayes, Rb So Rich, Burning Breeze, Rb Rich Surprise, Sauternes Al Maury, Alameer & Uptown Dannys Boy.

Couru (11) – Non partant : Shateh - (Dirt). 1’45’’55. Écarts : 8 ½ - 1 – 4 ½

Wafi
Amer KSA
Bushra
Af Albahar
Sabaan
Al Hanouf KSA
Saihah
AF MATHMOON UAE 
Manganate FR
Arawak d’Aroco FR
Arizona FR
Temptayshuhn FR
Tidjani FR
Tidjida d’Albret FR
D’Idida FR