Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Alain Peltier : « Avoir une étape lors du Festival de Cheltenham est assez exceptionnel. »

Courses - International / 04.02.2017

Alain Peltier : « Avoir une étape lors du Festival de Cheltenham est assez exceptionnel. »

Alain Peltier : « Avoir une étape lors du Festival de Cheltenham est assez exceptionnel. »

Dimanche, au Pont-Long, aura lieu le Prix Gaston de Bataille-Grand Cross de Pau (L), la première étape du Crystal Cup. Onze épreuves composeront l’édition 2017 du challenge. Président du Crystal Cup et de l’hippodrome du Lion d’Angers, Alain Peltier détaille les nouveautés 2017 de ce challenge.

 

Jour de Galop. - Comment se présente l’édition 2017 du Crystal Cup ?

Alain Peltier. - Les deux grandes nouveautés sont l’instauration d’une deuxième étape à Cheltenham, cette fois lors du Festival, et d’une étape en Pologne, sur l’hippodrome de Wroclaw. Avoir une étape lors de la grande semaine anglaise de l’obstacle est assez exceptionnel. Urgent de Grégaine (Truth or Dare) vient de s’imposer dans un cross à Cheltenham pour Emmanuel Clayeux et peut-être ce succès incitera-t-il les Français à se déplacer et à se montrer. Courir ce jour-là peut avoir un rôle commercial qui n’est pas inintéressant.

 

Comment êtes-vous parvenus à instaurer une étape lors du Festival ?

Cela fait depuis plusieurs années que nous évoquions la possibilité d’avoir une étape lors du Festival. Mais cela posait problème car lors de cette semaine, il faut avoir des sponsors. Ian Renton [directeur régional du Jockey Club anglais, responsable notamment de Cheltenham, ndlr] a réussi à trouver un accord et, grâce à son travail, nous pouvons avoir un focus plus grand sur notre challenge. Quant à la Pologne, elle a passé son test en juin dernier et elle l’a réussi. Des aménagements ont été faits suivant nos recommandations. Le public local est intéressé par tout ce qui touche à l’obstacle.

 

L’année dernière, il avait été question d’une aide financière pour favoriser la participation des chevaux à l’étranger. Qu’en est-il ?

À la demande de Pardubice, nous allons mettre en place une prime de 1.000 € pour les propriétaires et les inciter au déplacement. Cette prime sera réservée aux propriétaires dont les chevaux se déplaceront en dehors de leurs frontières au moins à deux reprises. Cette indemnité sera versée par le groupe Crystal Cup.

 

La première étape du Crystal Cup aura lieu dans le Grand Cross de Pau, une épreuve mythique. Sur la foi des engagés, comment trouvez-vous le lot de l’édition 2017 ?

Nous sommes habitués, à Pau, à avoir des chevaux de grande qualité. Mais c’est un hippodrome dont le parcours effraie un peu les étrangers et nous allons essayer de les inciter à se déplacer en Béarn. Nous allons avoir Saying Again (Califet) et d’autres concurrents.

 

 

Le calendrier 2017 du Crystal Cup

Date         Hippodrome                              Pays

5/02          Pau                                           France

15/03        Cheltenham                             Angleterre

5/04          Fontainebleau                         France

25/05        Lion d’Angers                          France

11/06        Wroclaw                                   Pologne

29/08        Waregem                                 Belgique

3/09          Craon                                        France

23/09        Merano                                     Italie

8/10          Pardubice                                 République tchèque

10/11        Compiègne                               France

8/12          Cheltenham                             Angleterre