Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

ASCOT CHASE (GR1) - Aucune opposition pour le champion Cue Card

Courses / 18.02.2017

ASCOT CHASE (GR1) - Aucune opposition pour le champion Cue Card

ASCOT (GB), SAMEDI

 

ASCOT CHASE (GR1)

Aucune opposition pour le champion Cue Card

Habitué à guerroyer contre des champions du niveau de Thistlecrack (Kayf Tara), Cue Card (King’s Theatre) trouvait un lot largement dans ses cordes dans l’Ascot Chase (Gr1) ce samedi. En toute logique, il s’est imposé et il l’a fait comme il devait le faire, avec la manière !

Rapidement en deuxième position derrière l’animateur Royal Regatta (King’s Theatre), il a sauté à la perfection. Auteur d’un bond magnifique au dernier passage en face, il a alors pris les commandes de l’épreuve. Royal Regatta a bien essayé de maintenir la pression sur Cue Card, mais à l’entrée de la ligne droite, ce dernier l’a lâché. Encouragé par la foule lors du passage des deux derniers fences, il a laissé ses rivaux dans le lointain. À quinze longueurs pour ce qui est de son dauphin, Shantou Flyer (Shantou), venu subtiliser le premier accessit à un Royal Regatta un peu trop présomptueux.

À son retour aux balances, Cue Card a eu droit à une ovation digne de son statut, celui d’un champion aux désormais neuf Grs1. En 2016, il aurait très bien pu s’attribuer le Kauto Star Triple Chase Crown s’il n’avait pas chuté dans le dernier tournant du Cheltenham Gold Cup (Gr1). Cette année, après avoir enlevé le Betfair Chase (Gr1), il est tombé sur son compagnon d’entraînement Thistlecrack dans le King George VI Chase (Gr1). Mais il lui reste le Gold Cup pour prendre sa revanche. Son entraîneur, l’inévitable Colin Tizzard, a déclaré : « C’est bien de voir qu’à 11ans il est aussi bien. Après sa deuxième place dans le King George, il était mal. Il avait une jambe qui avait grossi. Mais cela s’est arrangé. Aujourd’hui, il a magnifiquement sauté et il a écrasé ses adversaires. C’est ce que nous voulions voir. Son jockey m’a dit que ce serait pas mal de revenir à 4.200m, car à Cheltenham ils vont à un bon rythme. J’en ai parlé à son propriétaire et son ambition est de courir le Gold Cup. Le plan est donc de courir Thistlecrack, Native River et Cue Card dans le Gold Cup, avec peut-être aussi Theatre Guide» Premier français à l’arrivée, Taquin du Seuil (Voix du Nord) a été décroché à 1.600m de l’arrivée, mais il s’est bien relancé pour conclure quatrième.

 

ASCOT CHASE

Gr1, steeple-chase, 5ans et plus, 4.200m, 150.000 £

1er       CUE CARD (H11)    Paddy Brennan

(King’s Theatre & Wicked Crack, par King’s Ride)

Pr. : J. Bishop

Él. : R. Crellin

Entr. : C. Tizzard

2e         SHANTOU FLYER (H7)       Adam Wedge

(Shantou & Carrigmorna Flyer, par Bob Back)

3e         ROYAL REGATTA (H9)      Richard Johnson

(King’s Theatre & Friendly Craic, par Mister Lord)

Écarts : 15L, 3L3/4 (6 partants) Temps : 5’26’’00

 

SWINLEY CHASE (L)

Ténor Nivernais survole la course

L’AQPS Ténor Nivernais (Shaanmer) n’a pas fait dans la dentelle pour remporter le Swinley Chase (L), samedi à Ascot, avec trente longueurs d’avance. Véloce au départ, il s’est détaché après quelques mètres de course pour compter une quinzaine de longueurs d’avance au passage devant les tribunes. Auteur de sauts impeccables, il a toujours évolué avec beaucoup de ressources et, à l’entrée de la ligne droite, la cause était entendue. Il a assuré ses derniers obstacles, avant de filer au poteau. L’élève de Jean-François Landiorio a signé son premier succès de Listed. Il pourrait maintenant participer au Grand National de Liverpool (Gr3).

Ténor Nivernais est un fils de Shaanmer et d’Hosanna II (Marasali), qui n’a pu se distinguer en compétition. Ténor Nivernais est le seul vainqueur de sa mère.

 

SWINLEY CHASE

Listed, steeple-chase, 5ans et plus, 4.800m, 40.000 £

1er       TÉNOR NIVERNAIS (H10)            Liam Treadwell

(Shaanmer & Hosanna II, par Marasali)

Pr. : Boultbee Brooks Ltd

Él. : Jean-François Landiorio

Entr. : V. Williams

2e         GO CONQUER (H8) Aidan Coleman

(Arcadio & Ballinamona Wish, par Kotashaan)

3e         SAUSALITO SUNRISE (H9)            Richard Johnson

(Gold Well & Villaflor, par Religiously)

Écarts : 30L, 6L (7 partants) Temps : 6’05’’60